Somme si plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion asolal92
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

asolal92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les excelpros !
Suite à un nouveau poste, je débarque sur la planète excel dans mon quotidien au bureau, et je craaaaque.
C'est sans doute très simple, mais je n'arrive pas à additionner des valeurs contenues dans une autre feuille, si elles présentes certaines conditions
Je joins le fichier en question. Je veux dans l'onglet 2 aller chercher la somme du solde dans l'onglet 1 qui correspond à chque n° de compte, si une autre colonne indique 'échu' ou non échu. J'ai essayé les recherchev, mais je n'arrive à rien. BDSomme non plus, car la valeur cherchée dans A n'est pas fixe mais un variable.
Quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction à utiliser ?
Merci d'avance de vos suggestions et conseils

Pièces jointes

Re : Somme si plusieurs conditions

Bonjour,

Pas sûr d'avoir vraiment compris ce qu tu souhaites...

Peut-être ceci en B4 :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$B$3:$B$50=$A4)*(Feuil1!$Q$3:$Q$50="échu")*Feuil1!$P$3:$P$50)

et en C4 :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$B$3:$B$50=$A4)*(Feuil1!$Q$3:$Q$50="non échu")*Feuil1!$P$3:$P$50)

à recopier vers le bas

Plages de cellules à adapter le cas échéant.

P.S. : lorsque tu joins un fichier sur le Forum, le principe est de ne jamais mettre de données confidentielles.

@+

Merci, j'ai essayé la formule, mais ca n'est pas ce que je veux faire, car je ne multiplie pas les sommes trouvées. Je joins de nouveau le fichier, cette fois ci peut être plus clair... je veux seulement chercher la cellule A et lorsqu'il trouve cette valeur, additionner tous les soldes correspondants, si la condition 'échu' est remplie pour B ou non échu pour C...
Si vous pouvez m'aider, super, je passerai un meilleur week end🙂

Pièces jointes

re,

Il me semble que les formules proposées tout à l'heure étaient correctes.

Les mêmes adaptées à ton nouveau fichier :

en B5 :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$A$3:$A$50=$A5)*(Feuil1!$E$3:$E$50="échu")*
Feuil1!$D$3:$D$50)

en C5 :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil1!$A$3:$A$50=$A5)*(Feuil1!$E$3:$E$50="non échu")*
Feuil1!$D$3:$D$50)

Tu peux appliquer un format personnalisé pour éviter l'affichage des zéros :

0.00;-0.00;

Les formules que je te propose ci-dessus donnent bien les résultats que tu as mis manuellement.

@+

Merci, j'crois qu'il faut que j'envisage de changer de boulot.. parce que ca ne marche pas... j'ai des 0 partout. J'ai pris l'assistant formule, qui m'affiche gentiment pour la 1ère matrice en commentaire, vrai, vrai, vrai, faux... en deuxième matrice, vrai, faux, etc. et en troisième matrice, il met ma tête à toto. Ca a l'air simple, mais faut croire que je suis très bête... J'ai essayé de convertir le total avec F2 etMAJ/CTRL/Enter pour lui dire que c'est une matrice. C'est bien uen matrice, mais il ne veut rien savoir...
Merci quand même

Bonsoir asolal92,Tibo et capricorne68,
Bonsoir à toutes et à tous.

Voilà, je vous prosopse une soltuion autre que formule mais à l'aide d'un TCD que je trouve plus pratique dans votre domaine.

Fichier ci-joint dans l'espérance qu'il vous conviendra.

A+

Cordialement.

Pièces jointes

Merci ! oui vous avez raison, c'est moi qui suis un peu neuneu. En fait, j'avais copié la formule, mais je trouvais bizarre d'avoir des * entre les matrices. Alors j'ai pris l'assistant formule, qui m'a affiché des ; ce qui me semblait normal. Et avec des ; la fonction plante. Bref, j'ai beaucoup à apprendre, je vais bachotter, lire les autres échanges sur le forum.
MERCI pour toute votre aide !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 somme si ens
Réponses
6
Affichages
610
Réponses
6
Affichages
1 K