Simplification formule/mise en condition couleur/macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

tout d'abors je tiens a remercier: Klin89 sans qui je n'aurais pas pu arriver jusqu'ici.
merci ... pour ce lien qui m'a permis d'avancer et de commencer à l'adapter à mon cas.
Je pense ne pas créer de doublon en créant ce post car le cas est identique à mon précédent post, mais le problème différent.

Cependant, j'ai un problème j'ai une formule trop longue qui ne rentre pas.
cette formule a pour destination chaque case de B.

=SI(F5="X";$I$4;(SI(ET(D4=$I$15;D6=$I$11);$I$3;
SI(ET(D4=$I$15;D6=$I$10);$I$5;(SI(ET(D4=$I$11;D6=$I$14);$I$5;
SI(ET(D4=$I$10;D6=$I$14);$I$3;SI(ET(D4=$I$11;D6=$I$10);$I$5;
SI(ET(D4=$I$10;D6=$I$11);$I$3;SI(ET(D4=$I$12;D6=$I$10);$I$5;
SI(ET(D4=$I$14;D6=$I$15);$I$6;SI(ET(D4=$I$11;D6=$I$13);$I$5; ))))))))))

j'aimerai savoir si quelqu'un connait un moyen de la réduire, ou de l'améliorer afin qu'elle puisse rentrer.

je vous remercie d'avance !

skun 🙂

Dernière édition:
Re : Simplification formule/mise en condition couleur/macro

Bonjour,

La formule ne fonctionne pas parce que la limite des fonctions imbriquées est de sept.

Mais la formule ne renvoie que quatre valeurs différentes (I4 à I6), donc il y a moyen de la limiter à quatre SI en groupant par la fonction OU les conditions renvoyant le même résultat.

=SI(OU(ET(D4=$I$15;D6=$I$11);ET(D4=$I$10;D6=$I$14);ET(D4=$I$10;D6=$I$11));$I$3;
SI(OU(ET(....);$I$5;SI(OU(ET(....
....

abcd

Bonjour Skun, bonjour ABCD,

Avec un peu la même idée, j'ai fait un tableau de valeurs possibles dans l'exemple joint et une formule simplifiée en A5.

@+

Gael

Pièces jointes

bonjour à vous,
je vous remercie pour vos réponses,
ton fichier joint Gael est super, c'est ce que je cherchais,
je vais l'adapter et je vous tiens au courent,

si vous avez des idées concernant la mise en forme conditionnel ou la macro (voir plus haut) n'hésitez pas.

je vous remercie.

salutations

skun

Bonjour,

grâce à la formule de Gael, j'ai pu completer mon tableau.
ca marche super, rien à dire 😀 merci 1000 fois!

j'aimerai savoir si il est possible de faire une mise en forme conditionnel:

j'aimerai que les "taches" se colorent en fonction du type de tache.
de la meme couleur que le tableau: I
Ainsi que les temps assossiés aux taches, j'aimerai qu'ils se colorent de la meme manière, en fonction des taches.

merci de l'attention que vous portez à mon cas.

skun

Dernière édition:

Bonjour Skun, bonjour à tous,

Ci-joint une version 2 avec les améliorations souhaitées.

Pour les MFC, comme tu as 4 couleurs, les cellules des colonnes B et C sont de couleur grise par défaut et la MFC définit les 3 autres couleurs en fonction des libellés.

Une macro très simple permet de rechercher le libellé "Fin tournée" dans la colonne D et efface tout ce qui se trouve après. Elle est lancée à partir du bouton "Cadrage". J'ai pris la zone de D2 à D200 mais tu peux changer la valeur si elle trop ou pas asez élevée. Par contre il faudrait pouvoir revenir au tableau de départ en créant une macro RAZ qui recopierait le schéma de base à partir d'une autre feuille.

@+

Gael

Pièces jointes

Bonjour Gael,

encore merci pour l'aide que tu m'apportes,
les MFC marchent super, ton fichier joint m'a permis de comprendre un peu mieu le mécanisme des MFC 🙂

pour la macro, n'étant pas sur mon post je ne peux pas lire les macro 🙁
je regarderai chez moi aprés le boulot, mais vu ton explication celà à l'air super.

Ensuite concernant la macro RAZ qui recopierait le schéma de base à partir d'une autre feuille, ca serait vraiment bien en effet, parce que moi mon idée, c'était de copier/coller/sauvegarder sous un nom différent à chaque étude donc c'est vrai que c'est un peu galère et que la macro RAZ m'aiderait beaucoup.

je ne sais pas si c'est compliqué ou pas, j'essayerai de chercher ca ce soir.

je vous tiens au courent 😀

merci encore

skun

Dernière édition:

Bonjour,
désolés de ne pas avoir répondu plus tot, mais je n'ai pas pu.
Cependant j'ai eu bien le temps d'analyser la macro que tu as joint Gael.
Elle marche plutot bien mise à part que une fois cadré, il est impossible de réagrandire le tableau.

Ne maitrisant absolument pas les macros, je n'arrive pas à l'arranger à ma sauce ..

Donc je me permet de poster pour vous demander de l'aide sur 2 points:

*je pense que l'idéal serait de créer un 2eme bouton permettant une réinitialisation du cadrage.

*comme mentionner dans les posts précédents, j'aimerai qu'une autre macro permette de créer une copie de la feuille (d'origine avant son remplissage)

en gros celà permettrait que: j'analyse la tournée d'un jour, une fois fini je clique sur la macro qui permet de crée une feuille, que je remplies, ensuite je crée une nouvelle feuille etc..etc....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour