Somme automatique en fonction de choix dans des listes de validation

Charlo070486

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout je souhaite vous remercier pour ce forum qui m'a permis d'arriver à créer le document joint à ce poste sans avoir de connaissances particulières sur Excel. les différents postes et éléments téléchargeables sont vraiment très claires et abordables.

Néanmoins, j'arrive à mes limites en ce qui concerne la dernière cellule de chaque ligne de la feuille nommée "Garde Impériale".


Je désire aider un ami en lui confectionnant un modèle de Devis "pré-rempli" où le client n'a qu'a sélectionner les différents items qu'il désire incorporer dans le devis et ainsi automatiser la partie "commerciale".

Ce type de devis correspond à un service de peinture sur des modèles de figurines plastiques ou métal de petite dimension (28-35 mm).

les éléments correspondent à principalement 3 Critères qui définiront le prix final à savoir :

- le type de figurine
- l'équipement de la figurine (niveau de détail)
- la qualité de peinture choisi.

Afin de faciliter ceci, j'ai réalisé une autre feuille nommée "Garde Impériale BDD" où la dernière colonne s'occupe de définir le prix de chaque "item" en fonction des trois critères mentionnés ci-dessus.

Il y a aussi un 4ème critère que j'ai ajouté en haut à droite dans la feuille nommée "Garde impériale" qui correspond à un type de modèle spécifique qui doit "théoriquement" appliquer un critère de pondération sur le total de chaque cellule ==> exemple si le le client choisi "cadien" alors le prix final est multiplié par 0.8.

Voilà pour la partie descriptive de ce devis.

Concrètement je n'arrive pas à coordonner tout ces éléments afin de générer automatiquement le prix de la cellule finale de chaque ligne en fonction des éléments sélectionnés dans les listes de validations.

Je pense que le fichier joint (qui est l'original du devis) est assez clair pour ce qui est des en-têtes de chaque colonne.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous estimez que vous avez besoin de plus de détails pour la mise en pratique de ma demande.

Je tiens à vous remercier par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ch@rlo
 

Pièces jointes

  • MODELE DEVIS.xls
    47 KB · Affichages: 344
G

Guest

Guest
Re : Somme automatique en fonction de choix dans des listes de validation

Bonjour charlo et bienvenue sur le forum,

Que voilà une demande précise avec un exemple bien élaboré, pensé et facile à décortiqué. C'est suffisament rare pour que ce soit souligné.

Dans le classeur joint, j'ai défini 2 zones supplémentaires: TypesModeles et QualitePeinture.

Sur la feuille 'Liste Armée' j'ai juste créé des modèles de formules qui te permettront sans doute d'établir ta tarification. Je n'ai sais pas sur quelle base tu veux calculer le niveau de détails.

Si tu nommes "NiveauTarif" la plage de cellule de la BDD R3T5 tu peux avoir une formule simplifiée:

Code:
INDEX(NiveauTarif;$J$1;EQUIV($G5;QualitePeinture;0)

Ou J1 est le type de modèle retrouvé au moyen de
Code:
EQUIV($H$1;TypesModeles;0)

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Charlo070486

XLDnaute Nouveau
Re : Somme automatique en fonction de choix dans des listes de validation

Et bien Merci beaucoup Hasco pour ces commentaires et surtout pour l'aide apportée à ce "casse-tête".


Effectivement l'idée de simplifier la formule finale par 2 formules intermédiaires afin d'éviter les erreurs est une très bonne idée.

j'avance avec ces données et je posterai la feuille "finale" dès que j'aurais mis le tout en forme afin que cela puisse servir à quelqu'un d'autre.... on ne sait jamais.

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo