Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

SOMMEPROD et SI...Incompatible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'utilise une fonction SOMMEPROD dans laquelle je souhaite ajouter un zeste de SI().
Problème...ça marche pô 🙁
ex.: =SOMMEPROD((matrice1=critère1)*(SI(test;matrice2<=critère2;matrice2=critère2))

Y a-t-il une bonne âme (CELEDA, reine de SOMMEPROD) pour me dire si c'est possible où s'il y a un problème de construction de la formule.

Merci d'avance

En fait, elle ne marche qu'à moitié, seul le cas ou SI est FAUX semble marcher (quoique...le résultat est incohérent) ???

Re : SOMMEPROD et SI...Incompatible ?

Bonjour,

Faute de précisions, essaye la logique suivante :

Code:
=SOMMEPROD((matrice1=critère1)*((test=vrai)*(matrice1=critère2)+(test=faux)*(matrice2=critère2))

Salut Jam,

A lire comme ça, pas facile de comprendre ce que tu veux faire exactement 😕

Tu ne pourrais pas nous mettre un bout de fichier ?
Ou alors de plus amples explications 😉

A+

Bonjour,
Teste peut-être comme ceci
=SOMMEPROD((matrice1=critère1)*((matrice2<= critère2)+(matrice2=critère2)))
A+
kjin

Dernière édition:

Salut à tous,
Concernant la fonction SOMMEPROD, j'ai été confronté au même problème et au final cela a donné une formule comme ceci :
SOMMEPROD((matrice1=critère1)*(matrice2<= critère2))+SOMMEPROD((matrice2=critère2))
donc à tester sinon comme disais Bruno, poste un fichier.
Bonne journée.

Salut à tous,

Huum, Bruno, je veux pas être désagréable mais il me semble que ma question est claire.
Bon, j'me réxplique:

Dans ma SOMMEPROD, je veux pour la seconde matrice (matrice2 qui contient des n° de mois, pouvoir utiliser soit:
matrice2 = 6 (pour juin...tout seul 😉 )
ou
matrice2 <= 6 (pour sommer de janvier à juin)

Donc je teste une petite cellule qui me dit VRAI si je veux le mois seul ou FAUX si je veux le cumul des mois.

kjin, merci pour les propositions mais ca ne fonctionne malheureusement pas...une autre peut-être 🙂

Je voudrais éviter de me rabattre sur =SI(test;SOMMEPRO(...);SOMMEPROD(...)) qui serait long et peu pratique. Allez, mesdames, messieurs, je suis certain qu'il existe une soluce à ce menu problème.

Bonjour,

Pour ma aprt, je verrais bien quelque chose qui pourrait ressembler à ceci :

Code:
=SOMMEPROD((matrice1=critère1)*((matrice2<= critère2)*(test=1))*
((matrice2=critère2)*(test=2))

Je pense qu'il faut prévoir les deux réponses du test (VRAI et FAUX).

Dans l'exemple, j'ai mis =1 et=2

C'est bien entendu à adapter

A te (re)lire

@+

Edit : je pense qu'il faut corriger matrice2<= critère2 en matrice2< critère2 . SInon, risque d'être pris en compte deux fois.

@+

Dernière édition:

Re bonjour à tous,

Bon finalement je pense que Bruno avait raison et que ma question n'était pas claire 🙁

En fait je veux pouvoir SOIT cumuler les mois SOIT ne prendre en compte que le mois, d'où le SI().

Je mets donc un fichier exemple (ce sera peut-être plus clair comme ça).

Pièces jointes

Re,

Si je comprends bien, essaye tout simplement ceci selon le cas:

Code:
=SOMME.SI(Matrice1;"<=6";Matrice2)
pour avoir les sommes <= à 6 mois

Code:
=SOMME.SI(Matrice1;6;Matrice2)
pour avoir la somme du mois 6

Ou encore, tu met le mois en question par exemple dans une cellule C2 et tu utilises une formule comme suivante :

Code:
=SOMME.SI(Matrice1;"<="&C2;Matrice2)

Je pense que tu as compliqué ta vie et les nôtres pour rien. Si on vous demande un fichier, ce n'est pas pour vous embêter, c'est pour comprendre. Le plus souvent, il y a une solution simple à proposer.

Dernière édition:

re,

Histoire de rester dans le SOMMEPROD, cette proposition :

Code:
=SOMMEPROD((((Matrice1<=6)*(D1=VRAI))+((Matrice1=6)*(D1=FAUX)))*Matrice2)

Il faut peut-être inverser le VRAI et le FAUX

@+

Salut Raja,

Merci pour ta soluce mais dans mon cas elle est inapplicable !

Si je demande quelquechose sur SOMMEPROD ce n'est pas pour avoir une réponse sur SOMME.SI. Permet moi d'insister sur SOMMEPROD, parce que j'ai un peu plus de 2 critères, ce qui n'est pas le problème ici, mais bien celui d'intégrer une condition SI dans un SOMMEPROD.
Non, je ne me complique pas la vie (je cherche justement à simplifier une fonction) et encore moins à vous compliquer la votre. Désolé.

En attendant, toutes mes excuses à Bruno si ma petite pique a été mal prise.

Re,

Je ne t'ai rien repproché. Tu as le droit de faire ce que tu veux. Je disais par là, souvent qu'on ne sait pas qu'il existent d'autres solutions pour un même problème. Laisse-nous quand même proposer d'autres solutions et tu disposeras ce que tu veux. On ne travaille tout de même pas sur un carnet de commande ici. Et voilà, c'est mon dernier mot à ce sujet.

Dernière édition:

Ta formule fonctionnera à condition de ne pas oublier que c'est une formule matricielle 😉
{=SOMMEPROD((SI(D1;Matrice1<=6;Matrice1=6))*Matrice2)}

Parti en vacances sur mon dernier mèl, je n'avais jamais pris le temps de prendre connaissance des autres réponses...Un petit 🙂 retour en arrière m'a permis de prendre connaissance des deniers épisodes ô combien intéressant dans mon cas.

Merci donc à Tibo, Genii et Maître es "SommeProd" aka Monique pour leurs soluces.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…