somme de SI dans 2 feuilles complexe EXPERT

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeromeN95

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous de bonne heure,😎
voila mon projet d'automatisation de tableur.

J'ai mis les bouts de formules dans le classeur feuille "Dosage", j'aimerai que les valeurs soient transposer dans la feuille "PROG" selon certains criteres.

A savoir des Si(C27="";D27;C27) mais SI...
Trop complexe pour moi.

Une âme charitable et experte dans les "additions" de formules à ralonge pourrait'elle se pencher sur ce sujet au combien complexe?

Merci à tous.

Pièces jointes

Re : somme de SI dans 2 feuilles complexe EXPERT

Bonsoir,
- pourquoi 2.5 en PROG!E4 et non 2.7 ?
Tu as raison, c'est 2,7.

- pourquoi les données en PROG!D7:H10 ne se trouvent-elles pas en PROG!G7:K10 (L et R et non PL et L) ?
En faite ici nous avons un Lavage seul (L) et un rinçage (R); Les 2 étapes sont donc S1 et S2.

- pourquoi PROG!D16 ne contient pas I ?
On peux mettre 4 "I" mais ce n'est pas obliger. 1 seul suffit pour indiquer une attente pour le doseur.
A savoir un Prélavage (PL) sans produit donc c'est à traduire par une attente pour l'onglet Prog!

- pourquoi PROG!E19 ne se trouve pas en PROG!H19 (L et non PL) ?
Car ici c'est un Lavage Seul (Pompe 6, produit F) donc 1 seul phase S1, la Lavage.

Question générale :
Pourquoi deux dénominations différentes pour le même objet :
A = P1, B = P2, C = P3, ... ?
Car les lettres A, B, ... G seront remplacer par des noms de produits par la suite.
Ceux ci sont déjà déterminer automatiquement via une autre partie du fichier.

-PL = S1, L = S2, R = S3, et à quoi correspondent S4, S5 et S6 ?
PL=Pré lavage
L=Lavage
R=Rinçage

S1 correspond à la phase N°1
S2 " "" "" N°2
S3 ...

Cela dépend donc de la programmation onglet Dosage!

Par exemple,
Le programme 1 = Blanc dispose d'une phase S1 de prélavage, d'une phase S2 de lavage et d'une phase S3 de rinçage.

Le programme 2 = Couleur dispose d'une phase S1 de lavage et d'une phase S2 de rinçage.

...

Les étapes S1, S2, ... S6 sont donc adapté au programme mais aussi à des phases d'attente.
Par la suite, dans les colonnes jaunes, lorsqu'il y aura un "I", la phase suivante (par exemple S3) sera plcer en S4, S4 sera en S5 et S5 sera en S6.

En effet, lors d'un cycle complet, il peut (selon le type de machine, de technologie machine ou doseur, ...) y avoir 0, 1, 2, 3 voir 4 rinçage entre le lavage et le dernier rinçage (là où doit être placer la pompe N°4 produit D.
Donc par exemple :
Programme X, S1=phase de prélavage, S2=phase de lavage, S3=phase de rinçage 1, S4=phase de rinçage 2, et S5=phase de rinçage 3 final (Donc 3 rinçage au final).
Donc il doit y avoir un "I" dans les colonnes I et L.
"I" veux dire attente dans notre langage.

Les "I" sont donc placer dans un premier temps de façon manuelle.
Pour le moment, c'est déjà assez complexe je trouve pour du volontaria !
D'ailleur j'ai honte, comment je vais pouvoir vous remercier?
Puis-je faire quelques choses dans mes cordes pour "rendre" l'appareil?

Il est toujours préférable de définir toutes les contraintes dès le départ :
- des dosages avec valeurs décimales --> les dosages peuvent être compris entre 0 et 599,5.
- des dosages = 0 --> Uniquement pour informer que le programme "Frange" dispose d'une phase de prélavage mais sans produits. Le lavage sera donc en phase S2.
- tous les cas de figure, par exemple des doublons dans les dosages sur une même ligne --> Non, il ne peux pas y avoir 2 appel sur une même pompe dans la même phase.
Par contre, il peut y avoir (souvent même) un appel de produit A dans la phase de prélavage S1 et dans la phase S2 de lavage.

En conclusion, les résultats à obtenir ne correspondent pas aux formules en DOSAGE! lignes 113 à 130.
Tout est à recommencer ! --> Je ne pensez pas à induire d'erreur mais à essayer (voir commencer) les formules.
Cependant, je vois que votre travail et beaucoup plus "complexe" que les simples calcules dont j'ai l'habitudes de fabriquer artisanales.
Croyer bien que j'analyse énorméments vos travaux et que je regarde plusieurs fois par jours ce beau Forum pour pouvoir répondre à toutes les questions que vous me posez. C'est la moindre des choses me direz vous 🙂

Bonsoir,

J'ai été un peu présomptueux en disant : il me semble possible de trouver une solution

Voilà que tu changes à nouveau les contraintes :

les dosages peuvent être compris entre 0 et 599,5.
Une pièce jointe est supposée donner tous les cas de figure, au départ c'était deux chiffres pour la partie entière du nombre, et pas de décimale, maintenant on passe à trois chiffres et une décimale.

Sous un message précédent tu précisais :
PL = Pré lavage = S1, L = Lavage = S2 et R = Rinçage = S3
Maintenant, d'après ce que je comprends, S1, S2, S3, ... correspondent à des phases ou programmes.
Où sont définis ces phases ou programmes, car PL peut aussi correspondre à S2 et R aussi à S3 (voir tes derniers tableaux) ?

Tu dis aussi qu'il peut il y avoir plusieurs rinçages S3 à S6
Où ces données sont-elles saisies sous le tableau de départ en DOSAGE ?

Il est grand temps que tu sois complet et précis dans la définition des contraintes à respecter, car de la façon où les choses évolues il est fort probable qu'une solution définitive ne soit pas mise au point avant la Noël !

A te lire, prends ton temps, toujours prêt à t'aider, mais de préférence sur base de données exactes !

Bonsoir,
Je comprend fort bien ton égreur quant au fait que les conditions sont sans arrêt modifier.
J'ai bien réflechie au fonctionnement et c'est vrai que lorsqu'on pratique ce tableur (depuis 3 ans non automatiser) et que l'on souhaite faire un travail d'une tel ampleur, c'est pas évident à exmpliquer.

C'est pourquoi j'ai passer du temps à écrire pour toutes les plages, leurs significations, les importances, leurs incidences et les conditions auquels elles sont attachées.

J'ai mis sur les 2 onglets (DOAGES! et PROG!) les conditions et remarques liées au fonctionnement./
Je ne pense pas avoir oublier de remarques ou de propriétées. (vérifier pendant 3 heures).

Je te remercie de me consacré de ton temps sur ce projet de carrière.
Merci encore à toi de m'aider comme ça.

Si un jour je peux faire quelques choses, n'hésite pas à me le demander par MP.
Ce sera avec plaisir.

Pièces jointes

Bonjour,

Maintenant c'est plus clair !

Je rencontre toutefois deux difficultés, pas insurmontables, mais qui pourraient être solutionnées de façon plus simple (bien qu'encore compliquées).

Le tableau de saisie en DOSAGE!C25:M34 peut-il être légèrement modifié ?
- déplacer des colonnes
- saisir le nombre de rinçages sous ce tableau (en colonne N au lieu de le faire sous PROG), cela semble plus logique.
Vois sous la pièce jointe ce que je souhaiterais.

Est-il impensable sous PROG de faire correspondre les S1, S2 et S3 à PL, L et L (seul), et R.
Ce décalage en cas d'absence de PL complique sérieusement les formules.

De plus, peux-tu adapter ce tableau avec des quantités à 2 et 3 chiffres pour la partie entière, de sorte à avoir tous les cas de figure.

Pièces jointes

Bonsoir,
j'ai pas la possibilité de modifier le tableau Dosage!, il fait déjà partie d'un classeur utiliser par beaucoup de personne au sein de la société. Je me voit mal leur annoncé qu'il faille le changer.
C'est peut etre plus logique au niveau formule, mais au niveau chimie, c'est comme tel qu'il doit etre.
Malheuresement !

Par contre le tableau PROG! est complétement modifiable si tu veux.
Je m'en débrouillerais je pense.

Je te remet en PJ le tableau remplit correspondant au dosage (valeur multiplié par le poids machine, dans l'exemple simple = 10 Kg).

Par contre oui, c'est génant si tu fait correspondre S1 à une phase de prélavage uniquement.
Car lorsqu'il y aura un programme sans pré lavage, le dosage se retrouvera en S2 pour le lavage (alors qu'il doit se mettre en S1).

Merci beaucoup.

Pièces jointes

Je penser, si tu as besoin pour tes calculs,
on peut mettre les données dans un nouveau tableu comme tu disait au début avec l'ordre et la forme que tu souhaite.
Ensuite tu peux faire une extraction suivant ordre?
Qu'en pense tu?

Bonjour,

C'est ce que j'essaie de faire, mais la solution n'est pas évidente.
Un peu de patience, j'espère pouvoir te proposer une solution en cours de journée.

Édition :
Est-il possible de laver sans rincer par après (exemple : DOSAGES!H30 et H33) ?
Est-ce aussi le cas pour DOSAGE!H31 ?

Dernière édition:

Oui, c est possible.En faite H30, H31 et H33, il y a des rinçages mais pas d'assouplissant injecter.
Donc il y a que les étapes de pré-lavages et de lavages. (Sauf pour H31 où c'est un lavage direct --> S1=Lavage).

Je me doute bien que c'est trés compliquer et que seul un expert peut trouver une solution de part son expérience, ses astuces et sa logique de travail.
Non pas que je veuille te lancer des fleurs mais c'est une constatation, je n'ai pas ses compétance là.

Merci et bonne soirée.

Dernière édition:

Bonsoir hoerwind,
Je te remercie beaucoup.

J'ai fait beaucoup de test et il y a 2 conditions qui sont pas tip top.
Rien de bien grave j'imagine, car j'ai des ###.
J'ai regarder tes tableau dans A!, quel ***** de travail...!!!!!!!!
c'est énorme la complexité, tu travail avec plusieurs conditions qui se regroupe et s'extraient au fur et a mesures.

J'ai mis quelques petites remarques en Rouges dans les 3 onglets.

Je t'envoie le fichier.
En tout cas, merci beaucoup de me consacrer du temps.

Pièces jointes

Bonjour, salut Cisco,

Sous la pièce jointe :
- l'erreur en A!AV est corrigée
- quelques explications complémentaires

Quant aux autres remarques, j'avais bien précisé qu'il fallait, dès le départ, définir toutes les contraintes et que l'exemple devait reprendre tous les cas de figure.
Je constate à mon grand regret que ce n'est pas le cas.
J'ai déjà du reprendre le tout une première fois, je ne désire pas le faire à nouveau.
D'autant plus que rien ne me dit que ce sont les dernières, chat échaudé craint l'eau froide !

Je t'ai montré comment faire, je te laisse apporter toi-même les corrections.
Je reprends la signature de notre Clochard (que je salue au passage et que je remercie pour cette excellente définition d'un forum) :
Il ne faut jamais faire à la place de quelqu’un ce qu’on voulait seulement l’aider à faire.

Pièces jointes

Bonsoir,
c'est pas faut.
Merci beaucoup pour tout.
Je vient de réctifier en 4h ce qui ne fonctionnait pas.
Forcemement, si je modifie aussi !
Par contre, je l'avait préciser, dans la V5-1 concernant les ### et les erreurs dans les I.
Et aussi lorsque je met un 0 dans les phases de pré-lavage (donc sans produits).
Mais là, tout est ok, par contre j'arrive pas trop avec les formules conditionnel pour mettre en rouge et faire clignoter la 4 ieme valeurs dans les phases S1 et S2 si plus de 3 produits renseigner.
Mais bon, je vais trouver, juste une question de temps.

Merci beaucoup à toi de m'avoir aider sur ce gros point de mon travail.
Merci et à bientôt.

Beau forum ......

Bonjour,

Sous la dernière pièce jointe (V6) tu verras que PROG!G14 et H14 ont une police rouge, elle est automatique.
Vois sous menu Format - Mise en forme conditionnelle.

Pour faire clignoter ces cellules il faut nécessairement une macro.
Fais une recherche sous les anciens messages, tu y trouveras quelques exemples.
Mais est-ce bien nécessaire ?
Si tu remplaces la police rouge par un motif rouge (couleur de fond de cellule), cela me semble tout aussi voyant.

Si tu rencontres encore d'autres problèmes, n'hésites pas.

Bonjour,
merci beaucoup.
J'ai modifier quelques formules mais je n'arrive pas à faire 2 choses :
--> En colonne C ou F lorsqu'il y a le produit B (qui se met dans la phase lavage), je souhaiterai mettre 10 en face.

Exemple :
En G5 = P3 -- P3 correspondant à ce moment là au produit B alors mettre "10" en F5.
Mais sans passer par une formule dans F5. Je souhaite faire ceci par macro.

Le met le fichier modifier car integrer maintenant.
Mot de passe pour allez dans VB : "nesnes".

--> En G27, je n'arrive pas à faire disparaitre le "I".
Mais attention, je crois que je me mord la queue en modifiant les formules.
Tout le reste fonctionne selon TOUT les cas de figure.

Merci beaucoup.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour