Signaler qu'un dossier partagé est en cours d'utilisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Helga
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Helga

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai crée un dossier à des fins (entre autres) de statistiques.
Ce document est partagé et plusieurs personnes travaillent dessus simultanément.
Le problème c'est qu'à l'enregistrement, quand le système envoie le message de conflit, chacun choisit de garder ses propres saisies et donc efface celles des autres... et bien sûr mes résultats sont faux

J'ai pensé qu'on pouvait contourner ce problème en créant un fonction qui affiche la disponibilité ou non du programme du style boite de message = "Attention, le programme est en cours d'utilisation par ...
Merci de réessayer plus tard"

Ou plus pratique, une macro qui indique à excel de déplacer les lignes en conflit vers les lignes vides en dessous des autres saisies.

Je précise que nous travaillons en réseau et chaque utilisateur s'identifie quand il ouvre son ordinateur.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Par avance merci

Re : Signaler qu'un dossier partagé est en cours d'utilisation

Bonjour Helga,

J'ai l'impression que ton idée de :

contourner ce problème en créant un fonction qui affiche la disponibilité ou non du programme du style boite de message = "Attention, le programme est en cours d'utilisation par ... Merci de réessayer plus tard"

revient à peu près à ne pas partager le fichier ...

Car si le fichier n'est pas partagé, lorsque l'on essaye de l'ouvrir alors qu'il est déjà édité par une autre personne, le système renvoit un message du genre :

"Fichier verouillé pour l'édition. voulez vous ouvrir le fichier en lecture seule ?"

Dans ce cas, tu peux ouvrir le fichier et le modifier, mais pas le sauvegarder sous le même nom.

Ce n'est pas exactement ce que tu proposais, mais ça te conviendra peut-être ...

Quant à ta deuxième suggestion de gestion par Macro des cellules en conflit : pourquoi pas. Mais attention, si les manips autorisées aux utilisateurs ne sont pas restreintes, ça n'est pas si facile à faire et comporte un risque d'erreur et de perte d'info.

@+

Dernière édition:

J'étais bien arrivée à la même conclusion que toi, à savoir que ça revenait à supprimer le partage. Ce que j'ai fait 🙁

Mais c'est une solution qui ne peut être que provisoire.

L'idée de la macro te paraît dangereuse ? Pourquoi ? Tout est hyper vérrouillé dans ce document. La majorité des saisies se fait par listes déroulantes et les formules sont protégées.

La seule manipulation autorisée est l'utilisation de filtres que j'ai moi même installé.

Pour la macro, je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais :

"si les manips autorisées aux utilisateurs ne sont pas restreintes ..."

ça peut être dangereux.

En d'autres termes, ne connaissant pas l'utilisation de cette feuille, j'ai pensé qu'il vallait mieux donner un conseil de prudence.

Car s'il s'agit de gérer l'insertion de données quelconques à n'importe quel endroit de la feuille, ça n'est pas facile de choisir un nouvel emplacement à la fois libre et judicieux.

Par ex :

Utilisateur 1 enregistre en A1.
Puis, utilisateur 2 veut aussi enregister en A1, mais comme c'est pris, Excel lui donne A2, à la place.
Pendant ce temps utilisateur 1, qui continue de travailler sur sa feuille, essaye d'enregistrer en A2, mais en fait Excel lui donne A3, car A2 vient juste d'être attribué à utilisateur 2. Cela ne va peut-être pas être évident pour cet utilisateur 1 de travailler avec des données dispersées. D'où un risque d'erreur.

Et puis, j'ai juste parlé d'une seule cellule, en fait il faut gérer un ensemble de modif, donc la fameuse cellule A2 donnée à la place de A1, peut-être était elle aussi utilisée par utilisateur 2 et donc, ça n'est pas là qu'il faut relocaliser A1.

Et puis, la cellule A2 est peut-être vide, mais l'utilisateur 2 avait peut-être passé 5 mn à lui affecter un format, donc il ne faut pas l'utiliser non plus si le format est changé, etc, etc ...

Il me semble qu'en matière de gestion multi-utilisateurs, les choses doivent être les plus simples possibles, surtout les actions automatiques que l'utilisateur ne contrôle pas, sinon, il y aura toujours un cas problématique auquel on n'a pas pensé.

Enfin, c'est juste mon avis, je ne suis pas non plus un expert 🙂.

Là, je tombe de sommeil (3:50 du mat), je vais dormir
@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour