Microsoft 365 solde mini maxi et moyen quotidien

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,

J'espère que tout le monde va bien !

Petit creusage de tête d'un samedi après midi.
En pj le fichier exemple.

L'onglet "Générateur aléa" ne m'a servir qu'à générer la base de test, donc inutile.
Dans l'onglet "DB", j'ai une liste de mouvements de comptes, montants signés., avec une date.
Dans l'onglet "TCD", j'ai fait un TCD avec cumul par jour (date).

Est-il possible d'obtenir le résultat que j'ai dans le second tableau que j'ai nommé "synthèse", directement dans un TCD par exemple; comment feriez-vous ?
NB : le nombre de colonnes de date n'est forcément 365/366 si je suis avec des données de l'année en cours.

En espérant être clair.
Et merci beaucoup pour vos contributions.

Laurent

Pièces jointes

Hello
un truc que je ne comprend pas
sur ton TCD, j'ai voulu reproduire les résultats
quand je supprime "somme des montants" dans le champ valeur et que je le remet: je ne retrouve pas les memes calculs "cumulés"
==> Comment créés tu ton TCD pour avoir ce cumul ??

Hello
un truc que je ne comprend pas
sur ton TCD, j'ai voulu reproduire les résultats
quand je supprime "somme des montants" dans le champ valeur et que je le remet: je ne retrouve pas les memes calculs "cumulés"
==> Comment créés tu ton TCD pour avoir ce cumul ??
Bonjour,
Zone Somme des Valeurs
Paramètres des champs de valeurs
Onglet Afficher les valeurs
Dans la,liste aller chercher Résultat cumulé par

ou plus rapide, dans une colonne de Date du TCD, clic droit Afficher les valeurs

Cordialement

Bonjour,
....
Enfin, faire le cumul dans PQ, j'y avais pensé, mais j'ai bien peur que cela ne soit pas raisonnable en terme de performance sur 2M de lignes.
....
Laurent
Hi,
Tu sembles parler d'un "M" dans "2M" de lignes....
Faut-il comprendre "Milliers"?
Parce que "Millions", avec Excel, tu peux oublier....
Mais comme tu n'as même pas daigné télécharger ma proposition, tu n'en sauras sans doute pas plus.... (pourtant, tu es venu plusieurs fois sur ce site, à répondre à plusieurs questions, plutôt que de répondre "poliment", à ma proposition...)
Pour toi, la méthode la plus fiable, pour traiter des "millions" de ligne, ce serait quoi?
Bonne continuation

Hi,
Tu sembles parler d'un "M" dans "2M" de lignes....
Faut-il comprendre "Milliers"?
Parce que "Millions", avec Excel, tu peux oublier....
Mais comme tu n'as même pas daigné télécharger ma proposition, tu n'en sauras sans doute pas plus.... (pourtant, tu es venu plusieurs fois sur ce site, à répondre à plusieurs questions, plutôt que de répondre "poliment", à ma proposition...)
Pour toi, la méthode la plus fiable, pour traiter des "millions" de ligne, ce serait quoi?
Bonne continuation
Bonjour,
Tout d'abord je suis désolé de n'avoir pas répondu à ta question. Concernant les M, il s('agit bien de million de lignes, d'où des traitements en amont en power query que je n'ai pas indiqué ici, puis TCD
Toutefois, je ne vois pas de trace de ta part sinon, juste le post dans lequel tu dis
"
Bonjour,
Un essai par le biais de Power Query
Bonne apm
"
Mais sans pièce jointe. Mais peut-être moi qui suis un peu trop fatigué :-(, je vais de ce pas re regarder ce fil.
Loin de moi l'idée d'être impoli, désolé encore si j'ai zappé quelque chose.
Et merci pour l'aide apportée
Bon après midi
Laurent

Dernière édition:
Bonjour,
Pas de soucis.
Voici le fichier que j'avais mis mardi dernier...
Re,
Je viens de regarder rapidement. Il me faut m'y pencher plus précisément et voir ce que cela donne avec 1 à 2 million de lignes (combinaison de plusieurs tableaux structurés dans des fichiers Excel séparés) . En tout cas, merci.

Pour info, je viens de faire un test avec 1 million de lignes dans l'onglet DB, à la louche, le TCD se met à jour en 1 secondes et la requête PQ 8 secondes. Ce n'est pas une critique, PQ apporte ici une souplesse pour obtenir le tableau de synthèse (dans le cas d'une liste de comptes pouvant être augmentée par exemple).
Merci encore.

Re,
Je viens de regarder rapidement. Il me faut m'y pencher plus précisément et voir ce que cela donne avec 1 à 2 million de lignes (combinaison de plusieurs tableaux structurés dans des fichiers Excel séparés) . En tout cas, merci.

Pour info, je viens de faire un test avec 1 million de lignes dans l'onglet DB, à la louche, le TCD se met à jour en 1 secondes et la requête PQ 8 secondes. Ce n'est pas une critique, PQ apporte ici une souplesse pour obtenir le tableau de synthèse (dans le cas d'une liste de comptes pouvant être augmentée par exemple).
Merci encore.
Hi,
Effectivement, un TCD est bien plus rapide
Mais on n'obtient pas le même résultat... (Le TCD fait à peu près 366 ou 367 colonnes, et impose un tableau auxiliaire, avec les formules)
PQ, plus long, donne l'entièreté du tableau final.
Ah, au fait, je ne pense pas que la solution te revienne...
Il faut cocher le post qui a donné la bonne solution, pas celui qui confirme...
Bon W-e

Hi,
Effectivement, un TCD est bien plus rapide
Mais on n'obtient pas le même résultat... (Le TCD fait à peu près 366 ou 367 colonnes, et impose un tableau auxiliaire, avec les formules)
PQ, plus long, donne l'entièreté du tableau final.
Ah, au fait, je ne pense pas que la solution te revienne...
Il faut cocher le post qui a donné la bonne solution, pas celui qui confirme...
Bon W-e
petite erreur de ma part pour n'avoir pas coché le bon post. C'est corrigé ;-), enfin, j'espère que je ne me suis pas trompé
Bon week-end également et merci encore .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour