sommeprod n'admet pas les références externes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dedef
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dedef

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
grâce à ce forum, j'ai découvert comment utiliser la fonction sommeprod avec plusieurs conditions.
Mais j'ai un problème que je n'arrive pas à élucider depuis plusieurs heures :
si la formule est utilisée dans l'onglet comportant les valeurs ca marche, mais si c'est dans un autre onglet de la même feuille, ça ne marche pas :
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("PHY";'hoc réa cor'!$B$5:$B$809;1)))*($N$5:$N$809)) me donne 0 (résultat faux) depuis l'onglet "résultat" et me donne 1874 (résultat juste) depuis l'oglet "hoc réa cor" qui contient les données.
Je précise que la formule a été écrite dans l'onglet "résultat" avec des références absolues pour pouvoir être copiée directement dans l'onglet "hoc réa cor" comportant les données.

Cette formule ne comportant qu'une condition, la fonction somme.si fonctionne par contre depuis l'onglet "résultat" : =SOMME.SI('hoc réa cor'!$B$5:$B$809;"*PHY*";'hoc réa cor'!$N$5:$N$809)

Quelqu'un voit-il le problème?

Merci d'avance.

Re : sommeprod n'admet pas les références externes?

bonsoir,

à priori c'est la fonction cherche() que ne va pas ici, mais je ne vois pas bien ce que tu cherches à calculer donc j'ai du mal à te donner une autre formule.
Aurais-tu un tout petit bout de fichier allégé pour que l'on puisse placer ta formule dans son contexte?

@ +

mth

Dernière édition:

Merci de cette réponse rapide.

Je veux additionner les nombres de la colonne N, à condition que les cellules correspondantes de la colonne B contiennent "PHY" :
Début de la colonne B :
5500/PSP9010-02
5500/PHY1200-87
5500/PSP9010-02
5500/PSP9030-00
5500/PSP9040-00
5500/PSP9100-00

La formule fonctionne si je suis dans l'onglet où se situents ces données!!

re,

je reviens bredouille, ça fonctionne chez moi 😕

ceci dit, à la place de sommeprod, un simple somme.si semble faire l'affaire.

Je te transmets mon test ci-joint, mais pas sûre que cela t'avance ... 😱

@ +

mth

Pièces jointes

Salut,

J'ai le même problème, je suis entrain de faire une pyramide des ages et ma formule est la suivante pour les femmes, avec AGE et SEXE le nom de mes plages de cellules qui se situent dans un onglet différent:
=-1*SOMMEPROD((AGE<21)*(SEXE=2))/NB.SI(SEXE;2)
J'ai le message d'erreur #NOMBRE!

bonsoir papounez,

je ne sais pas si c'est ça, mais si la fonction sommeprod() renvoie #NOMBRE!, c'est sans doute que tu as sélectionné des colonnes entières (par exemple C:C) et non pas des plages de cellules pour tes critères Age et Sexe.

Est-ce le cas?

@ +

mth

re,

je reviens bredouille, ça fonctionne chez moi 😕

ceci dit, à la place de sommeprod, un simple somme.si semble faire l'affaire.

Je te transmets mon test ci-joint, mais pas sûre que cela t'avance ... 😱

@ +

mth

Avec ta réponse et 5 heures de sommeil, je viens enfin de voir mon erreur : il manquait la référence de l'onglet devant la plage de cellules à additionner : 'hoc réa cor'$N$5:$N$809 au lieu de $B$5:$B$809 !!!

C'est évident maintenant mais à 1 h du matin ça l'était moins!

Merci.

Bonjour,

Juste pour préciser, vu la question dans le titre, que personnellement, j'utilise sommeprod, non seulement avec référence dans un autre onglet, mais aussi dans un autre classeur. Ca marche !

Mais ca mange pas mal de ressources en revanche (en tout cas sur mon pc), à la fermeture, ca me met un message : ressources insuffisantes, je fais ok et tout roule tout de même...

Voilou, ct pour faire avancer le schmilblick.

Bises Mireille.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour