Re : Sommeprod : Raccourcir une formule
Bonjour
Je vais vous présenter mon pb EXCEL qui doit se résumer à une simplification de formule
J’ai 12 onglets : JANVIER, FEVRIER, …. Jusqu’à DECEMBRE
Dans chacun de ces onglets, je gère l’activité de collaborateurs par typologie (CONTRATS, ETUDES JURIDIQUES, …), par Société refacturée et par temps associés (Nb d’heure)
J’ai un onglet supplémentaire où je fais classiquement des synthèses :
Ainsi avec la formule suivante je connais le Nb de dossiers total traités pour une société donnée
=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT($B$3:$M$3&"!B4:B1000");$A7))
en ($B$3:$M$3) je fais référence à Janvier, février, ….
B4 :B1000 est la colonne concernée par la saisie de la société concernée
A7 est le nom d’une société donnée
Cette formule marche parfaitement bien
Ainsi avec la formule suivante je connais le Nb d’heures total passés à traiter tous les dossiers pour une société donnée
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT($B$3:$M$3&"!NomSociete");$A7;INDIRECT($B$3:$M$3&"!Temps")))
Par contre, ca se complique quand je veux faire une analyse par type de dossier :
=SOMMEPROD((Decembre!NomSociete=$A7)*(Decembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Novembre!NomSociete=$A7)*(Novembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Octobre!NomSociete=$A7)*(Octobre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Septembre!NomSociete=$A7)*(Septembre!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Aout!NomSociete=$A7)*(Aout!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Juillet!NomSociete=$A7)*(Juillet!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Juin!NomSociete=$A7)*(Juin!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Mai!NomSociete=$A7)*(Mai!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Avril!NomSociete=$A7)*(Avril!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Mars!NomSociete=$A7)*(Mars!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Fevrier!NomSociete=$A7)*(Fevrier!TypeInterv=E$6))+SOMMEPROD((Janvier!NomSociete=$A7)*(Janvier!TypeInterv=E$6))
J’ai pas trouver plus simple que cette formule qui ne me satisfait pas du tout intellectuellement
Or, je me dis qu’en associant des SOMMEPROD, INDIRECT, DECALER … et autres fonctions je dois pouvoir en simplifier l’écriture
Qu’en pensez vous ? merci de votre aide