Simplification formule SI et formule.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,
Je joins un exemple où j'ai une formule SI en U1 qui renvoit 1 si les nombres situés en G1:K1 ne sont pas plus de 1 dans chaque colonne (H5:W13) mais il m'a fallu 16 sommeprod...(elle fonctionne).
Je voudrais aussi récupérer en ligne 2 pour chaque nombre sa valeur en ligne 14 (flêche)
Merci de votre aide et bonne journée.

Pièces jointes

Re : Simplification formule SI et formule.

Bonjour

Pour le point 1, formule matricielle :
Code:
=SI(SOMME(N(FREQUENCE(SI(NB.SI(DECALER($H$5:$W$13;;COLONNE($H$5:$W$13)-COLONNE($H$5:$H$13);;1);TRANSPOSE($G$1:$K$1));COLONNE($H$5:$W$13));COLONNE($H$5:$W$13))>1))=0;1;0)

Pour le point 2 - en G2 à tirer vers la droite :
Code:
=DECALER($H$14;0;SOMMEPROD(($H$5:$W$13=G1)*COLONNE($H$5:$W$13))-COLONNE($H$14))

Cordialement
Chris

Bonjour JJ1,
Bonjour Chris,
Bonjour le Forum,
en G2,
Code:
=INDEX($H14:$W14;MIN(SI($H5:$W13=G1;COLONNE($H5:$W13)-7)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers la droite

en U1,
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(G5:G13;;COLONNE(H5:W13)-7));H5:W13);G1:K1)=1))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree

Voir PJ...
Amicalement

Pièces jointes

Bonjour Chris 401, Rachid,

Merci pour vos 2 formules, je n'aurais pas pensé à utiliser Frequence mais elle ne renvoie pas 1 ou 0, pour le point 1 (en U1) j'ai utilisé la formule de Chris.

Pour le point 2 en G2, si le nombre est absent de la matrice, la formule de Chris renvoie REF et celle de Rachid 1, je garde la valeur 1.

Encore merci pour cette aide et bon am

Dernière modification par un modérateur:

Re Rachid,

Je souhaitais que la formule renvoie 1 si les 5 nombres étaient "éparpillés "dans les colonnes de la matrice et 0 si 2 nombres (ou plus sur les 5) étaient dans une même colonne.
C'est pas simple.

Pour le point 2 (G2), si le nombre est absent dans la matrice, la formule renvoie 0: (j'ai modifié avec un test supplémentaire)
=SI(NB.SI($H$5:$W$13;G$1)=0;0;INDEX($H14:$W14;MIN(SI($H5:$W13=G1;COLONNE($H5:$W13)-7))))

Merci

Amicalement.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
383
L
Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
6