somme totale

  • Initiateur de la discussion Fox
  • Date de début
F

Fox

Guest
J'ai un répertoire /mai
dans ce repertoire il y a un ajout d'un fichier sauvegardé avec la date du jour.

dans le repertoire principal j'ai un fichier nomé mensuel.
A des cellules précises de ce fichier il foit me faire la somme automatique de toutes les cellules J9 de tous les fichiers du répertoire mai ainsi que les fichiers qui y seront ajouter par après.


Je sais pas si je suis bien explicite je joins donc mon fichier ou j'explique la manip que je veux faire.

-> ouvrir le fichier mensuel.xls

le fichier se trouve à cet emplacement:

http://www.tadly.firstream.net/rapports.zip
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Fox

Ton message, n'est pas conforme à la charte d' XLD, de plus il devient répétitif. Aujourd'hui jour de fête, il fait beau, alors un petit bonjour pour commencer est toujours plus agréable.

Moi en VBA je n'y connais rien, mais regarde déjà, pour connaître les noms de fichiers contenus dans le répertoire. Regarde ensuite sur le forum des posts qui parlent de lecture de cellule dans un fichier non ouvert.

Je te souhaite un très bon après-midi.

@+Jean-Marie
 
F

Fox

Guest
Salut Jean-marie ainsi que tous les autres,

Désolé mais j'ai déjà bien cherché et fait pas mal d'essaies, on m'a donné des solutions mais m'ayant certainement mal exprimé je n'ai toujours pas trouver la solution à mon problème.

Je commence en Vba donc normal qu je pose beaucoups de questions et j'en remercie les personnes qui y répondent très vite.

Bon après midi également

@+

Fox
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

Quand tu dis mal exprimer, je ne le pense pas.

Regarde la fonction Dir et le commentaire de l'aide de Microsoft :

La fonction Dir renvoie le premier nom de fichier correspondant à l'argument pathname. Pour extraire d'autres noms de fichier correspondant à l'argument pathname, appelez de nouveau la fonction Dir sans préciser d'arguments. Quand tous les fichiers ont été indiqués, la fonction Dir renvoie une chaîne de longueur nulle (""). Lorsqu'une chaîne de longueur nulle a été renvoyée, vous devez indiquer l'argument pathname dans les appels ultérieurs de la fonction ou une erreur se produit. Vous pouvez indiquer un nouvel argument pathname sans avoir extrait tous les noms de fichier correspondant à l'argument pathname courant. Il est cependant impossible d'appeler la fonction Dir de manière récursive. Les appels Dir comportant l'attribut vbDirectory ne renvoient pas continuellement les sous-répertoires.

Dans chacun des répertoires des différents mois, le nombre maxi de fichiers est de 31. Fait une boucle sur 31, et dès recption de la chaine vide, sortir de la boucle, et la 1ère partie est OK.

Il faut persévérer et ne jamais abdiquer.

@+Jean-Marie
 
C

chris

Guest
Bonjour,
Tu m'avais envoyé un mail sur ton précédent fil mais ma réponse ne semble pas être passée. La revoici :

Si tu crée 30 feuilles tu peux, si les feuilles sont identiques faire une feuille de récap qui additionne la même cellule dans l'épaisseur du classeur : cela donne
=SOMME(Feuil1:Feuil30!A1)
Sinon tu spécifie les cellules à additionner dans chaque feuille : le calcul est immédiat ce qui n'est pas évident avec 30 classeurs.
Chris
 
F

Fox

Guest
Bonsoir, je rentre de week-end

merci de vos réponses mais Chris il y a pas moyen de lui faire dire:

=Somme de toutes les cellules A1 de toutes les feuil1 qui se trouve dans le repertoire s:\document

Merci
 
C

chris

Guest
Bonjour
Non c'est l'un ou l'autre : ou tu optes pour un classeur unique avec 1 feuille/jour et c'est simple et rapide ou tu maintiens tes 30 classeurs : c'est assez usine à gaz et j'ai déjà remarqué des plantages lorsque les liens sont trop nombreux.
Chris
 
F

Fox

Guest
Merci Chris, je crois que je vais me diriger vers un classeur unique.

Le problème est que mon classeur par jour comporte 4 feuilles.

N'y a t-il pas moyen de faire des sous classeurs?


Grand merci
 
C

chris

Guest
Bonjour,
Non pas de possibilité
Tes tableaux sont grands ?
peut-être voir si tu peux en mettre 2 sur une même feuille.
Ou bien 4 classeurs : 1 par thème et par mois.
Que gèrent-ils ?
Chris
 
F

Fox

Guest
C'est un classeur qui calcul la production de 3 postes

feuille1 poste du matin
feuille2 poste d'après midi
feuille3 poste de nuit



feuille4 le total de production des 3 postes

toutes les feuilles prennent 1 page complète.

Merci

Fox
 
C

chris

Guest
Re
J'imagine que les feuilles matin, AM et soit sont identiques :
La 4ème est pareille ou c'est une synthèse ?
C'est vrai que 4 X 30 ça fait 120 feuilles. On est plus près de la base de données que du tableur.
Il faut peut-être repenser le PB autrement :
Saisir bout à bout toute la journée avec une colonne indiquant matin, AM ou soir puis travailler l'aspect synthèse : TCD ou autre selon le contenu.
Chris
 
F

Fox

Guest
Bonjour

Oui, les feuilles pour les 3 postes sont identiques et la quatrième fait le total et des moyennes des 3 postes.

En fin de poste 3 le rapport des 3 postes est envoyé sur un reseau afin que les données peuvent être consultées. Le fichier sauvegardé fait environ 250kb

J'avais bien pensé de rassembler les 3 postes sur une feuille divisé en 3 pages pour chaque poste+ la feuille des totaux.

Mais dans ce cas la taille du fichier va être énorme en fin de mois.


Fox.
qui n'a toujours pas trouvé de solution à son problème
 
C

chris

Guest
Bonjour,
J'ai regardé ton classeur.
A priori je ne vois pas trop comment optimiser.
C'est typiquement le type de cas que je traite plutôt en base de données : on distingue ainsi les données, les grilles de saisie et les restitutions.

Pour faire la même approche dans Excel ça compliquerait : il faudrait un formulaire de saisie, un stockage en mode données mais comme tu as besoin de restitution détaillées et facilement consultables ....
un moyen d'indiquer le jour et le poste à visualiser et un code qui construirait la grille selon ces critères.

Je le garde dans un coin de ma tête : une idée peut germer.

Chris
 
F

Fox

Guest
Bonsoir,

Merci de ta compréhension. Cela veut-il dire que je devrais me retourner plus vers acces pour faire ce genre de traitement?


Si c'est le cas alors je serai encore plus bloqué car jeconnais très peu accès.


Encore merci en espérant que l'on trouvera une solution


Bien à toi,


Fox
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 095
Messages
2 105 816
Membres
109 434
dernier inscrit
RAOUL34