Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme d'heure

P

Pierrot

Guest
Bonsoir à tous.

Dans le fichier joint, j'ai un exemple de ce que je veux faire.
C'est dire lors de la saisie, entrer les heures de conduite, chargement et repos, en fonction du jour ou de la nuit.

Je voudrais ensuite pouvoir associer toutes ces heures par conduite, chargement et repose, afin de calculer les heures totales de conduites, etc etc.

Mais évidement cela ne marche pas et je ne vois pas comment je dois faire.

Alors d'avance pour votre aide.

Pierrot
 
D

dj.run

Guest
re bonsoir,

pierrot juste un probleme de format (regarde le format des cellules) et les calcul d'heure sont comme les calculs de nombres (si ce n'est pas des heures negatives) . pour saisir tes heures tapes par exemple 8:00 ou 8:30

les 2 points sont tres important quand tu veut faire des calculs d'heures
de plus si tu veux saisir quatre heures trente minutes tu dois resonner en heures soit 4:30 et non pas 4,5 .

en esperant avoir reussi à t'aider, bonne programation

dj.run

ps si tu dois envoyer des fichiers sur le forum zippes les (ça prend moin de place . je te renvoi ton fichier non zipper car je ne sais pas si tu as WINZIP .
 

Pièces jointes

  • pierrot.xls
    27.5 KB · Affichages: 119
  • pierrot.xls
    27.5 KB · Affichages: 115
  • pierrot.xls
    27.5 KB · Affichages: 118
A

andré

Guest
Salut Pierrot, dj.run et tous les autres,

Pour rappel, une petite astuce :

Pour saisir plus rapidement les formats heures, notamment le : qui est mal placé sur le clavier (trop loin du pavé numérique), on peut créer une correction automatique (sous Outils) qui remplace .. (deux points) par : (double point).
Ainsi en tapant .. on obtient :

Bonne journée.
Ândré.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Pierrot, Dj.run, André et toi le Forum,

j'fais que passer pour remercier André de son astuce...Mais savez-vous qu'elle est pas mal cette astuce ?


ben oui...la correction automatique d'Excel...
...lol

c'est dingue comme on pourrait penser à une macro alors qu'il suffit simplement de définir les conditions de correction automatique...


Bon ben j'y pensais plus à celle là...va falloir que je regarde à nouveau les options qui existent déjà dans Excel là...hi hi hi

Alors mais chez moi le . (point) du pavé numérique est paramétré en , (virgule)...m'enfin c'est pas un problème car j'ai fais comme André nous a dis à savoir remplacer les ,, par --> : dans correction automatique...



Bonne programmation



PS : Et hop...une autre astuce que j'intègrerais sur la Vériland_Wiki_Page dans la rubrique Trucs et astuces...
 
A

andré

Guest
Salut Veriland,

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar.

Cette astuce n'est pas de moi, je crois l'avoir lue en son temps sur XLD, mais je ne me souviens plus du nom de son auteur (Monique ?).

Mes remerciements accompagnent les tiens à ce ou cette célèbre inconnu(e).

Autre fonctionnalité d'Excel que beaucoup ignorent (ou négligent) : l'affichage personnalisé (sous Affichage).
Il permet non seulement de tenir en mémoire toutes les lignes et colonnes cachées, de se déplacer rapidement d'une partie d'une feuille à une autre, mais surtout de se mémoriser des différentes options d'impression.

Ândré.
 
V

Vériland

Guest
Re André,

Bah ces astuces viennent quand même grâce à Excel...heureusement qu'il y a des personnes qui pensent à nous les remémorer...en tout cas des options il y en à un paquet...j'suis presque sûr qu'on n'utilise pas plus de la moitié de ce qu'il nous propose...lol

Tiens pour la version XP j't'en cause même pas...on pourrait carrément utiliser une feuille de calcul comme page de dessin...hi hi hi

╔═══════════╗
OPTIONS
╚═══════════╝

au moins faire des calculs c'est plus amusant et moins prise de tête...lol

 
M

Monique

Guest
Bonsoir,
Non non, c'est pas moi.
En fait, j'ai trouvé cette astuce parce les deux : mal placés m'énervaient.
Puis j'ai découvert Internet.
Puis j'ai trouvé "mon" astuce sur Internet.
Puis j'ai découvert le forum XLD.
 
A

andré

Guest
Salut Monique,

Donc ma mémoire est bonne, c'est bien de toi que j'ai appris cette astuce.
Si tu n'en est pas l'auteur, tu as au moins le mérite d'en avoir été la "transmetteuse", ce qui m'a permis à mon tour de la transmettre à Vériland.

Merci encore, car depuis lors j'ai aussi remplacé, toujours par correction automatique, le £ par € et le µ par @, les deux premiers caractères que j'emploie jamais, les deux autres que je trouve mal placés sur le clavier, à cause du Alt Gr.

Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Si ça dépasse 23 heures, ça va encore.
Si ça risque de dépasser 23:59:59, il faut mettre à la cellule
le format [hh]:mm ou [h]:mm
Barre de menu - Format - Cellule
Onglet "heure" et, à droite, tu choisis 37:30:55
Tu cliques sur "personnalisé" et tu enlèves les secondes si tu n'en as pas besoin.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

8:30 au format : hh:mm * 86400 = 30600 secondes au format standard
et 3600 au format standard / 86400 = 1 au format hh:mm

Pour Excel,
1 = 1 jour
1/24 = 1 heure
1/24/60 = 1 minute
1/24/60/60 = 1 seconde


Dans la centrale il ya "Dates et Heures", un fichier qui pourra t'aider pour les calculs d'heures.


Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
501
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…