sommeprod donne réponses au carré???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gillissimard
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gillissimard

Guest
bonjour forum,

Je suis assez nouveau avec la fonction sommeprod, j'ai besoin d'aide.

j'ai combiné sommeprod et somme.si pour cumuler dans une feuille cumul le contenu de plusieurs onglets qui correspondent à deux critères.
Mon problème, c'est que comme j'ai deux critères, ma formule me renvoie la donnée de chaque feuil multiplié par elle même.

Pour être plus clair, deux feuil correspondent aux deux critères de ma feuil cumul. Une a une valeur de 8 en G18, et l'autre une valeur de 1 en G18. Ma formule me renvoie 65 comme valeur (8*8)+(1*1) alors que ce que je cherche, c'est 9 (8+1).

la formule en question est la suivante:

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&param_onglets&"'!d5");'Fiche cumul'!D5;INDIRECT("'"&param_onglets&"'!g18"))*SOMME.SI(INDIRECT("'"&param_onglets&"'!d6");'Fiche cumul'!D6;INDIRECT("'"&param_onglets&"'!g18")))

Si quelqu'un peut m'aider, ça sera apprécié.

merci

Re : sommeprod donne réponses au carré???

oui, sauf que le deuxième somme.si est essentiel à mon calcul. Dans mon fichier réel, j'ai 27 feuil et quatre variable en D5😀8, ce qui fait que j'aurai ultimement quatre somme.si dans ma formule.

Je veux de ma feuil cumul me renvoie une réponse pour les feuil qui répondent à chaque configuration de mes quatre variables. (région = 4 options; type d'opération=2options; Horaire=2options; format=4options)

A quatre variable, ma formule me donnerait 8*8*8*8 comme réponse si les quatre variables sont rencontrés alors que ce que je cherche, c'est 8.

Suis-je compréhensible???

Merci hoerwind.

Re,

Quitte à me répéter, il est de loin préférable, dès le départ, de poser une question de façon complète, cela éviterait pas mal de déboires et de perte de temps.

As-tu songé à extraire la racine carrée du résultat ?
=(la formule)^(1/2)
Si tu as quatre conditions :
=(la formule)^(1/4)

Oui j'y avais pensé, mais tu m'as remis sur la bonne piste. J'ai trouvé la solution.

Il s'agit de remplacer les * de ma sommeprod par des +, et de diviser toute la formule par le nombre de variable.

=(SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&param_onglets&"'!d5");'Fiche cumul'!D5;INDIRECT("'"&param_onglets&"'!h11"))+SOMME.SI(INDIRECT("'"&param_onglets&"'!d6");'Fiche cumul'!D6;INDIRECT("'"&param_onglets&"'!h11"))+SOMME.SI(INDIRECT("'"&param_onglets&"'!d7");'Fiche cumul'!D7;INDIRECT("'"&param_onglets&"'!h11")))/3)

Merci! ton aide a été précieuse. Désolé pour le manque de clarté, je suis nouveau sur ces forum et j'apprends à travailler avec.

bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
871
T
Réponses
5