Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

somme d'une loi binomiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vbhdb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

vbhdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche une formule dans Excel (si possible sans macro) me permettant de réaliser la somme suivante :
LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-1;x+y;0,5;FAUX) + LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-2;x+y;0,5;FAUX) +
LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-3;x+y;0,5;FAUX) +...+ LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-n;x+y;0,5;FAUX)

jusqu'à ce que MIN(x;y)-n = 0
(x et y étant des variables issues d'une distribution qui change selon les résultats d'un test)

Est-ce possible ?

Merci

Re : somme d'une loi binomiale

Bonjour,

Testez cette formule matricielle:
Code:
=SOMME(LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-LIGNE(INDIRECT("A1:A" & MIN(x;y)));x+y;0.5;FAUX))

Cette formule est une formule matricielle. Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades
{=.......}. Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Je crois (à vérifier) que sur MAC, la séquence de touche pour valider une formule matricielle est : COMMANDE+RETOUR

Voir fichier:

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour et merci,

Est-ce que "A1:A" correspond à une plage de cellules ?
Si tel est le cas, je n'ai justement pas de plage de cellules directement liée à une éventuelle formule matricielle...

x est la somme des différences positives entre 2 colonnes de cellules (D1 et D2) avec variables dichotomiques (0 ou 1)
y est la somme des différences négatives entre ces 2 colonnes.

Exemple
D1 D2
1 0
1 1
1 1
1 0
1 0
1 1
1 1
0 1
1 0
0 1
0 0
1 1
1 0
1 1
1 0

x = 6
y = 2

Min(x;y) = 2

La formule que je cherche est alors la somme de toutes les formules binomiales de 0 à 2 :
LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-0;x+y;0,5;FAUX) + LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-1;x+y;0,5;FAUX) +
LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-2;x+y;0,5;FAUX)

En espérant avoir été plus clair.

Dernière édition:

(re) Bonjour,

Pour x et y (ne sachant pas ce qu'ils représentaient) j'ai nommé deux cellules (A2 et A3) avec pour nom respectif x et y.

"A1:A" fait partie de l'expression LIGNE(INDIRECT("A1:A" & MIN(x;y)))
Si x= 6 et y= 2 alors min(x,y) = 2 et :
"A1:A" & MIN(x;y) est égal à "A1:A2". Donc INDIRECT("A1:A2") fait référence aux cellules A1:A2.
et la matrice LIGNE(A1:A2) est la matrice (validée en tant que formule matricielle) retournant chaque numéro de ligne de A1:A2 soit la la matrice {1;2}.
==> Les valeurs contenues dans A1:A2 ne sont pas importantes - seuls les numéros de ligne sont recherchés.

LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-LIGNE(INDIRECT("A1:A" & MIN(x;y)));x+y;0.5;FAUX) se transforme donc en :
LOI.BINOMIALE(MIN(x;y)-{1;2};x+y;0.5;FAUX) soit LOI.BINOMIALE(2-{1;2};8;0.5;FAUX).

La formule matricielle va donc évaluer deux fois cette formule, une fois pour la valeur 1 et une fois pour la valeur 2 soit :
LOI.BINOMIALE(2-1;8;0.5;FAUX) puis LOI.BINOMIALE(2-2;8;0.5;FAUX) soit encore
LOI.BINOMIALE(1;8;0.5;FAUX) puis LOI.BINOMIALE(0;8;0.5;FAUX).
Comme on veut la somme de ces évaluations, il faut prendre la somme soit
somme (LOI.BINOMIALE(1;8;0.5;FAUX) puis LOI.BINOMIALE(0;8;0.5;FAUX))

PS: J'ai repris la formule avec les données de votre dernier message: à priori si min(x,y) = 2, alors la formule est évaluée trois fois (pour 0,1 et 2). l"ancienne formule n'évaluait que pour 1 et 2.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
874
Réponses
1
Affichages
2 K
Réponses
18
Affichages
4 K
Réponses
1
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…