Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je me suis lancé dans la gestion de compte bancaire et je voudrais faire un suivi du débit et du crédit par mois.
Simplement, après de multiples recherches, je n'ai pas réussi à établir la relation qui permet de faire ce que je veux.
Soit j’obtiens aucune erreur mais une valeur de 0€ soit, j'ai une erreur "#VALEUR!" ou "#NOM?".
Les dates sont de B8:B50. Si le mois est celui de la case G3 (Novembre), il faut additionner les cases D8😀50 seulement si le mois est celui de Novembre.
J'ai essayé avec : =SOMME.SI(B8:B100;MOIS(B8:B100)=12;D8😀100)
Voilà je ne comprend pas comment cela fonctionne. Merci.
Excel teste sur chaque ligne si le mois de la colonne B est égal à 12. Deux hypothèses : VRAI ou FAUX. Pour Excel, VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0
Même principe sur le sens du montant. Si positif alors VRAI donc 1
On multiplie ensuite les résultats des deux tests par le montant, et ça, sur chaque ligne.
Si un seul des tests retourne FAUX, donc 0, la multiplication sur la ligne retournera 0 et ne sera pas pris en compte pour la somme.
A la fin, Excel fait la SOMME des PRODUITS.
SOMMEPROD fait partie des fonctions d'Excel un peu magiques. N'hésite pas à t'amuser avec, à revenir poser des questions sur cette fonction, tu découvriras vite toute la puissance de cette fonction.
@+
Edit : Salut JC 🙂, effectivement, un fichier permettrait une réponse précise. Dans le cas présent, faute de fichier, c'est à notre ami de faire l'effort d'adapter à son fichier.
Que tu crois...
Tu as eu la chance de tomber sur Tibo qui comprend les demandes avant qu'elles aient finies d'être écrites... Dans ton #1, tu parles de Novembre... Et tu poses 12 dans le mois à cibler...
Un conseil : pour une prochaine fois, dépose un fichier...
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.