Sommeprod cumulative selon criteres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tilowil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tilowil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

grâce à Gillus69 et Mikeo, j'ai appris à me servir plus souvent de sommeprod. Merci à eux.

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est un fichier sur la gestion Maladie.

Je dois cumuler :
- par SALARIE (critère 1- clé : matricule par exemple),
- le nombre de jours MALADIE (critère 2 - codes MAL100, MAL50 et MAL0)
- au fur et à mesure des DATE DE DEBUT D'ARRÊT (critère 3)
- et ce, quelque soit l'ordre de mes lignes.
.
Est-ce gérable avec une formule sommeprod ou autre, ou bien suis-je condamnée à une macro ?

Avant d'appeler au secours, j'ai testé seule, mais je patauge...

Je joins le fichier à tout hasard. Je n'ai pas fait exprès de le nommer ainsi, mais à la relecture, je me suis rendu compte que ce jeu de mot involontaire s'appliquait bien à mon cas !
😉😱

Vous pourrez donc y constater la bizarrerie de ma formule. C'est ça quand on tatonne..., mais c'est aussi comme ça qu'on apprend, pas vrai ?

Merci beaucoup et par avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne journée à tous,

Laurence.

Pièces jointes

Re : Sommeprod cumulative selon criteres

Bonjour,

Si j'ai bien interprété les types (HOP absent sous les contraintes de la question initiale) et que tous les cas de figure sont présents sous la dernière pièce jointe, la formule suivante renvoie les mêmes résultats que ceux souhaités :
Code:
=SI(ET(GAUCHE(B4;3)<>"MAL";B4<>"HOP");I4;SOMMEPROD((A$4:A4=A4)*((GAUCHE(B$4:B4;3)="MAL")+(B$4:B4="HOP"))*I$4:I4))
Vois la pièce jointe.

Pièces jointes

Re,

plus rapide que son ombre !

Merci beaucoup pour cette super formule. J'adore en apprendre toujours plus chaque jour
(et en plus, j'ai compris la formule, hi hi... mais va falloir que je m'enttraine pourla refaire seule !)

Je vais la retranscrire dans mon fichier initial où les plages de cellules sont nommées, et je te tiens au courant si je butte, mais à priori et le contraire m'eut étonnée, cela fonctionne très trèèèès bien ! Trop cool ! Vivement que je maîtrise comme vous tous !

Oserais-je abuser, toujours concernant ce fichier, en demandant à être éclairée sur une formule qui me permettrait de savoir, toujours sur les mêmes critères, si 3 mois pleins séparent chaque arrêt consécutif (MAL*-HOP) d'un même salarié ?

Je cherche depuis ce matin et je continue d'ailleurs. Je pense avoir compris qu'il me faut allier sommeprod et datedif...

De cette formule vont en découler d'autres, alors pê que je devrais encore appeler à l'aide...mais j'espère que je n'aurais pas à le faire. J'essayes toujours de me dépatouiller seule avant de crier au secours...

Merci encore et encore.

Laurence.

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Hoerwind,

ça fonctionne impec... Un grand MERCI !

J'ai préparé un second fichier pour voir si quelqu'un pourrait m'aider à calculer :
- par salarié et par arrêt de type MAL* et HOP
- l'écart en jours entre le début du dernier arrêt et la fin de l'avant dernier

Merci encore à ceux qui pourront m'éclairer car cela fait une semaine que j'essaie seule, mais je n'y arrive pas et mes diverses tentatives de formules ont fini par m'embrouiller !

Bonne journée à tous,

Laurence.

Pièces jointes

Bonjour,

Petite remarque préliminaire : lorsqu'on joint une nouvelle pièce à un message il est à conseiller de lui attribuer un autre nom que la précédente, cela semble logique et cela évite d'éventuelles erreurs !

Vois la proposition de formule sous la nouvelle pièce jointe.
Elle ne renvoie pas les mêmes résultats que ceux souhaités, mais ils me semblent toutefois être exacts.
A vérifier.

Pièces jointes

Bonjour Hoerwind,

désolée de ce silence, dû à quelques pbm de santé !

Je vais regarder et essayer de comprendre ta solution, et te remercie vivement pour le temps que tu m'accordes...

Laurence.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour