somme de SI dans 2 feuilles complexe EXPERT

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeromeN95

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous de bonne heure,😎
voila mon projet d'automatisation de tableur.

J'ai mis les bouts de formules dans le classeur feuille "Dosage", j'aimerai que les valeurs soient transposer dans la feuille "PROG" selon certains criteres.

A savoir des Si(C27="";D27;C27) mais SI...
Trop complexe pour moi.

Une âme charitable et experte dans les "additions" de formules à ralonge pourrait'elle se pencher sur ce sujet au combien complexe?

Merci à tous.

Pièces jointes

Re : somme de SI dans 2 feuilles complexe EXPERT

Bonjour,

A première vue, il me semble que les diverses questions pourraient être résolues plus simplement par macros, mais là je ne puis t'aider

C'est aussi réalisable par formules, mais en passant par un tableau intermédiaire, pouvant être masqué ou placé sur une autre feuille, et qui organise le tableau source différemment.

Si tu ne reçois pas de proposition par macros, ou que tu préfères des formules, malgré le tableau intermédiaire, je t'expliquerai volontiers comment faire.

Bonsoir,
et merci de l'interêt que tu porte à mon problème.
Je pense que je vais adopté le tableau intermedaire car je sais bien que les "autres" n'aiment pas répondre si une personne est déjà sur la solution.

Néanmoin, je suis toujours prenneur de solution et d'explication.

Tu disait donc passer par un tableur intermédiaire?
Oui, en effet les 2 feuilles font parties d'un sous ensemble.
Je n'ai donc pas la possibilité de modifier les lignes ou d'inserer une colonne par exemple.

Je peux mettre le tableau en fantome dans l'une des 2 feuilles ou encore crée une 3 ieme feuille.

Je suis tout ouï.

Encore merci a toi.

Bonjour,

Deux petites questions préliminaires :

Dans l'explication sous la pièce jointe (lignes 113 à 130) tu dis : SI C27="" alors F27, SI F27 ...
Mais si C27 <>"", il faut bien afficher C27 (exemple ligne 27) ?

Peut-on faire usage des fonctions complémentaires de Morefunc (à télécharger gratuitement sur la toile) ?

Re,

En attendant la réponse au message précédent, une première approche en pièce jointe.
Les résultats en Dosage!R27:O34 sont à vérifier.
Pour cette partie de la question un tableau intermédiaire n'a pas été nécessaire.

Étape suivante : transposer ces formules en PROG!

Pièces jointes

Bonsoir, avant de regarder ton 2nd message dans le detail, les resultats ont l air d etre correct.
Pour repindre a ton 1er message, je ne peux pas utiliser de fonction autre que ceux contenu dans Excel 2003, car le fichier fait partie d un sous ensemble utiliser par plusieurs personnes.
Oui, il faut bien utiliser C27.

Merci.

Re-bonsoir,
je donne des informations complémentaires pour aider a comprendre :
Les colonnes noté avec les lettres "A", "B", ... et "G", correcpondent à des produits.
Les lignes 27 à 34 sont des noms de formules.
En C26, la dose de produit "A" au prélavage noté "PL" d'une machine à lavé le linge professionnel.
En G27 par exemple, nous avong le dosage du produit "C" du lavage noté "L".

Le déroulement du programme machine étant pour le programme "Blanc", ligne 27 :
S1 = Pré-lavage (PL), je dose mon produit "A" qui est en C27 (si il y a un chiffre)
je dose "C" qui est en F27 (si il y a un chiffre)
je dose "E" en I27 (si il y a un chiffre)
je dose "G" en L27 (si il y a un chiffre)
Ensuite, le programme blanc passe à la phase lavage, noté (L) (ou S2 dans l'onglet PROG!)
S2 = Lavage (L), je dose "A" en D27(si il y a un chiffre)
"B" en E27(si il y a un chiffre)
"C" en G27(si il y a un chiffre)
"E" en J27(si il y a un chiffre)
"F" en K27(si il y a un chiffre)
"G" en M27(si il y a un chiffre)
Le programme passe ensuite au rinçage final (R) noté S3,
S3 = Rinçage (R), je dose "D" en H27(si il y a un chiffre)

Alors pourquoi n'en retranscrire que 4 dans le tableau PROG!, c'est parcequ'il n'y a que 4 pompes simultanément par phase (Pré lavage, lavage, rinçage).

Donc le fichier doit retranscrire dans l'onglet PROG, les dosages de l'onglet DOSAGE mais en répartissant.

Par exemple, s'il le programme n'a qu'un lavage dorect (donc sans pré lavage), le fichier ne verra aucun chiffre dans les colonnes : C27, F27, I27, K27 et L27.

Il verra des chiffres dans les colonnes : D27, B27, G27, J27, K27 et/ou M27 pour la phase Lavage (L) = S2
Et dans le colonne H27 pour son dernier rinçage.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour toi c'est certainement clair, mais pas pour moi, je n'ai toujours pas compris.

En Feuil3 de la pièce jointe je te demanderai de vérifier les résultats obtenus.

Il a fallu contourner deux problèmes :
- les cellules fusionnées en DOSAGE!C25:M25
- les éventuels doublons par ligne (voir nouvelle ligne créée DOSAGE!C30:M30)

Peux-tu préciser quelles valeurs, calculés manuellement sur base des résultats de la Feuil3, il faut afficher en PROG ?
Ce sera plus compréhensible pour moi.

Pièces jointes

Bonjour,

Purée, j'avais entendu dire que les hommes ne savaient pas se servir d'une machine à laver, je commence à le croire et à savoir pourquoi 🙂
Moi je ne me sert que du bouton Magic 40° et ça va bien ;-)

Sinon une question :
En fait ton but final est d'obtenir P1, P2 en PROG!E3, E4, ... en fonction de la lettre ?
Cette lettre étant celle de la ligne 25 de la 1ère valeur numérique rencontré sur les cellules C27, F27, I27, etc dans l'ordre où tu les as listées ?

eric

edit : pourquoi S1, S2, ... Si ça doit servir autant en parler tout de suite.

Bonsoir à tous et merci à vous de m'aider.
C'est quand même dinge, cela fait 3 ans que je penche la dessus et vous, sans connaitre les tenant et aboutissant vous me faite un travail formidable !

@ hoerwind : Tu as bien compris (S1 correspond à la phase de pré lavage, S2 à la phase de lavage, S3, S4, S5 et S6 correspond aux phases de rinçage)
Il peuvent varié de 1 à 4 selon le programme lancer (Blanc, couleur, ...).
Je viens de faire plusieurs exemple de programmation fait dans l'onglet Dosage et retranscrit comme il faudrais de maniere automatique dans l'onglet Prog.

Malheuresement, je ne peux pas rajouter de ligne dans l'onglet Dosage, par contre je peux dans PROG.
Par contre je ne voit pas où elle est la nouvelle ligne créée DOSAGE!C30:M30

@ eriiiic : C'est vrai pour la majorité des hommes oui, mais ce fichier à des fins professionnel.
Je travail pour un grand groupe de produits chimiques / Technicien installateur de doseurs de produit lessiviel sur les machines pro (de 10 à 100Kg) dans les buanderie de collectivité (maison de retraite, Epad, Hopitaux, CAT, ...)
En effet, mon but est de retranscrire les dosages "fait par le commercial" en programmation adapté (car il y a encore plusieurs autres facteurs pas encore évoquer pour le moment).
Lol, c'est déjà assez complexe à expliquer non?
Donc le numéro de pompe P1, P2, P3, P4, P5, P6 ou P7 se situent dans les colonnes D, G, J, M, P et S (voir exemple ci joint) et bien sur d'avoir le dosage associé dans la cellule de droite.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Je commence petit à petit à comprendre, mais pas encore entièrement.
- pourquoi 2.5 en PROG!E4 et non 2.7 ?
- pourquoi les données en PROG!D7:H10 ne se trouvent-elles pas en PROG!G7:K10 (L et R et non PL et L) ?
- pourquoi PROG!D16 ne contient pas I ?
- pourquoi PROG!E19 ne se trouve pas en PROG!H19 (L et non PL) ?

Question générale :
Pourquoi deux dénominations différentes pour le même objet :
A = P1, B = P2, C = P3, ... ?
PL = S1, L = S2, R = S3, et à quoi correspondent S4, S5 et S6 ?

Il est toujours préférable de définir toutes les contraintes dès le départ :
- des dosages avec valeurs décimales
- des dosages = 0
- tous les cas de figure, par exemple des doublons dans les dosages sur une même ligne

En conclusion, les résultats à obtenir ne correspondent pas aux formules en DOSAGE! lignes 113 à 130.
Tout est à recommencer !

Néanmoins il me semble possible de trouver une solution, à condition d'obtenir réponse à les questions ci-dessus.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour