Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sommeprod multiplie au lieu d'additionner??

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gillissimard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution à un problème qui me cause du souci depuis quelque jours. (voir pièce jointe)

J'ai plusieurs feuilles qui comporte les données d'emploi d'une entreprise par feuille. Chaque entreprise répond à trois caractéristiques (Région, type d'opération, type d'horaire) que je souhaite analyser dans un fichier cumul. Dans ma feuille cumul, je souhaite avoir dans mon tableau (F11 dans mon exemple) la somme des entreprises qui répondent à chacun des trois critères que je spécifie dans ma feuille cumul soit par exemple Région = Qc; Type d'opération = sous; type d'horaire =rot

J'ai utilisé une formule sommeprod, mais au point ou j'en suis actuellement, ma formule multiplie la donnée d'une entreprise par elle-même trois fois, soit le nombre de critère auxquels l'entreprise répond avec la conséquence que ma formule me renvoie 3008 comme réponse alors que je m'attend à 32 comme réponse.

Devrais-je utiliser autre chose que sommeprod? Je sais pas, mais il me semble que je suis près de la solution...

Merci,

Pièces jointes

Re : Sommeprod multiplie au lieu d'additionner??

Bonjour,
pas sûr d'avoir compris, à tester en F11 et à tirer vers la droite :
=SOMME(SI(($D$5="Qc")*($D$6="Sous")*($D$7="Rot");'Blanc Sablon:Riviera'!F11))

Salut,

ctte formule donne le résultat attendu :

=SOMMEPROD(('Blanc Sablon'!D5='Fiche cumul'!D5)*'Blanc Sablon'!F11)+SOMMEPROD((Kodiac!D5='Fiche cumul'!D5)*Kodiac!F11)+SOMMEPROD((Belile!D5='Fiche cumul'!D5)*Belile!F11)+SOMMEPROD((Riviera!D5='Fiche cumul'!D5)*Riviera!F11)

à refaire avec les indirect

Merci Dugenou,

oui, jusque là ça va, mais je veux également vérifier si les 4 entreprises répondent également aux deux autres critères, soit SOUS et ROT. Pour faire partie de l'addition, une entreprise doit répondre aux trois critères.

Dans mon cas réel, j'aurai plus de 20 entreprises, d'où l'utilisation de la fonction indirect dans ma formule.

Bonjour,

Voici le fichier refait avec des indirect pour pouvoir augmenter le nb de feuilles.

J'ai récupéré toutes les données dans la feuille param. A partir de là on peut faire un sommeprod pour obtenir ton tableau final. On peut aussi faire un TCD.

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
630
Réponses
14
Affichages
3 K
Réponses
2
Affichages
359
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…