Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme si conditions

P

Pol

Guest
Bonjour,
Dans une série de cellules, il y a dans chacune d'elles un chiffre < à 5.
Quand j'obtiens les chiffres de 1 à 5, je dois obtenir une majoration de 8€
1,2,1,3,5,2,3=0€ (manque le 4)
1,2,4,3,5,2,1=8€ (les chiffres de 1 à 5 sont repris)

Merci de votre aide.
 
P

PhiBou

Guest
Bonjour Pol, le Forum

Y'a sûrement plus simple mais cette solution marche.
Pour la plage A4:G4 à tester par exemple:

=SI(NB.SI(A4:G4;"=1")*NB.SI(A4:G4;"=2")*NB.SI(A4:G4;"=3")*NB.SI(A4:G4;"=4")*NB.SI(A4:G4;"=5")<> 0;8;0)

Bonne appétit, soirée, nuit ...

PhiBou
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, Pol

Voilà au lieu de faire un contrôle avec SI(ET(NB.SI(A1:Z1;1)>1;NB.SI(A1:Z1;2)>1;NB.SI(A1:Z1;3)>1;NB.SI(A1:Z1;4)>1;NB.SI(A1:Z1;5)>1));8;0)

Une solution plus courte en utilisant une fonction moins connue, qui est FREQUENCE

La formule complète =SI(EQUIV(0;FREQUENCE(A1:Z1;{1;2;3;4;5});0)<6;0;8), je pense que cette formule soit être plus rapide que la première, il ne doit lire qu'une fois la plage de cellule.

La fonction FREQUENCE retourne le nombre de valeur comprise entre chaque intervalle. Le 1er intervalle le nombre de données comprises entre le moins infini et 1. Le 2ème intervalle, le nombre de données comprises entre +1 à 2. Le 3ème intervalle, le nombre de données comprises entre +2 à 3....

La fonction EQUIV recherche dans la matrice renvoyée par FREQUENCE, la valeur 0 indiquant un intervalle vide, si la valeur est >5, tout les intervalles ont au moins une donnée, et si la valeur est <6, il y a au moins un intervalle n'ayant pas de données.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
356
Réponses
8
Affichages
294
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…