Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme entre deux dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pipapok
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pipapok

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

voila, je cherche la formule qui me permettra de sommer le nombre deux jours entre deux dates pour chaque mois. J'ai un tableau avec des dates de debut et des dates de fins. J'aimerai pouvoir faire la somme des jours pour chaque mois de l'annee entre ces deux dates. Par exempe : date de debut 15 janvier 2005, date de fin 15 avril 2005, j'aimerai une formule me disant pour janvier 16 jours, fevrier 28 jours, mars 31 jours et avril 15 jours.

Je joins un exemple de tableau.

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Somme entre deux dates

Bonjour Pipapok et JHA,

Je suis partis du fichier proposé par JHA et j'ai généralisé la formule pour pouvoir la tirer sur tout le tableau.
Du coup la formule se complique mais est valable dans toutes les conditions.

A+

Pièces jointes

Merci beaucoup JHA et JPP57,

un petite requete supplementaire, j'aimerai que la date de depart soit inclue et que celle d'arrivee soit exclue.

Encore merci pour votre aide.

😱Bonjour tout le monde,

😱Voilà avec les modifs voulues, c'est vrai que c'était carrément l'opposé...

A+

Ne pas tenir compte de ce message, voir suite du post, j'ai inclu la date d'entré et exclu la date de sortie alors qu'il fallait faire l'inverse.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Si du 01 au 31/03/2005 il y a 31 jours, alors du 05 au 07/01/2005 il y en a 3.

C2 : =MAX(0;MIN(DATE(ANNEE(C$1);MOIS(C$1)+1;0);$B2)-MAX(C$1;$A2)+1)

Avec les macros complémentaires de l'utilitaire d'analyse :
C2 : =MAX(0;MIN(FIN.MOIS(C$1;0);$B2)-MAX(C$1;$A2)+1)

Avec 01/05/2005 en G1 :
C2 : =MAX(0;MIN(D$1-1;$B2)-MAX(C$1;$A2)+1)

formules à copier en C2:F6

Bonjour,

Si du 01 au 31/03/2005 il y a 31 jours, alors du 05 au 07/01/2005 il y en a 3.

Bonjour andré,

Merci de ta question, je viens de me rendre compte que j'avais inversé la dernière demande de pipapok.
Du 5/1 au 7/1 il n'y a que 2 jours car pipapok veut que la date d'entrée soit exclue. Par contre je viens de me rendre compte que j'avais inclus la date d'entrée et exclu la date de sortie alors que pipapok voulait le contraire, voici donc le fichier revu.

Pièces jointes

Voici une nouvelle possibilité de formule.
J'ai revu mon fichier suite au message de Monique sur le post de Milla, ou j'ai trouvé très pratique l'utilisation des matrices pour ce type de calcul.
Merci Monique, la formule s'en trouve simplifiée, tout au moins au niveau écriture, et remplis bien l'utilisation voulue.

A+

Pièces jointes

Bonjour a tous,

merci pour vos reponses et votre aide.

J'utilise une version d'Excel en anglais et il s'agit d'Excel 2003. La traduction des fonctions se fait automatiquement sauf pour fin.mois. En cherchant sur le forum j'ai trouve la traduction mais EOMONTH ne semble pas etre connue de ma version d'Excel.

J'ai trouve cette formule qui fonctionne bien sauf au niveau des inclusions/exclusions :=MAX(IF($A3-C$1<0;MIN(($B3-C$1+1);C$2-C$1+1);IF($A3-C$2>0;0;MIN(C$2-$A3+1;$B3-$A3+1)));0)

Pourriez vous m'aider a exclure la derniere date de cette formule et inclure la premiere ?

Par avance un grand merci a tous.

Bonjour à tutti

très intéressabt ce fil,

je me demandais au passage comment enlever les WE et fériés avec NB.JOURS.OUVRES()...(ou autre!)... si vous avez une réponse, bien sûr!

pipapok, il faut cocher utilitaire d'analyse dans Outils macros complémentaires, comme l'a indiqué André.

Bises à toutes et tous

C@thy

Dernière édition:

Sacrée Monique! Toujours prête à nous pondre une réponse merveilleuse en deux (voire un) coups de cuiller à pot, et tu t'excuserais presque de ne pas avoir utilisé Nb.Jours.Ouvres().🙄
Après tout, on s'en fiche de Nb.Jours.Ouvres() pourvu qu'on ait l'ivresse!!!

C'est exactement ce qu'il fallait!!!.🙂

Grosses bises à toi et merci d'avoir visité ce fil.

C@thy

Autrement dit, si le jour de début = jour de fin on compte 1 jour (*)

Faudrait voir si pipapok avait prévu ça ou pas. En ce qui me concerne je compterais plutôt 0... mais ça changerait toute la zolie formule!!!
( * de même si jour de début = samedi ou dimanche et jour de fin = le lundi qui suit).

Biz

C@thy

Monique, en C4 ta formule n'est pas la même qu'en C5, mais c'est la même qu'en C11.
Si je recopie la formule de C5 en C4 et que date début = date fin on obtient 2 jours hors WE et 1 jour en WE.

En plus, tu as raison, on ne peut pas utiliser NB.JOURS.OUVRES(), trop compliqué, mais pour le total oui.

Merci à toi.

Bizz

C@thy

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
172
Réponses
1
Affichages
289
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…