Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Simplifier une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Goose
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Goose

XLDnaute Occasionnel
Bjr,

J'aimerai simplifier une formule avec trop de condition "SI" !!
ci-joint un fichier explicatif !!

cordialement

Pièces jointes

Re : Simplifier une formule

Bonjour Goose
Dur Dur la formule!!
Je ne sais pas s'il est possible de supprimer quelques SI, par contre il est peut-être possible de décomposer la formule:

Soit en ajoutant des colonnes masquées avec des valeurs intermédiaires

Soit en créant une nouvelle colonne dans laquelle tu détermines le code de tarif de la licence (valeurs contenues dans la colonne A de la feuille Base)
Normalement tu devrais y arriver en enlevant les RECHERCHE de la formule. Dans la colonne "Licence à payer" il te restera à mettre la formule de recherche du montant de la licence.

Salut Goose

Pour t'aider, il faudrait déjà que l'on arrive à comprendre comment tu calcules tes Tarifs !?
Pas simple en reprenant tes nombreux SI()

A+

Bonsoir,

effectivement c'est assez complexe à comprendre sans contexte et sans explication plus poussée m'enfin je t'ai fait quelques à l'aveugle cependant je doute que ta derniere ligne du tableau soit correcte mais bon c'est qu'un supposition

en tout cas peut etre que ca t'aideras a mettre les choses au claire

bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour,

La première question qui se pose : pourquoi simplifier la formule ?

Parce qu'il faut y ajouter d'autres conditions et que la limite des 7 conditions imbriquées est atteinte.
Tu trouveras une proposition en pièce jointe en additionnant les SI, après y avoir ajouté les conditions pour les cellules vides (colonne E), au lieu de les imbriquer.
Les résultats sont les mêmes que ceux obtenus avec la formule initiale (colonne I) et d'autres conditions peuvent être ajoutées sur base du même principe.

Parce que la formule devient une petite usine à gaz (là tu as raison !)
Il y a 3 catégories (Loisirs, Compet et D), 5 statuts (C, E, F, S et "") et 9 âges avec valeurs différentes (B, C, J, M, P, S, V, Extérieur et IME), soit 135 combinaisons possibles.
En établissant sur la feuille Base le calcul des combinaisons réellement possibles (pas nécessairement 135), en feuille Licence une fonction SOMMEPROD permettra d'obtenir un résultat partiel, qui simplifiera la formule actuelle.

A toi de voir laquelle de ces deux approches te semble la plus appropriée.

Pièces jointes

Re,

Sous Excel, pour les versions antérieures à 2007, l'imbrication de fonctions est limitée à sept, mais l'addition de fonctions n'est limitée que part le nombre de caractères de la formule et le nombre d'arguments.

C'est pourquoi, sous l'exemple joint à mon message précédent, j'ai opté pour l'addition, bien que cela nécessite quelques ajustements à la formule initiale.
La formule additionnelle peut être complétée par d'autres conditions, à condition de ne pas dépasser les deux limites dont question ci-dessus.

D'autre part, je ne vois pas où j'aurai écrit qu'on pouvait créer une formule Sommeprod sans la mention "SOMMEPROD" !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
689
Réponses
16
Affichages
909
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…