Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Michel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Michel

Guest
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai besoin de sommer les valeurs d'une plage de cellule en limitant cette plage en fonction d'un paramètre.
exemple dans la pièce jointe , comment avoir en D5 la somme de A2 à C2 si la cellule D4 =Mars, ou la somme de A2 à F2 si D4=Juin, etc.
Merci d'avance.
Cordialement
Michel

Pièces jointes

Bonjour et merci pour la réponse, mais je crains qu'elle ne réponde pas bien à mon problème : j'ai besoin d'une formule unique qui me donne un résultat différent en fonction du mois paramètre. Il me semble que ce que tu proposes suppose autant de SI que de valeurs possibles pour ce paramètre, mais peut-être que j'ai pas bien compris ?
Michel

bonjour michel,

après quelques tatonnements :

=SOMME(A2😀ECALER(A2;;EQUIV(F10;A1:L1;0)-1))

j'ai mis A1:L1 parce que j'ai étendu la rangée mois jusque Décembre

amicalement

Michel,

petite explication, le F10 correspond à ma cellule où se trouve le mois choisi, toi tu l'avais mis en D5, donc tu peux corriger la formule :

=SOMME(A2😀ECALER(A2;;EQUIV(D5;A1:L1;0)-1))

amicalement

Bonjour,
Génial, ça répond complètement à mon besoin ! Merci beaucoup.
J'ai pas tout compris mais je verrai ça plus tard...
As tu un conseil à me donner question bouquin qui explique bien tout ce qu'on peut faire avec des formules dans excel ?
Bon dimanche,
Bien cordialement
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
482
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…