Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Simplifier formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je chercher à simplifier la formule ci-dessous en intégrant les cases des feuilles : TRIMESTRE 2 TRIMESTRE 3 ET TRIMESTRE 4,

='TRIMESTRE 1'!G7+'TRIMESTRE 1'!N7+'TRIMESTRE 1'!U7+'TRIMESTRE 1'!AB7+'TRIMESTRE 1'!AI7+'TRIMESTRE 1'!AP7+'TRIMESTRE 1'!AW7+'TRIMESTRE 1'!BD7+'TRIMESTRE 1'!BK7+'TRIMESTRE 1'!BR7+'TRIMESTRE 1'!BY7+'TRIMESTRE 1'!CF7+'TRIMESTRE 1'!CM7

Merci d'avance

Re : Simplifier formule

Bonjour à tous

mjc1997:
Tu penses vraiment qu'on va le prendre le temps de créer un classeur avec 4 feuilles, alors que l'XLDnaute impliqué que tu es a déjà ce fichier tout frais tout rose sur son disque dur ??
Et qu'il te faut environ 37 secondes pour le joindre à ta question.

Allez vite joins nous un fichier exemple, stp 😉

J'y avais bien pensé mais ne peux pas joindre le fichier pour des raisons de confidentialité.

Cordialement,

A votre demande voici le fichier,

Merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Pour simplifier la formule de trimestre1
Code:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE('Trimestre 1'!G7:CM7);7)=0)*('Trimestre 1'!G7:CM7))

Je te laisse faire pour les autres feuilles

JHA

Dernière édition:

Bonsoir JHA

mcj1997
Merci pour le fichier
Un autre formule (mais il ne faut pas d'espace dans le nom des feuilles)

=SOMME(TRIMESTRE1:TRIMESTRE4!G7:CM7)

et j'obtiens comme résultat: 40753 (est-le résultat escompté?)

PS: Sans le fichier joint, je ne me serai pas souvenu de la sommation 3D 😉
Tu vois que ton fichier est utile 😉

Dernière édition:

Ce n'est pas tout à fait bon car il ne faut pas prendre toutes les valeurs de G7 à CM7 mais seulement les valeurs dans les cases G7 N7 U7 AB7 AI7 AP7 AW7 BD7 BK7 BR7 BY7 CF7 CM7

Merci d'avance

Re

Pour moi le résultat est bon avec les chiffres présents dans ton fichier exemple
si il s'agit bien dde faire sur la feuille SYNTHESE la somme des cellules G7 N7 U7 AB7 AI7 AP7 AW7 BD7 BK7 BR7 BY7 CF7 CM7 des 4 TRIMESTRES.

en effet
TRIM1=34
TRIM2=13573
TRIM3=13573
TRIM4=13573

et donc 40753=34+13573+13573+13573

Voici la formule je trouve effectivement 40753, est-il possible de la simplifier ?

Merci

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE('TRIMESTRE 1'!G7:CM7);7)=0)*('TRIMESTRE 1'!G7:CM7))+SOMMEPROD((MOD(COLONNE('TRIMESTRE 2'!G7:CM7);7)=0)*('TRIMESTRE 2'!G7:CM7))+SOMMEPROD((MOD(COLONNE('TRIMESTRE 3'!G7:CM7);7)=0)*('TRIMESTRE 3'!G7:CM7))+SOMMEPROD((MOD(COLONNE('TRIMESTRE 4'!G7:CM7);7)=0)*('TRIMESTRE 4'!G7:CM7))

Re

Oui en biaisant
Dans chaque feuille TRIMESTRE mettre cette formule dans un cellule de ton choix
=SOMME($G$7;$N$7;$U$7;$AB$7;$AI$7;$AP$7;$AW$7;$BD$7;$BK$7;$BR$7;$BY$7;$CF$7;$CM$7)
(moi je l'ai mise en F4)

Mais sur la feuille SYNTHESE, simplement écrire
=SOMME(TRIMESTRE1:TRIMESTRE4!F4)

Voila comment je ferai

PS: Si besoin, tu mets la cellule F4 en police blanche comme cela elle sera invisible.
Sinon cette formule précédemment postée fonctionne si les autres cellules en ligne 7 sont évidemment vides
=SOMME(TRIMESTRE1:TRIMESTRE4!G7:CM7)

Dernière édition:

merci je vais tester

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
768
I
Réponses
13
Affichages
2 K
iliasma
I
Réponses
29
Affichages
2 K
S
Réponses
0
Affichages
929
Sonews
S
N
Réponses
22
Affichages
4 K
N
S
  • Question Question
Réponses
14
Affichages
1 K
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…