Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Somme cellule voisine au préalable de condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harold03
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Harold03

Guest
Bonjour,

J'essaye de créer une fonction qui me permetterai de faire la somme de valeurs en tenant compte de deux choses:

- Trier une valeur d'une première colonne contenant différentes données (exemple : outillages), colonne P😛.
- Faire la somme des valeurs des cellules voisines, des cellules triées précédement, colonne Q:Q.

Le tout dans un tableau sur une autre feuille ('Feuil1' & 'Feuil 2')

Merci d'avance pour vos solutions, je reste disponible pour d'autres informations.

Cordialement,

Harold

Pièces jointes

Re : Somme cellule voisine au préalable de condition

Bonjour Harold03, Bienvenue, Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir compris. Colonne Q:Q ?

Essaies cette proposition en C4 de la feuille Sujets récurrents.

=SOMMEPROD(('Continuité de Prod.'!$P$3:$P$33='Sujets récurrents'!B4)*('Continuité de Prod.'!$M$3:$M$33))

Même formule en D4 en modifiant et adaptant les plages.

Bonne réception

Bonjour,

peut être comme ceci
Code:
=SOMMEPROD(('Continuité de Prod.'!$P$3:$P$33='Sujets récurrents'!B4)*('Continuité de Prod.'!$Q$3:$Q$33))
a mettre en C4 et à tirer

Bonjour Poulie, en te lisant je me demande si j'ai compris

Merci beaucoup, ça marche tres bien!
En ce qui concerne le Q:Q je me suis trompé, je pensais que c'était le raccourci pour saisir toute la colonne de la feuille (sans avoir à saisir $Q$1:$Q$100000), je ne sais plus ou j'avais vu cela.
Dans tous les cas merci pour la rapidité et la clarté de vos réponse!
Bonne continuation

Est ce que je peux vous demander de m'aider sur un autre blocage?
Dans la feuille sujets récurrents il y une ligne "Programme" qui fait référence au "Programme MMT" et "Programme CN" dans la colonne type de la feuille Continuité de production.
Peut on appliquer la meme formule que celle que vous avez proposé tout en triant le mot programme de la colonne type ? En d'autres termes la ligne programme peut-elle regrouper les "Programme MMT" et "Programme CN" ?
Si ce n'est pas possible je différencierai les 2.

Bonsoir Harold03, Bonsoir à tous,

Testes cette proposition en C6 de la feuille " Sujets récurrents". C'est bien les valeurs en colonne Q:Q que tu souhaites ?.

=SOMMEPROD((('Continuité de Prod.'!$P$3:$P$33="Programme MMT")+('Continuité de Prod.'!$P$3:$P$33="Programme CN"))*('Continuité de Prod.'!$Q$3:$Q$33))

Bonne réception

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
D
  • Résolu(e)
Réponses
2
Affichages
1 K
débutantplus
D
H
Réponses
2
Affichages
934
hemg68
H
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…