Re : Signaler qu'un dossier partagé est en cours d'utilisation
Pour la macro, je suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais :
"si les manips autorisées aux utilisateurs ne sont pas restreintes ..."
ça peut être dangereux.
En d'autres termes, ne connaissant pas l'utilisation de cette feuille, j'ai pensé qu'il vallait mieux donner un conseil de prudence.
Car s'il s'agit de gérer l'insertion de données quelconques à n'importe quel endroit de la feuille, ça n'est pas facile de choisir un nouvel emplacement à la fois libre et judicieux.
Par ex :
Utilisateur 1 enregistre en A1.
Puis, utilisateur 2 veut aussi enregister en A1, mais comme c'est pris, Excel lui donne A2, à la place.
Pendant ce temps utilisateur 1, qui continue de travailler sur sa feuille, essaye d'enregistrer en A2, mais en fait Excel lui donne A3, car A2 vient juste d'être attribué à utilisateur 2. Cela ne va peut-être pas être évident pour cet utilisateur 1 de travailler avec des données dispersées. D'où un risque d'erreur.
Et puis, j'ai juste parlé d'une seule cellule, en fait il faut gérer un ensemble de modif, donc la fameuse cellule A2 donnée à la place de A1, peut-être était elle aussi utilisée par utilisateur 2 et donc, ça n'est pas là qu'il faut relocaliser A1.
Et puis, la cellule A2 est peut-être vide, mais l'utilisateur 2 avait peut-être passé 5 mn à lui affecter un format, donc il ne faut pas l'utiliser non plus si le format est changé, etc, etc ...
Il me semble qu'en matière de gestion multi-utilisateurs, les choses doivent être les plus simples possibles, surtout les actions automatiques que l'utilisateur ne contrôle pas, sinon, il y aura toujours un cas problématique auquel on n'a pas pensé.
Enfin, c'est juste mon avis, je ne suis pas non plus un expert 🙂.
Là, je tombe de sommeil (3:50 du mat), je vais dormir
@+