Somme des mois écoulés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nat54
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis confrontée à un problème : en cellule AC8 j'aimerai comparer le cumul à fin 2014 vs le cumul à fin juin 2013
* Pour cumul fin juin 2014 pas de souci avec rechercheH basée sur la cellule AA3
* Comment calculer le cumul à fin juin 2013 afin de pouvoir calculer l'évolution (le résultat escompté est en cellule AC10)
Sachant que je souhaite automatiser car les tableaux de bord seront mensuels

Merci d'avance,

Pièces jointes

Re : Somme des mois écoulés

Bonjour

En AC8
Code:
=(AB8-SOMME(DECALER($C$8;0;0;1;NBVAL(O8:Z8))))/SOMME(DECALER($C$8;0;0;1;NBVAL(O8:Z8)))

Sous réserve qu'il n'y ait pas de mois échu sans valeur.

Sinon
Code:
=(AB8-SOMME(DECALER($C$8;0;0;1;MOIS(DATEVAL(1&AA3)))))/SOMME(DECALER($C$8;0;0;1;MOIS(DATEVAL(1&AA3))))

Dernière édition:

Bonjour,

Votre solution me paraissait complexe.

Pour information j'en ai trouvé une autre par un autre biais qui peut intéresser d'autres personnes

"Il faudrait créer une ligne pour mettre le numéro de mois au nom de chaque mois.
Janvier -> 1 ... décembre -> 12

et utiliser la formule ci-dessous (AB3 est la transformation du mois écrit en texte, converti en entier. Ex. : "Juin" équivaudrait à 6" qui se remplirait via un RECHERCHEV vers un tableau de références de mois).

somme de janvier 2013 jusqu'au mois choisi 2013.
Code:
[/FONT][FONT=Helvetica][/FONT][/COLOR][/SIZE]
[SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Helvetica]SOMME.SI(C9:N9;CONCATENER("<=";AB3);C8:N8)[/FONT][FONT=Helvetica][/FONT][/COLOR][/SIZE]
[SIZE=3][COLOR=#000000][FONT=Helvetica]

il va faire la somme seulement quand la colonne du mois est inférieur ou égale au mois sélectionné (ici Juin donc 6).

faire la même chose en 2014
puis faire la comparaison, pour mesurer l'évolution.
"

RE

L'idée était de faire le calcul sans modifier le fichier (l'énoncé était "en cellule AC8 j'aimerai...") : si on ajoute diverses cellules, c'est sûr qu'on peut décomposer la formule...

Eviter la mise en forme dans les zones codes car la solution est noyée parmi le code HTML...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour