Somme si

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me sens un peu bête à ne pas trouver la solution par moi même, svp ne me jugez pas x)

Sur mon tableau Excel, j'ai une liste de pièce, parfois ces pièces sont composés d'une nommenclature.
L'ensemble des nommenclatures des pièces est situé sur un autre onglet.

J'aimerai faire la somme de certains éléments de la nomenclature selon la quantité des pièces composées.

Un peu délicat à expliquer mais je suis sur que la solution est toute simple ^^

(Les nomenclatures utilisent le code pièce pour se repérer)

Dans l'exemple joint, je souhaite trouver le total du composant MOP et MOPTCI selon les qtés présentes dans l'onglet liste pièce.
La nomenclature est valable pour 1 qté, le champ du nombre de composant est la colonne E.
Il y a plusieurs occurrences de la même pièce.

Merci beaucoup de votre aide ! :D
 

Pièces jointes

  • test nommenclature.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Si j'ai bien compris. Et après avoir transformé le tableau de la feuille nomenclature en tableau structuré nommé 'T_Nomenclature':
=SOMME.SI(T_Nomenclature[CODE COMPOSANT];J4;T_Nomenclature[NB])

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • test nommenclature.xlsx
    45.3 KB · Affichages: 5

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roblochon et merci de ton aide,

Alors je pense que j'ai pas du être assez clair, parce que c'est pas ça ^^'

(J'ai mis à jour le tableau pour qu'il contienne les données d'exemple)

En fait dans ma liste de pièces j'ai des pièces composées, par exemple, mon produit A contient 2 * DEC-I304-10-JOUAV113I.

Ce DEC-I304-10-JOUAV113I est une pièce composée dont la nomenclature se trouve dans l'onglet nomenclature.

On voit que une pièce DEC-I304-10-JOUAV113I est composé de :

1 - TOL-I304-PLA10
1.162139 - DECTCI
0.024321 - MOPTCI
0.040535 - MOP
Et de 1.388403 DEC-MARGE

Dans cet exemple j'ai 2 DEC-I304-10-JOUAV113I donc toute la nomenclature précédente *2

Et dans la liste des pièces il y a également 4 * DEC-I304-06-CHAPEPR1 et cette pièce est elle même composée de DECTCI, MOPTCI, MOP et DEC-MARGE.

En fait toutes les pièces commençant par DEC sont composées d'une nomenclature.

Il faut additionner les qtés de composant.

Pour le composant MOP j'en aurai 2*0.024321 + 4* 0.008229 (valeur du DEC-I304-06-CHAPEPR1) + etc.

C'est une espèce de somme + multiplication avec 2 critères de recherche
 

Pièces jointes

  • test nommenclature.xlsx
    78.5 KB · Affichages: 4

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
J'ai trouvé un début de piste déjà, façon un peu bricolage : J'ajoute une colonne dans la nomenclature avec en Cellule la formule A2&C2 comme ça si j'utilise une recherche je peux recherché sur la base de cette nouvelle cellule qui groupe mes deux conditions
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Djidji,

Oui en fait j'avais pas fait attention mais la nomenclature ne correspondait pas à mon exemple, dans mon deuxième message je met à jour le fichier pour que ce soit bon ! :D

En tous cas c'est pas mal ta solution en matrice ! Merci, je devrais pouvoir me démerder avec ça
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 063
Messages
2 105 241
Membres
109 301
dernier inscrit
géogran