Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables.

lenaick

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Décidant, ces macros ont rempli ma semaine, et je sens que le week end risque d'y passer également !

Je suis confronté à un nouveau problème et malgré la richesse du forum, je ne trouve pas la solution.

J'intègre un tableau qui présente des sous-totaux. Seulement ces sous-totaux ne sont que des valeurs et non pas des formules. Ce qui fait que quand je modifie mes valeurs, ces sous-totaux ne suivent pas.

J'aimerais donc trouver un moyen pour remplacer cette valeur par une formule somme, en sachant que le nombre de ligne calculées par mes sous totaux est variable d'un export à l'autre.

De la même façon, j'aimerais remplacer le total général par la somme des sous-totaux (ou l'addition de toutes mes cellules moins les sous-totaux si c'est plus simple).

Je vous joins une copie réduite de mon tableau.

D'avance un grand merci à tous.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Somme VBA.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 63

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables

Bonjour lenaick,

Proposition avec formule de calcul :

=SI(A2<>"Total";"";SOMME(C$1:C2)-SOMME(D$1:D1))

A tirer vers le bas.

excfl
 

Pièces jointes

  • Sommes entre emplacements .xlsx
    10.4 KB · Affichages: 54

lenaick

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables

Bonjour excfl,

Merci pour ta réponse rapide.

L'idée est très bonne merci. Je vais essayer de transposer ça à ma problématique. Il faut en effet, dans mon cas, que le résultat figure obligatoirement sous les valeurs de la colonne (soit en C et non en D).

A moi a surchauffe des méninges !!!

Encore Merci, et je reste ouvert à tout autre proposition...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables

Bonjour le Forum,
Bonjour lenaick, excfl,

Un essai en fichier par la formule en C26 et C27


Code:
=SOMMEPROD((NON(ESTNUM(CHERCHE("Total";A2:A23))))*C2:C23)

ici la formule permet de ne pas additionner les valeur de la colonne C si la colonne A contient le mot "Total" que se soit Total comme dans l'exemple ou "sous total" .....

Maintenant si tes lignes représentant des sous totaux sont uniquement marquées total on peut simplifier la formule de cette façon

Code:
=SOMMEPROD((A2:A23<>"Total")*C2:C23)

Voir fichier joint
 

Pièces jointes

  • Sommes entre emplacement.xls
    9 KB · Affichages: 54

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables

Bonjour à tous,

si tu souhaites avoir tes sous-totaux impérativement en colonne C sans calcul intermédiare en colonne D, tu peux utiliser la solution jointe.

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Somme VBA (1).xlsx
    10 KB · Affichages: 47

lenaick

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de toutes les cellules comprises entre 2 cellules à emplacements variables

Bonjour Jocelyn,

Merci pour ta réponse, elle règle mon problème de total général.

J'ai inclus ta formule à ma macro et ça marche à merveille. Merci beaucoup.


Bonjour Jacou,

Je regarde ta solution en essayant de l'intégrer à ma macro et te redis.

Quoi qu'il en soit, un grand merci à tous.


Et je reste à l'écoute pour un éventuel code macro sûrement plus simple que la bidouille que je m'apprête à faire !!!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26