Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anseline05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anseline05

Guest
Bonjour !

J'espère tout d'abord que mon post se situe au bon endroit, merci de me le faire remarquer le cas échéant, je sais qu'il y a beaucoup de posts...

J'ai un problème avec la fonction SOMME.SI que j'utilise pour la première fois (enfin je pense que c'est celle là que je dois utiliser.

Je vous mets mon exercice en pièce jointe pour que vous puissiez comprendre et les explications ici :

Je dois remplir la case "comissie". Par exemple pour la première ligne le résultat est 1 574,63. Je dois tenir compte des consignes suivante : comissie = 9% du revenu (qui est omzet) + 20 € à chaque nouveau client (colonne nieuwe klanten). Merci par avance de vos réponses !

Bonne journée à tous 🙂

Pièces jointes

Re : Somme.si

Bonjour Rachid !

Merci pour ta réponse rapide, mais non malheureusement ce n'est pas ce que je cherche. Peut etre que je me trompe de formule... la réponse doit être 1 574,63 pour la première ligne. Je dois remplir la colonne "COMISSIE" a la fin du premier tableau.

Bonjour le Forum,
Bonjour anseline05, l'ami Rachid🙂,

Suivant les indication que tu donnes je ne vois pas comment arriver a 1574.63.

en considérant :

9% de 14607 (en D4) = 1314,63
et comme le client 13 apparait pour la première fois plus 20

le résultat est pour moi 1314.63+20=1334.63

donc soit tu as fait une petite erreur dans l'énoncé soit nous allons avoir besoin du détail de calcul des 1574.63

A te relire

Cordialement

Bon Jocelyn !

Oui un peu complexe... j'ai peut être pas donné assez de précision, mais je n'en ai guère plus. En revanche je pense que 13 n'est pas un numéro de client mais le nombre de nouveaux clients de cette personne là. Donc ici 13 nouveaux clients.

Merci

Et effet assez bête ... Merci beaucoup en tout cas je ne sais pas pourquoi je me suis entêtée avec la formule SOMMESI.

Par ailleurs j'ai un autre problème dans un second exercice, si l'on peut m'éclairer c'est super ! J'ai 2 noms d'élèves. Chacun fait une série de 9 test qui donnent des chiffres entre 1 et 10. Je dois trouver la moyenne de ces tests (avec la fonction moyenne, ça je connais) mais ça se corse car je dois ajouter d'autre fonctions... Je dois aussi attribuer un 0 directement si 3 tests ou plus n'ont pas été réalisés (et là on me parle de la formule NB VIDE que je ne connais pas encore...) avez-vous une idée pour combiner les deux formules ? Merci pour tout !

re,

Pas sur d'avoir bien compris mais un essai quand même,

considérons les 9 note installée de B1àJ1

tu peux tester :

Code:
=SI(NB(B1:J1)<7;0;MOYENNE(B1:J1))

ça ne donne rien malheureusement. Je pense qu'il faut vraiment que j'utilise la fonction NB.VIDE.

J'ai fais un essai =SI(NB.VIDE>=3;0;MOYENNE(D3:M3)) mais ça me donne NOM ? je ne comprends pas ...

re,

si tu veux le faire avec nb.vide() il faut ecrire :

Code:
=SI(NB.VIDE(D3:M3)>=3;0;MOYENNE(D3:M3))

par contre en faisant avec nb.vide() si lors d'une absence quelqu'un met par exemple ABS (pour absent) ta formule nb.vide ne prendra pas en compte cette cellule donc risque d'erreur

avec la formule NB() on compte les valeur numérique donc les valeur type ABS et ou cellule vide ne sont pas comptées moins de risque d'erreur

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
2 K
Réponses
1
Affichages
838
N
Réponses
24
Affichages
4 K
Nico17620
N
S
Réponses
2
Affichages
1 K
stéphanosss
S
Réponses
12
Affichages
1 K
F
Réponses
9
Affichages
2 K
R
Réponses
0
Affichages
2 K
Rayane38
R
F
Réponses
4
Affichages
940
Francis200
F
M
Réponses
8
Affichages
2 K
MDS-INFO
M
L
Réponses
10
Affichages
2 K
L
L
Réponses
5
Affichages
2 K
K
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
593
Karoline Bellerive
K
P
Réponses
2
Affichages
1 K
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…