Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sommeprod avec critères changeants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anael91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anael91

Guest
bonjour,
j'ai un tableau (1) à 3 colonnes A B et C
dans une autre feuille de calcul (2) je veux afficher la valeur de C quand A et B répondent à mes critères, or le premier d1 est une liste de validation où l'utilisateur choisit la valeur qu'il veut(pour info, cette liste de valeur est la colonne A de (1), et le second f1, une valeur issue d'un "si", les deux étant dans (2).
ma formule : =sommeprod(((1)$A$X:$A$Y=(2)$d$1)*((1)$B$X:$B$Y=(2)$f$1);(1)$c$X:$c$Y))
pouvez vous m'expliquer pourquoi ca ne fonctionne pas?
merci pour votre aide

Re : sommeprod avec critères changeants

Bonjour anael91,

Sans voir ton fichier, la fonction sommeprod ne fonctionne pas avec des colonnes entières, essaie déjà de corriger ça et reviens si ça ne va toujours pas.

@ +

mth

Edit: Bonjour Bruno 🙂

re,

Formule à essayer en B4 :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!A1:A50=Feuil2!B2)*(Feuil1!B1:B50=C3);Feuil1!C1:C50)

(Comme je te l'ai dit, pas de colonne entière dans sommeprod si non ça ne fonctionne pas)

@ +

mth

Edit:
Hello abcd 🙂

la formule fonctionne, grâce au point virgule, si non tu as raison, avec le signe * elle renverrait le vilain #Valeur! 🙂
@ +

Dernière édition:

Bonjour,

B4 : =SOMMEPROD((Feuil1!A2:A100=B2)*(Feuil1!B2:B100=C3)*Feuil1!C2:C100)

abcd

Edition :
Salut mth, je crains fort que ta formule renvoie #VALEUR! (C1 est du texte !)

Dernière édition:

dans mon fichier test vos formules fonctionnent mais pas dans mon fichier d'origine,
est-ce possible que ce soit dû à la taille? 8000 lignes,
ou au fait que mon tableau a en fait 7 colonnes dont les colonnes en question sont a b et f?
ou au fait que le contenu des cellules de la colonne f soient des formules recherchev qui renvoie à un autre fichier?
toujours est-il que la formule telle que proposée me renvoie N#A.
au secours!!!!

re

dis en plus...

qu'est-ce qui ne marche pas ?

De mon coté j'obtiens 90 (idem avec la formule de abcd), mais si ce n'est pas le résultat que tu attends, que souhaites tu ?

@ +

mth

Re

dans mon fichier test vos formules fonctionnent mais pas dans mon fichier d'origine

Sans doute un problème d'adaptation ? une erreur de colonne c'est vite fait ... ?

est-ce possible que ce soit dû à la taille? 8000 lignes,

Non, un sommeprod sur 8000 lignes, c'est lent, mais ça ne renvoie pas N/A

au fait que mon tableau a en fait 7 colonnes dont les colonnes en question sont a b et f?
Euh .... tu ne te serais pas trompée de colonne par hasard en adaptant ta formule ? par exemple en laissant C au lieu de F?

au fait que le contenu des cellules de la colonne f soient des formules recherchev qui renvoie à un autre fichier

Non, normalement ça n'a pas d'impact ....

Question subsidiaire: Tu nous a joint un fichier avec une colonne a en numérique.
Dans ton fichier d'origine, n'y aurait-il pas du texte d'un coté et du numérique de l'autre ?

pfff ... on cherche... on cherche ... 🙂

@ +

m

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…