somme avec VBA ?

N

nitram

Guest
Bonjour,

Je débute avec VBA et j'utilise beaucoup l'enregistrement de macro automatique pour réaliser mes macros.
Toutefois, l'effet obtenu avec les raccourcis clavier n'est pas toujours transcrit comme je le souhaiterai.

1) Par exemple, si je clique sur l'icone Somme, Excel propose automatiquement l'addition des valeurs juste au dessus quelqu'en soit le nombre ; mais dans VBA il effectue la somme des valeurs d'une plage délimitée et si ma macro va ensuite chercher la cellule suivante vide pour faire la somme elle fera la somme d'un même nombre de cellule.
Alors j'ai 'bidouillé' pour obtenir le résultat souhaité (en décalant en plus les résultats dans la colonne adjacente), mais je suppose qu'il y a plus simple et plus propre...

Merci de m'apporter une meilleure solution

[file name=SommesVBA.zip size=6418]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SommesVBA.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SommesVBA.zip
    6.3 KB · Affichages: 26

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
salut nitram,

apres avoir jeté un bref coup d'oeil a ton fichier, je te propose une petite macro qui fonctionne, j'espere qu'elle t'aidera

Code:
Sub somme()
Dim tot As Variant
Dim i As Integer
i = 2

Range('A1').Select
line1:
Do While ActiveCell.Value <> ''
    Cells(i, 1).Select
    tot = tot + ActiveCell.Value
    i = i + 1
Loop
Cells(i - 1, 2).Value = tot
If Cells(i + 1, 1) = '' Then
    Exit Sub
Else
    Cells(i, 1).Select
    tot = 0
    GoTo line1
End If
End Sub

@+
 
N

nitram

Guest
Merci bien pour cette réponse,
l'approche avec un compteur pour les déplacements de cellules est intéressante et la syntaxe est plus courte. Je réutiliserai.

J'aurai bien aimé trouver une solution pour effectuer la somme qui permette d'obtenir une formule et non une valeur de telle manière que le changement d'une des valeurs sommées entraîne automatiquement la mise à jour de la somme.

Encore merci
a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed