J'ai un tableau de données assez complexe et j'utilise actuellement la formule Somme.si.ens.
J'explique, chaque mois, je sors un rapport en cxv et je veux avoir la somme par numéro de contrats inscrits sur mon fichier maître, c'est simple jusque la, tout fonctionne. Mais il peut arriver que c'est par le numéro du fournisseur que je dois trouver la somme. Donc, je me demande s'il y a une formule que je pourrais utiliser pour qu'Excel cherche aussi dans la colonne du numéro du fournisseur (en plus de la colonne du numéro de contrats) sans devoir modifier la colonne dans ma formule chaque fois. J'ai essayé d'ajouter une autre condition, mais ça ne fonctionne pas.
Voici ma formule : SOMME.SI.ENS(DATA!$D:$D;DATA!$A:A;C10)
DATA = mon rapport mensuel (je copie le cxv dans l'onglet data de mon fichier maître)
D = Colonne des montants
A= Colonne des numéros de contrats
C10 = Numéro de contrats dans mon fichier maître
On va dire que la colonne du numéro des fournisseurs est le B.
En supposant que la cellule A1 indique "Numero" ou "Fournisseur" suivant le filtre à utiliser :
=SI(A1="Numero";SOMME.SI.ENS(DATA!$D:$D;DATA!$A:A;C10);SI(A1="Fournisseur";SOMME.SI.ENS(DATA!$D:$D;DATA!$B:B;C10);""))
Bonne soirée,
PS : On peut aussi s'imaginer quelque chose en utilisant la fonction indirect, de manière à être beaucoup plus flexible (pour que ça puisse être n'importe quelle colonne). Quelque chose de ce genre :
=SOMME.SI.ENS(DATA!$D:$D;INDIRECT("DATA!"&A1&":"&A1);C10) / Avec le lettre de la colonne à observer stockée en A1
Hummm, les deux réponses ne semblent pas fonctionner. J'ai crée un résumé très court de mon fichier. Dans mon fichier réel, j'ai plus de 500 lignes en réalité et dans l'onglet DATA, un bon 1 000 lignes et des colonnes jusqu'a U. Donc, c'est un fichier assez gros.
Dans l'onglet maître, la colonne du contrat ou fournisseur est ajouté manuellement tout dépendamment du type de dépenses (contrat ou pas). Je ne sais pas si c'est plus claire ?
Merci
Bonjour,
Je reviens après plus d'un an. J'ai toujours le même fichier avec les mêmes formules qui fonctionne à merveille. Par contre, j'aimerais pouvoir chercher la donnée dans une 3e colonne. Est-ce possible? Reçu beaucoup
DATA!D.D représente la colonne dont on fait la somme.
DATA!A:A la colonne où on trouve les N° de contrat
DATA!$B:B la colonne où on trouve les N° de fournisseur
Donc il vous suffit de changer le nom de la colonne utilisée.
DATA!D.D représente la colonne dont on fait la somme.
DATA!A:A la colonne où on trouve les N° de contrat
DATA!$B:B la colonne où on trouve les N° de fournisseur
Donc il vous suffit de changer le nom de la colonne utilisée.
Je veux qu'Excel effectue la recherche aussi dans la colonne "numéro de facture". Donc en fait, pour faire le calcul Excel je dois chercher dans trois colonnes, au lieu deux. (soit numéro de fournisseur, numéro de contrat et le nouveau numéro de facture). J'ai essayé de l'ajouter en copiant la formule correspondante en changeant la colonne, mais ça ne fonctionne pas.
Merci
En supposons que tu ne puisses pas avoir de valeur d'une des trois colonne A, B ou C qui se retrouve également dans l'une ou l'autre des deux autres colonnes :