Re : somme de SI dans 2 feuilles complexe EXPERT
Bonsoir,
- pourquoi 2.5 en PROG!E4 et non 2.7 ?
Tu as raison, c'est 2,7.
- pourquoi les données en PROG!D7:H10 ne se trouvent-elles pas en PROG!G7:K10 (L et R et non PL et L) ?
En faite ici nous avons un Lavage seul (L) et un rinçage (R); Les 2 étapes sont donc S1 et S2.
- pourquoi PROG!D16 ne contient pas I ?
On peux mettre 4 "I" mais ce n'est pas obliger. 1 seul suffit pour indiquer une attente pour le doseur.
A savoir un Prélavage (PL) sans produit donc c'est à traduire par une attente pour l'onglet Prog!
- pourquoi PROG!E19 ne se trouve pas en PROG!H19 (L et non PL) ?
Car ici c'est un Lavage Seul (Pompe 6, produit F) donc 1 seul phase S1, la Lavage.
Question générale :
Pourquoi deux dénominations différentes pour le même objet :
A = P1, B = P2, C = P3, ... ?
Car les lettres A, B, ... G seront remplacer par des noms de produits par la suite.
Ceux ci sont déjà déterminer automatiquement via une autre partie du fichier.
-PL = S1, L = S2, R = S3, et à quoi correspondent S4, S5 et S6 ?
PL=Pré lavage
L=Lavage
R=Rinçage
S1 correspond à la phase N°1
S2 " "" "" N°2
S3 ...
Cela dépend donc de la programmation onglet Dosage!
Par exemple,
Le programme 1 = Blanc dispose d'une phase S1 de prélavage, d'une phase S2 de lavage et d'une phase S3 de rinçage.
Le programme 2 = Couleur dispose d'une phase S1 de lavage et d'une phase S2 de rinçage.
...
Les étapes S1, S2, ... S6 sont donc adapté au programme mais aussi à des phases d'attente.
Par la suite, dans les colonnes jaunes, lorsqu'il y aura un "I", la phase suivante (par exemple S3) sera plcer en S4, S4 sera en S5 et S5 sera en S6.
En effet, lors d'un cycle complet, il peut (selon le type de machine, de technologie machine ou doseur, ...) y avoir 0, 1, 2, 3 voir 4 rinçage entre le lavage et le dernier rinçage (là où doit être placer la pompe N°4 produit D.
Donc par exemple :
Programme X, S1=phase de prélavage, S2=phase de lavage, S3=phase de rinçage 1, S4=phase de rinçage 2, et S5=phase de rinçage 3 final (Donc 3 rinçage au final).
Donc il doit y avoir un "I" dans les colonnes I et L.
"I" veux dire attente dans notre langage.
Les "I" sont donc placer dans un premier temps de façon manuelle.
Pour le moment, c'est déjà assez complexe je trouve pour du volontaria !
D'ailleur j'ai honte, comment je vais pouvoir vous remercier?
Puis-je faire quelques choses dans mes cordes pour "rendre" l'appareil?
Il est toujours préférable de définir toutes les contraintes dès le départ :
- des dosages avec valeurs décimales --> les dosages peuvent être compris entre 0 et 599,5.
- des dosages = 0 --> Uniquement pour informer que le programme "Frange" dispose d'une phase de prélavage mais sans produits. Le lavage sera donc en phase S2.
- tous les cas de figure, par exemple des doublons dans les dosages sur une même ligne --> Non, il ne peux pas y avoir 2 appel sur une même pompe dans la même phase.
Par contre, il peut y avoir (souvent même) un appel de produit A dans la phase de prélavage S1 et dans la phase S2 de lavage.
En conclusion, les résultats à obtenir ne correspondent pas aux formules en DOSAGE! lignes 113 à 130.
Tout est à recommencer ! --> Je ne pensez pas à induire d'erreur mais à essayer (voir commencer) les formules.
Cependant, je vois que votre travail et beaucoup plus "complexe" que les simples calcules dont j'ai l'habitudes de fabriquer artisanales.
Croyer bien que j'analyse énorméments vos travaux et que je regarde plusieurs fois par jours ce beau Forum pour pouvoir répondre à toutes les questions que vous me posez. C'est la moindre des choses me direz vous 🙂