Simplifier cette formule et faire fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Algui
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Algui

Guest
Bonsoir le forum,

Dans le fichier joint j'ai fait une grosse formule qui fonctione bien mais je voudrais savoir si elle peut être simplifiée. Une petite amélioration serait de limiter les décimales des mesures à 3 car avec certaines quantités elle m'en une kyrielle.

Enfin comme c'est une formule que j'utilise souvent (de 2 à 5 niveaux) je me demande s'il est possible de faire une fonction et si oui comment se présenterait-elle.

J'espère que des esprits éclairer pourront miapporter qq lumières et les en remercie d'avance.

Amitiés
Al [file name=TableauRation.zip size=10722]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TableauRation.zip[/file]

Pièces jointes

Salut PierreJean et merci pour ta proposition d'aide,

En fait, il s'agit de découper un quantité, dans ce cas qui se trouve dans la colonne C,en différentes mesures, résultats en D.

Dans mon exemple la quantité est divisée en :

sac de 50kg, puis le reliquat en grande marmite de 18kg, puis petite marmite de 3kg, puis mesure de 200gr et enfin en division de mesure de 3 décimales

342,250 kg= 6 sacs, 2 grandes marmites, 2 petites marmites et 1,25 mesure

Ce que je voudrais c'est une fonction jusqu'à 5 niveaux plus les décimales de mesures car dans certains cas je peux avoir en plus des grandes et des petites mesures.

Les valeurs du style sac, grande marmite, etc sont variables en nom et en quantité, car parfois mes quantités sont en mesures anglaises, donc elles doivent aussi paramétrables.

J'espère être plus ou moins clair et reste à ta dispo pour plus d'info
Merci encore pour ton aide
Al

bonsoir Algui

vois en sheet3 un debut de solution à ton probleme

le commandbutton affiche un userform te permettant d'entrer jusqu'a 10 valeurs

ces valeurs sont reportées depuis A1

ensuite la foction personnalisée det() te permet de detailler les poids

tu remarqueras que pour toujours terminer juste j'ai prevu en fin de liste 0,001 kg

enfin je continue a peaufiner en attendant ta réaction
edit: modif du fichier voir post suivant

Message édité par: pierrejean, à: 23/02/2006 19:03

Pièces jointes

Re salut PierreJean et le forum,

Mes connaissances en VBA sont encore fragmentaires et je ne maîtrise pas encore les tablo donc je peine à bien comprendre le fonctionnement de ta fonction, mais ça va venir.

Sinon sur le résultat ça approche ce que j'espère, mais je voudrais que les 'valeurs' puissent se mettre au pluriel quand nécessaire et que la plus petite 'valeur' puisse se décliner en décimales: ex. si la 'quantité' de la plus petite 'valeur' est 0.5 et le nombre à convertir 0.75 le résultat devrait être 1.5 'valeur'.

Merci
A+

bonjour algui

voici une version modifiée

le userform peut etre utilisé sur n'importe quelle feuille ce qui permet d'avoir sur une ou plusieurs feuilles des references differentes

a noter une petite difficulté
avant de copier par tirage des cellules il convient de modifier l'adresse de la reference en ajoutant des $ (A1 devient $A$1 par ajout manuel)

par ailleurs j'essaie de resoudre le probleme de declinaison en decimale
pour le pluriel ça ira [file name=TableauRation_20060224113830.zip size=33921]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TableauRation_20060224113830.zip[/file]

Pièces jointes

rebonjour algui

on progresse , on progresse

il reste à se debarasser de l'obligation de reprendre la reference pour ajouter les $

ah j'allais oublier:

il est important egalement de noter les valeurs par ordre decroissant (si cela perturbe je peux prevoir de faire un classement interne)

teste et donne ton avis

en attendant j'ajoute des commentaires [file name=TableauRation_20060224141819.zip size=35007]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TableauRation_20060224141819.zip[/file]

Pièces jointes

Salut PierreJean,

J'ai jeté un bref coup d'oeil à ta création et je la trouve pas loin de la perfection. Si en effet il est possible de résoudre le point de la référence je pense que cela sera parfait.

Demain ( ce soir je suis sur les genoux) je prendrais un peu plus de temps pour étudier ta fonction et te poser qq questions pour essayer de mieux comprendre son fonctionnement.

Ma première question est au sujet de : n plus grand que que o, je ne vois pas à quoi ce o correspond. Un moment j'ai cru à une faute de frappe!?

Je profite d'être sur les genoux pour te saluer bien bas et te remercier

A+
Al

bonjour Alguiche

derniere mouture en date

en sus : les commentaires

Un palliatif pour la forme avec $ de la reference (que je n'ais pas réussi à mieux résoudre)

et c'est moi qui te remerçie , ton problème a occupé quelques heures qui sans cela eussent été inutiles et il a constitué un excellent exercice pour mes vieux neurones

dis-moi au point vue des horaires tu n'as pas l'air très gaté !!

Bon week-end [file name=TableauRation_20060225100013.zip size=41290]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TableauRation_20060225100013.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour PierreJean,

Merci pour ta dernière mouture que je vais étudier afin de ne pas laisser mes neurones s'ankyloser aussi. A première vue ça répond à ce que je veux.

Si il est vrai que mes horaires sont chargés, le décalage de temps vient du fait que je me trouve ces temps de l'autre côté de l'Atlantique et qu'il 11h00 actuellement chez moi.

Merci encore
Cordialement
Al

Salut PierreJean,

A la réflexion, je me dis que plutôt que de rentrer les 'valeurs' et les 'quantités' via un userform, il ne me semble pas plus compliqué de le faire directement dans la worksheet appropriée, comme du reste en ce qui concerne les rajouts des $ à la référence il n'est pas beaucoup plus long de le faire au moment de la mise en position de la fonction.

De plus je voudrais que cette fonction soit facilement transportable d'un dossier à l'autre ou d'un ordinateur à l'autre et la présence des userforms ne va pas forcément me simplifier les choses.

En conséquence, est-ce qu'il ne serait pas plus simple que 'référence' fasse référence à la plage où se trouvent les 'valeurs' et 'quantités'. J'ai essayé de bricoler ton code, mais mes limites se sont tout de suite manifestées et je préfère faire appelle à toi.

Je n'ai toujours pas compris ce n1 'plus grand que' o et non pas 0.

Salutations et bon week end
Al

salut alguiche

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

tu as parfaitement raison

je te laisse le soin de virer tout ce qui est en trop

la nouvelle fonction s'appelle det1

il convient de bien mettre les quantités dans l'ordre decroissant de poids et de laisser vide la cellule qui suit la plage de reference (uniquement les appelations)

bon Dimanche

ps: c'etait bien une faute de frappe !! lol

Pierre [file name=TableauRation_20060226094430.zip size=41565]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TableauRation_20060226094430.zip[/file]

Message édité par: pierrejean, à: 26/02/2006 09:45

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
7
Affichages
1 K
L
Réponses
14
Affichages
2 K
V