Somme d'une plage évolutive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion piga25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Après avoir effectué des recherches, je n'ai rien trouvé pouvant m'orienter sur une solution à mon problème.
J'ai un fichier planning qui évolu en fonction du temps.
Sur celui-ci l'activité des personnes se fait par des couleurs (MARON = ST ; ROUGE = BR ; etc).
J'ai déjà en colonne G le temps total passé SOUS TERRE (ST + BR).
Par contre en colonne F, j'aimerai avoir uniquement le temps de la dernière période continue passée SOUS TERRE (ST + BR). C'est à dire la somme des cellules continues de ces activités et en partant de la fin de la ligne et que cette somme s'arrête dès qu'il y a un changement d'activité (C.A.D. dès que le sauveteur n'est plus sous terre - ST ou Br).
J'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de mon problème.

Pièces jointes

Re : Somme d'une plage évolutive

Bonjour à tous, piga25, ROGER2327

La formule (pour excel2007) traite les cas suivants:

- pas de séjour sous terre "SIERREUR(formule;0)"
- 1 séjour sous terre "NB.SI(T6:CA6;"St")"
- 2 séjours sous terre, séparés par une période de repos "NB.SI(Plage calculée;"St")"

Code:
=SIERREUR(NB.SI(SI(NB.SI(T6:CA6;"Re");INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();(EQUIV("Re";T6:CA6;0)+20))&":CA"&LIGNE());T6:CA6);"St");0)
Formule à entrer en F6 et tirer la poignée de recopie.

A plus

Dernière édition:

BONJOUR SOENDA
Ce n'est pas ce que je cherche à faire, je voudrai avoir uniquement la somme de la dernière période passée sous terre (ST + BR) tout en sachant que le planning peut encore évoluer encore plusieurs jours.

- pas de séjour sous terre "SIERREUR(formule;0)"
- 1 séjour sous terre "NB.SI(T6:CA6;"St")"
- 2 séjours sous terre, séparés par une période de repos "NB.SI(Plage calculée;"St")"

Mon but est de savoir la durée de la dernière période que le sauveteur a passé sous terre et cela dans le but de limiter son temps afin qu'il puisse avoir du repos.

L'idéal serait de connaître la durée de sa dernière période en temps et que la couleur se mettre en fond ce qui permettrait de différencier sa dernière activité (ex: Sous terre + brancardage en marron ou Disponible en vert ou repos en bleu ou mission extérieure en orange ou gestion en jaune ...) tout cela pour avoir une aide sur la gestion des sauveteurs.
Je sais cela est un peu compliqué mais si cela pouvait fonctionner cela m'aiderai énormément.

Dernière édition:

Re,

Ce n'est pas ce que je cherche à faire, je voudrai avoir uniquement la somme de la dernière période...
Donc il y a plus de 2 périodes (Arf !), bon j'y réfléchirai demain.

Une question toutefois : la dernière période sous terre, sera-t-elle toujours précédée d'une période de repos ?

A plus

bonsoir

Non la dernière période sous terre n'est pas forcément précédée d'une période de repos, cela peut être n'importe quelle période

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une petite bourde dans mon fichier origine. Pour qu'une cellule ne fasse que 15' il faut corriger en V3 =TEMPS(0;15;0)+T3 par =TEMPS(0;30;0)+T3
Merci
@+

Dernière édition:

Bonjour le fil, piga26, ROGER2327, Monique

piga25 à dit:
Mon but est de savoir la durée de la dernière période...

Autant pour moi, la formule suivante (en F6 et à tirer vers le bas) te donne cette durée.
Code:
=SIERREUR(NB.SI(SI(NB.SI(T6:CA6;"Re");INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();(EQUIV("Re";T6:CA6;0)+20))&":CA"&LIGNE());T6:CA6);"St")/4;0)
Mais pas plus de 2 périodes "St". Est-ce ok ?

A plus

Bonjour le fil, SOENDA; ROGER2327, Monique

Ce que je souhaite c'est d'obtenir la durée de la dernière période passée sous terre sachant que celle-ci peut être composée de la façon suivante:

ST (sous terre) * et ou * BR (brancardage)

Peut importe l'ordre et le nombre de ces missions pourvu qu'elles soient continues. Il ne faut aucune intéruption entre ces missions.

Toutes les autres missions sont des missions qui se déroulent en surface qui par défaut font une intéruption aux missions sous terre.

A plus

Bonsoir le fil

J'ai une petite idée, mais je ne sais comment la réaliser.

1/ créer une fonction à l'aide d'une macro
2/ la macro permetrait de rechercher sur la ligne à la l'aide d'une bouche à rebours pour chercher la dernière cellule "ST" ou "BR"
3/ une fois la dernière "ST" ou "BR" trouvée, nouvelle boucle à rebours pour trouver le début de la série
4/ renvoyer la différence entre la colonne de fin de série et la colonne de début de série.
5/ Il suffirait de diviser le résultat par 4 pour voir la durée en heure.

Dans mon esprit c'est logique mais je ne sais pas comment le réaliser 😕

Bonsoir à tous

@piga25
J'ai mis ta petite idée dans la PJ.

La fonction s'appelle sousTerre() et prend comme paramètre le n° de la ligne.

Donc en F6: =sousTerre(LIGNE()) à tirer vers le bas.

A plus

Pièces jointes

bonsoir Soenda et Monique

Un grand merci à vous tous, la solution proposée par Soenda fonctionne à merveille.😀

Je reconnais que ma petite idée vient un peu de la solution de Monique avec les recherches du dernier et du premier afin de compter le nombre de cellules.😉

Afin de parfaire mon fichier, je vais pouvoir l'adapter également aux missions de surface, au durée des repos etc...

Merci et à bientôt sur le forum.
Si je peux me permettre j'aimerai faire essayer mon application complète afin de voir s'il n'y a pas de bug voir peut être de l'optimiser. Par contre je ne sais pas si cela est possible de le faire ici ou dans une autre rubrique du forum.
A PLUS et merci.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour