Sommer des cellules avec une x

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour à tous,
Dans mon tableau récapitulatif, je voudrais avoir la somme des cellules marquées d'une x, pour chaques valeurs?
Quelle formule dois-je employer?
merci de votre aide.
je joins mon fichier.

ps: question subsidiaire: Comment peut-on faire pour obtenir la somme d'une colonne sur 2:
=nb.si(A1+C1+E1+G1..........) automatiquement, sans avoir à se positionner sur chaque cellule pour la pointer?
merci

Pièces jointes

Re : Sommer des cellules avec une x

Bonjour,

Par exemple en mettant :

=SOMMEPROD(($L$1:$L$12=K79)*($M$1:$M$12=$P$78))

en mettant en P78 (ou ailleurs) ton fameux "x". J'ai mis la formule en colonne P pour ne pas me mettre sur TON tableau.

Pour ton calcul en nb.si, je ne sais pas.

Bonjour Brigitte,13GBE59, merci pour vos 2 formules différentes.
Pour la question subsidiaire, je me suis trompé dans le texte, ce n'est pas nb.si mais = somme, bien sûr !
je joins un exemple
Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour,

1ère question :
=SOMMEPROD((L$1:L$12=K73)*(M$1:M$12="x"))

2ème question :
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A1:Z1);2)=1)*1;A1:Z1)
la plage A:Z est à adapter suivant besoin

abcd

Dernière édition:

Bonjour,

Moi je viens encore dire bravo à abcd... Je suis impressionnée par la formule, on peut vraiment tout faire avec excel, encore faut il savoir le manier. Faut que je décortique tout cela. Je ne comprends déjà pas MOD (quand je consulte l'aide, ca parle de renvoi du reste d'une division, est ce que cela veut dire que si je fais : MOD(10;3) le résultat étant 1, c'est que ca a fait : 10/3 : 3 et donc il reste 1 ? Merci à toi.

Dernière édition:

Bonjour Brigitte,

La fonction MOD renvoie le restant d'une division.
MOD(10;3) → 10-ENT(10/3) = 1

Pour la question : MOD(COLONNE();2)=1 renvoie VRAI (1) pour les colonnes impaires (A, C, E, ...) et FAUX (0) pour les autres.
La fonction SOMMEDPROD additionne les cellules pour lesquelles la condition renvoie VRAI.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
636
Retour