Somme comprise entre deux "t"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoann450
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Y

yoann450

Guest
Voila j'explique mon problème enfait je voudrai faire la somme de tout les collones comprise entre deux "t", mais je ne voudrais pas par exemples qu'elle additionne le 2ème "t" avec mon 3ème "t" j'espère avoir été suffisament claire dans mes explications.🙂

Merci d'avances.

Pièces jointes

Re : Somme comprise entre deux "t"

Bonjour,

Pourrais tu nous mettre en couleur les chiffres que tu souhaites additionner ? Car pour ma part, je n'ai pas tout compris...

Quand tu dis entre les deux "t", quid des chiffres en face du t ?

D'autre part, n'est il pas possible, si tu peux mettre un "t" (sera ce un "t" dans le vrai tableau), ne peux tu mettre qqchse de significatif en face de chaque chiffre, style : t, puis t1... et ainsi on additionnerait tous les chiffres en face du t puis du t1, puis du t2... ?

Ou veux tu mettre la somme en question ?

Enfin, tu dis :

faire la somme de tout les collones comprise entre deux "t",

Ne s'agit il pas plutot de LIGNES ?

Quel est le but ? Merci à toi.

Si je me borne à ton énoncé et ton fichier, je trouve : 860,189176 (on peut arrondir)

=SOMMEPROD((G8:G14<>"t")*E8:E14)

ou arrondi :

=arrondi(SOMMEPROD((G8:G14<>"t")*E8:E14);2) qui donne 860,19

mais forcément j'ai des doutes vu toutes mes questions.

Dernière édition:

Mon but est d'automatiser un métré, car je suis étudiant et mon professeur m'a posé cette question saurai tu faire la somme juste en plaçant un 't' au début et un 't' à la fin et d'additionner tout ce qu'il y a entre et ainsi de suite et de savoir refaire la même chose sans changer de lettre je sais que c'est un petit peu tordu, mais c'est mon prof... Et en y réfléchissant bien sa ferais gagner pas mal de temp,et vu qu'il à l'air de dire que celà est possible alors je me borne sur se sujet ...

Si désolé je parlai des somme des cases je vais vous les mettrent en rouge.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour l'instant mais ton fichier est plus compréhensible ainsi, merci à toi.

Je pense que peut être une solution est possible sans le t vu que tu as une ligne blanche entre chaque pièce. Car avec tes "t" comme posés, ca me parait bancal et surtout super contraignant de mettre des "t", la preuve, tu sembles t'être trompé pour le dernier... mais bon si c'est un exercice, c'est autre chose.

Nul doute que qqun va te trouver une solution d'une manière ou d'une autre, sois un peu patient, en revanche, c dimanche, et on a changé d'heure ;-)

Dernière édition:

Merci à toi James007, la somme à l'air de fonctionner je ne comprend pas très bien le fonctionnement de cette formule,cela additionne tout les cellule se suivant sans espace?
en tout cas merci à vous 2 mais j'èspère tout de même que quelqu'un va trouver car si mon prof y arrivent je présume que d'autre doivent le savoir.
Merci encore.

Re,

Ben oui, j'ai pensé moi aussi rajouter le mot "salle à manger" "salon" dans la première colonne... mais ca ne semble pas être ce que veut le prof de yoann... et pourtant ce serait bien plus simple et fiable surtout.

Yoann, en fait, James a rajouté sur chaque ligne le nom de la pièce concernée (colonne supplémentaire au début). Puis la formule (même que la mienne : sommeprod) va faire le total des m² pour chaque pièce (dès qu'un métrage est en face de telle pièce, il l'ajoute). Il n'y a pas là de notion d'espace. Mais probablement qu'on doit pouvoir le faire puisque comme je te le disais plus haut (plus bas) tu as bien une ligne blanche entre chaque pièce. Donc on devrait pouvoir faire une somme de tout ce qui est entre deux lignes blanches.

Dernière édition:

Bonjour Brigitte,

Tu m'accorderas sans doute que ... pour un exercice pour stagiaire ...le plus simple est sommeprod() ....(ce qui, pour un débutant, est déjà pas si mal ...)
... parce que partir dans la gestion "des lignes blanches" , c'est tout de même bien plus pointu ...

A +

Ok ok je vais faire avec ça alors, un grand merci à vous 2.Sachez que mon prof ne fais pas la différence entre l'école et le monde réel, mais j'aurai bien voulu lui en mettre plein la vue pour qu'il arrête de toujours se venter lol^^ merci en tout cas un bon dimanche à vous .

Re,

James, tu as bien raison... en plus, quel fun d'apprendre sommeprod, moi je le tiens de Monique et ne saurais plussssssssss m'en passer.

Yoann, pour en mettre plein la vue à ton prof, justement, assume une autre solution pleinement, en lui disant que :

- mettre des "t" est vraiment "empirique", contraignant et pas fiable (si tu te trompes)
- que sommeprod est excellent.

Tu vas le convaincre !!! reviens nous dire.

Bonjour

Ci-dessous, tu trouveras 2 solutions, parmi d'autres, avec des formules et une mise en forme conditionnelle, à adapter à ton cas. (Dois tu forcément utiliser les "t" dans tes formules ? C'est beaucoup plus simple avec les lignes blanches...). Il faudrait connaitre le type de travail que vous faite d'habitude en classe pour choisir la formule adéquate... Si besoin est, à toi de trouver la 3ème possibilité, la formule en gardant les "seconds" "t" dans leur cellule initiale.

Au passage, quelques commentaires sur ton dernier post...
Sachez que mon prof ne fais pas la différence entre l'école et le monde réel, .

Tant mieux

mais j'aurai bien voulu lui en mettre plein la vue.

Ce n'est pas l'objectif. Si tu comprends bien le contenu de la formule que je te propose, c'est gagné.

pour qu'il arrête de toujours se venter .

Je ne le connais pas, je ne te connais pas, mais bon... Soit il se vante, et ça craint, soit tu n'as pas compris, ni son caractère, ni son humour, et où il aimerait vous "emmener"...

@ plus

P.S : Je suis aussi prof😛... en plomberie 😀😀

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Be voilà... Cisco s'y est collé aux lignes blanches (attention de pas les franchir, les policiers rôdent)... T'en as des solutions désormais...

Tu vas épater ton vantard de prof avec la soluce du prof de plomberie... qui t'a donné de bons tuyaux ;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Y
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
736
S
Réponses
15
Affichages
1 K