somme des valeurs absolues d'une colonne suivant une autre colonne

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Avec Excel 2003 comment calculer dans la colonne D la somme des valeurs absolues (valeurs positives ou négatives sans s'occuper du signe ) des cellules quand on trouve "1" dans la même ligne à la colonne C ?

C'est à dire tout comme le fait la formule =SOMME.SI(C6:C10976;"1";D6 : D10976) pour la valeur réelle et non absolue ici.

merci

Williams

Dernière édition:

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : somme des valeurs absolues d'une colonne suivant une autre colonne

Je ne comprends pas car pour les 2 formules avec un copier-coller (supression des espaces) puis une validation avec Ctrl+Maj+Entree cela me dit ERREUR ??

Williams

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Bonsoir,
Celle de JHA n'a pas besoin de validation matricielle... il te suffit de supprimer l'espace entre les : et le D
La mienne nécessite la validation matricielle...
Un fichier exemple va nous aider @ voir la source du problème,
Amicalement

williamss

XLDnaute Occasionnel

Bonsoir,
Celle de JHA n'a pas besoin de validation matricielle... il te suffit de supprimer l'espace entre les : et le D
La mienne nécessite la validation matricielle...
Un fichier exemple va nous aider @ voir la source du problème,
Amicalement

C'est justement ce que j'ai fait.

Donc voici une partie fichier, un tableau bilan sur les 5 tableaux dont je tente de comparer les prévisions météorologiques de Météo-France sur 9 jours par rapport aux données relevées (températures et état du ciel). Ce qui permettrait d'avoir une idée sur le taux de réussite des prévisions météorologiques.

Voici le fichier avec en bas les 2 formules et d'autres mais fausses :

Et là où je coince c'est pour la moyenne de la valeur absolue des erreurs la prevision des température à 1 jours puis 2 jours etc.

merci pour l'aide

Williams

mclav

XLDnaute Nouveau

A mon humble avis, ce sont les valeurs absentes qui créent le problème.
On peut les voir lorsqu'on clique sur le petit "f" en italique à gauche de la formule : on demande les étapes du calcul. On voit alors beaucoup de "#VALEUR" dans l'évaluation de la formule.
Il faudrait peut-être :
- soit initialiser toute cellule qui entre dans le calcul (valeur zéro ou autre) ;
- soit écarter toute cellule qui n'a pas de valeur (cellule vide) ;
peut-être creuser du côté de la deuxième solution, car pourquoi faire participer des cellules dans le calcul si elles ne sont pas significatives (valeurs dans le futur, et pas encore connues) ?
Bon courage (en espérant que cela aura pu vous être utile ...).

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Bonsoir mclav et Bienvenu sur XLD,
A mon humble avis, ce sont les valeurs absentes qui créent le problème
Ca c'est sur...
On peut les voir lorsqu'on clique sur le petit "f" en italique à gauche de la formule
Pas claire...
on demande les étapes du calcul. On voit alors beaucoup de "#VALEUR" dans l'évaluation de la formule
Oui c'est sur l'Audit des formules ==> Evaluation de formule...
soit initialiser toute cellule qui entre dans le calcul (valeur zéro ou autre)
Valeur 0 c'est mieux, l'Autre je voie pas :cool:
Mais je ne sais pas comment on va initialiser toute cellule qui entre dans le calcul sans macro, alors que le fichier est déjà fait , car manuellement c'est pas une bonne idée...
soit écarter toute cellule qui n'a pas de valeur (cellule vide) ;
peut-être creuser du côté de la deuxième solution, car pourquoi faire participer des cellules dans le calcul si elles ne sont pas significatives (valeurs dans le futur, et pas encore connues) ?
tu peux nous dire comment???
Bon courage (en espérant que cela aura pu vous être utile ...)
Oui, mais il sera plus utile si tu prends le temps pour le faire sur le fichier, ce sera mieux qu'un long discours...
Amicalement

Edit : mclav

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
538

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 098