M
Moa
Guest
Bonsoir à tous !
Voilà, sur le site d'Eric Renaud, j'ai récupéré, ces deux formules qui permettent de faire :
"La Somme d'Une Colonne avec un Nombre de Lignes Variables"
Cas 1 : Les valeurs commencent à la ligne 1
=SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Cas 2 : Les valeurs commencent à la ligne 2
=SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)-1))
Je les ai donc adapté, a mon appli :
1) =NBVAL(DECALER(C15;NB(C:C);;-NB(C:C)))
Et là, impeccable, pas d'erreur, même après suppression de lignes, ou changement de caractères dans plusieurs lignes.
Voyant que cela marchait bien, j'ai voulu aller plus loin et appliquer cette formule, pour ma colonne A, qui se compose :
tantôt que de "1", et tantôt de "1" et de "Faux"
2) =SOMME(DECALER(A16;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Me fait la somme des lignes
3) =NBVAL(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Contrôle la somme des lignes, en comptant le nombre de cellules "NonVide"
4) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"faux")
Me compte le nombre de "Faux", quand il y en a
5) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"1")
Me compte le nombre de "1", qu'il y ait ou non des "Faux".
Jusque là aucun problème, Excel accepte les formules, et tant qu'il n'y a que des 1, dans ma colonne, tout est juste.
Je fais un filtre avec formule, en colonne P, et les lignes ne correspondants pas à la demande, deviennent "Faux", dans ma colonne A.
Donc, toutes mes valeurs, changent, ce qui est normal...et je suis content...hé hé mais pas pour longtemps....
En effet, après vérif, il s'avère que le nombre de "Faux", est inférieur au chiffre exact, et il en est de même, pour le nombre de "1"....
J'ai tout éffacé, tout recommencé, changer les formules, vérifier les formats de mes cellules, etc...et j'en ai marre...plus de 4 heures à chercher....
Donc voilà ma question :
Que signifie : NB(A:A);;-NB(A:A)))
Et pourquoi NbVal, fonctionne bien dans ma colonne C (Formule 1), et pas les Nb.si, Somme, Somme.si
Si qqn à une idée, ce serait vraiment sympa de m'éclairer.
Merci d'avance
@ +
Moa
Voilà, sur le site d'Eric Renaud, j'ai récupéré, ces deux formules qui permettent de faire :
"La Somme d'Une Colonne avec un Nombre de Lignes Variables"
Cas 1 : Les valeurs commencent à la ligne 1
=SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Cas 2 : Les valeurs commencent à la ligne 2
=SOMME(DECALER($A$1;NB(A:A);;-NB(A:A)-1))
Je les ai donc adapté, a mon appli :
1) =NBVAL(DECALER(C15;NB(C:C);;-NB(C:C)))
Et là, impeccable, pas d'erreur, même après suppression de lignes, ou changement de caractères dans plusieurs lignes.
Voyant que cela marchait bien, j'ai voulu aller plus loin et appliquer cette formule, pour ma colonne A, qui se compose :
tantôt que de "1", et tantôt de "1" et de "Faux"
2) =SOMME(DECALER(A16;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Me fait la somme des lignes
3) =NBVAL(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A)))
Contrôle la somme des lignes, en comptant le nombre de cellules "NonVide"
4) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"faux")
Me compte le nombre de "Faux", quand il y en a
5) =NB.SI(DECALER(A15;NB(A:A);;-NB(A:A));"1")
Me compte le nombre de "1", qu'il y ait ou non des "Faux".
Jusque là aucun problème, Excel accepte les formules, et tant qu'il n'y a que des 1, dans ma colonne, tout est juste.
Je fais un filtre avec formule, en colonne P, et les lignes ne correspondants pas à la demande, deviennent "Faux", dans ma colonne A.
Donc, toutes mes valeurs, changent, ce qui est normal...et je suis content...hé hé mais pas pour longtemps....
En effet, après vérif, il s'avère que le nombre de "Faux", est inférieur au chiffre exact, et il en est de même, pour le nombre de "1"....
J'ai tout éffacé, tout recommencé, changer les formules, vérifier les formats de mes cellules, etc...et j'en ai marre...plus de 4 heures à chercher....
Donc voilà ma question :
Que signifie : NB(A:A);;-NB(A:A)))
Et pourquoi NbVal, fonctionne bien dans ma colonne C (Formule 1), et pas les Nb.si, Somme, Somme.si
Si qqn à une idée, ce serait vraiment sympa de m'éclairer.
Merci d'avance
@ +
Moa