Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme.si compliqué

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je vous soumets une petite prises de tête.
Il s'agit d'ailleurs peut être plus d'un problème de maths que de formule.

J'ai une feuilles avec 1 tableau + 2 petits tableaux de synthèse.

Le 1er permet d'entrer des données, avec une colonne "Sorties" pour les écritures passées. Pour appliquer la formule, il faut entrer un "D" en colonne I (que j'ai nommée débit)

Le 1er tableau de synthèse comptabilise ainsi les sorties effectuées.

Le 2nd tableau comptabilise toutes les entrées faites dans le grand tableau.
Seulement, si les débits se font par parties, il doit toujours donner le montant total, et en même temps, indiquer seulement le solde restant jusqu'au débit définitif.

Mon souci est lorsque j'ai une entrée répétée, et qu'une partie seulement est débitée, les résultats intermédiaires sont faussés par la formule mise en place.

Le fichier sera plus explicite, j'y ai mis des exemples et la marche à suivre.

Merci

N'hésitez pas à me faire savoir s'il vous manque des précisions.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Somme.si compliqué

Bonjour,

J'ai regardé ton fichier et je n'ai pas tout compris.

Si j'ai bien compris, ton problème concerne les cellules M32 et N32

Quel est le résultat que tu attends pour ces cellules ? et pourquoi ?

Dans ton tableau en Feuil2, N32 n'est pas égal au total des cellules N21:N30
Est-ce normal ?

A te (re)lire avec quelques détails supplémentaires.

@+

Bonjour Tibo 🙂

Content de te croiser.

Je joins un fichier plus complet pour plus de compréhension, bien que ce ne soit pas le définitif. Je ne voulais pas compliquer, mais il semble que la version postée soit vraiment insuffisante.

Voici ce qu'il faut considérer:

Imaginons un mois en cours, nous sommes en début de mois, le 1/11 par ex.
En feuil1
En colonne D vont être entrées toutes les charges à venir.
Par exemple loyer, charges, salaires versés, téléphone, etc....
Le total va s'inscrire en D4 (sur le nouveau fichier)
Imaginons que ce total soit de 800.
Ce montant va se retrouver automatiquement en M32, qui fait la ventilation des charges à venir dans le mois soit somme(N32:S32).
M16 = 0, ce qui est normal puisqu'aucun débit n'a été fait.

En feuil 2, nous sommes le 7/11.
Par conséquent ont été débitées les 4 1eres lignes ( inférieures à la date d'aujourd'hui).
Ce qui nous fait un débit de 410 = M16.

Moins les 800 du départ, il reste un solde de 390. ( j'allais dire mais nous ne nous en occupons pas, mais je me rends compte en écrivant que là réside peut être le souci, je vais regarder ça dès que j'ai posté).
Bref, le total des charges du mois est toujours de 800, mais M32 affiche 850, dû à la formule en N23.

L'idée était de dire que le total des charges pour le mois est de 800 de toute façon, mais puisqu'au 7/11, 50 ont été dépensés pour téléphone, il reste 50 à venir (feuil2 N23)
J'ai mis en feuil 4 les anciennes formules (N23, M32 et N32) qui ne faussent pas le résultat en M32, mais donnent une vision erronée ( à la date précise du jour) de la cellule N23.

En feuille 3, nous sommes le 30/11.
Tous les débits sont passés (j'ai modifié I10:I14). On a un affichage normal de toutes les valeurs.
Total débits prévus en début de mois = 800 = M32
Total débits passés en fin de mois = 800 = M16

Ce qui pose problème, c'est bien les valeurs intermédiaires, en milieu de mois, avec les formules que j'ai incrémentées.
On n'a pas ce problème en feuille 4.

Une des solutions que j'ai trouvées, serait d'ajouter une formule comptant l'écart ailleurs dans la feuille.
=SI(N7<>SOMME.SI($C$6:$C$41;C7;$D$6:$D$41)+SOMME.SI($C$6:$C$41;C20;$D$6:$D$41);N23-N7)

Voir feuil4 L37

Mais il faudrait alors un nouveau tableau, une ligne pour chaque écriture, ce qui alourdirait la feuille, déjà remplie de données...
J'utiliserai donc cette solution à défaut de mieux.

Espérant que ce soit maintenant plus clair.

A+ 🙂

EDIT : Voici Sioum, 🙄
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour sioum 🙂

Comme tu l'as constaté, le sujet ne semble pas si limpide, et ta participation pour nous aider à répondre à notre ami Calvus est vraiment la bienvenue, merci à toi 🙂

J'ai remarqué que tu cherchais souvent à aider les forumers en peine, voilà qui est bien sympathique de ta part et merci également pour ta démarche 🙂

En revanche, j'ai aussi remarqué que tu usais d'une syntaxe particulière, tu n'as peut-être pas lu l'intégralité de la charte mais pour ton information le langage type sms n'est absolument pas de rigueur ici.
La normalité est une notion toute relative, mais tout de même à ce point on s'éloigne du compréhensible, merci de bien vouloir veiller à rédiger correctement tes futurs posts, avec des mots écrits en entier, sujet verbe compléments, bref la routine pour se faire comprendre 🙂

Merci à toi sioum, et au plaisir de te retrouver souvent sur le forum 🙂

mth

bon je me fais tirer les oreilles alors je vais écrire correctement
je constate que certains écrivent des romans avec tous les mots très bien écrit mais c'est pas claire du tout

Justement,en parlant de pas claire lol j'ai bossé sur le fichier de calvus et je t'ai fait quelques choses qui pour moi me parait très logique
dit moi si ca te satisfait ou marque moi tes remarques pour faire les bonnes modifications toujours en .xls pour moi 🙂

@++

j'en profite pour dire que la mémoire pour les pieces jointes n'est pas suffisante si vous pouviez faire quelques choses mth

Pièces jointes

Bonjour le fil 🙂

Merci sioum pour ton message 🙂

Notre ami Calvus ne manquera pas de te répondre, mais concernant la limite de taille des pièces jointes ceci n'est pas de mon ressort 😉

Ceci dit la plupart du temps c'est largement suffisant pour illustrer une question ou une réponse.
(juste pour information, si pour tes besoins personnels tu souhaites pouvoir déposer des fichiers plus importants, tu peux monter à 250 K en étant supporter XLD, tu peux cliquer sur le lien de ma signature si tu souhaites des infos sur ce sujet)

Très bonne journée et à bientôt 🙂

mth

Bonsoir le fil; Sioum, Mth,

Sioum; je te remercie pour ton fichier.
J'étais arrivé à la même chose en utilisant également sommprod, seulement l'inconvénient est que les montants disparaissent dans le tableau inférieur quand mes écritures sont passées. Or, pour différentes raison, j'ai besoin d'avoir les deux affichages en simultané avec uniquement surbrillance des valeurs différentes le cas échéant..

Ce n'est donc encore pas ça.
Mais ce n'est pas grave, je vois que tout le monde bute, ce n'est peut être pas réalisable de la façon que je souhaite. Je conserverai donc la solution mise en page 4 de mon dernier fichier.

Merci en tout cas.

Bonne soirée

Bonsoir à tous,
je vois que tout le monde bute, ce n'est peut être pas réalisable de la façon que je souhaite.
Le problème c'est qu'après avoir passé 20 mn sur ton fichier, je ne sais toujours pas ce que tu souhaites. Alors je te propose une chose toute simple : tu enlèves tes formules et tu marques manuellement les résultats voulus et ce sur une feuille (personnellement, suivre 4 exemples, c'est au-dessus de mes capacités). Quelques mots d'explications simples du type "dans telle cellule, je veux obtenir tel résultat pour telle raison" suffisent et nous verrons ce que nous pouvons faire pour t'aider.
Je n'ai pas l'impression que ton problème soit insoluble mais cela n'est qu'une impression pour l'instant.
A+

tout pareil que david84 😛

en plus c'est pas logique ton truc parce que tu veux garder en surbrillance et déduire entre le 01 et 07 les charges liées au téléphone mais pour les salaires qui sont dans la même situation tu ne le fais pas
En tout cas c'est pas ma logique comptable faut que je retourne prendre des cours sinon..

explique nous comme à des gosses de 3ans comme ca on aura bon plus vite hihihi

je pense que tu as du bugué sur ta formule n23 elle fait référence au charges diverse alors que c'est un calcul sur le téléphone je comprends que les frais de téléphones sont des charges mais bon et elle fait aussi référence à la cellule c20 qui est vide et qui n'a rien avoir dans l'histoire

moi pas tout comprendre !!

finalement je crois que c'est pas somme.si qui est compliqué lol

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Y
Réponses
5
Affichages
5 K
Y
F
Réponses
2
Affichages
18 K
Kimadi
K
R
Réponses
11
Affichages
4 K
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…