Si une cellule au format date

enez_kerohen

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum

qu'elle formule pour prndre en compte si une cellule contient une date ou pas

expl: si A1 =cellule au format date avec une date inscrite (Ex:05/05/06 ) alors b5 ="Date "

si a1 = cellule au format date mais vierge : alors b5=" Vierge"

Je joins à ce message un petit tableau que j'ai téléchargé sur le forum, mais je n'arrive pas à modifier la formule. Je galère depuis une semaine,.... au secours!!!!

merci a toutes et tous

Ronan
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 166
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 160
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 177

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Si une cellule au format date

Bonjour,

un essai avec cette formule (un peu longue :eek:):

Code:
=SI(ET(A1="";GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D");"Vierge";SI(GAUCHE(CELLULE("format";A1);1)="D";"Date";"Pas date"))

mth
 

enez_kerohen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une cellule au format date

Merci, mais je n'y arrive pas ca ne donne rien.

Je ne m'interresse à excel que depuis qq mois et ne maitrise pas totalement cette incroyable machine.

Je vais essayer de vous faire passer une ligne de mon tableau,il y a peut être plus simple

Cordialement
 
Dernière édition:

enez_kerohen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une cellule au format date

Messieurs,

Je vous remercie encore de m'avoir aidé, aussi je vous fait part de mon avancement dans la jungle excel:

J'ai réussis avec cette fonction :N

SI(N(J73);"vrai";"faux")

Ci après, l'explication de l'aide excel:

N(valeur)

valeur représente la valeur à convertir. N convertit les valeurs en suivant les règles décrites dans le tableau suivant.

Si valeur est ou fait référence à N renvoie
un nombre ce nombre
une date, dans un des formats de date intégrés à Microsoft Excel le numéro de série de cette date
VRAI 1
FAUX 0
une valeur d'erreur telle que #DIV/0!. la valeur d'erreur
une autre valeur 0

RemarquesIl n'est généralement pas nécessaire d'utiliser la fonction N dans une formule, car Excel convertit automatiquement les valeurs, si besoin est. Cette fonction permet d'assurer la compatibilité avec d'autres tableurs.
Microsoft Excel enregistre les dates sous forme de numéros de série afin qu'elles puissent être utilisées dans des calculs. Par défaut, le 1er janvier 1900 correspond au numéro de série 1, et le 1er janvier 2008 correspond au numéro de série 39448 parce que 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900. Microsoft Excel pour Macintosh utilise un système de date par défaut différent.
 

enez_kerohen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une cellule au format date

Bonjour,

désolé de ne t'avoir répondus plus tôt, mais je ne suis pas tj en ligne, mon tableur excel qui grossit chaque jour me prend beaucoup de temps.

Je te met en PJ / axe une copie des lignes de calcul que j'ai effectué.

Tu as les formules et tu peux essayer, personnellement je suis arrivé à ce qu je voulais.

Attention, la cellule date en haut du tableur est indispensable

Cordialement

Ronan

:)PS : je suis en excel 2007 alors j'espère que tu arriveras à l'ouvrir
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    39 KB · Affichages: 180
  • Classeur1.xls
    39 KB · Affichages: 202
  • Classeur1.xls
    39 KB · Affichages: 207

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Si une cellule au format date

Bonjour,

Quelques petites remarques :

Si en H11 tu remplaces $E$3 par AUJOURDHUI(), tu n'a pas besoin de E3 (d'où plus de risque si cette valeur devait être effacée)

Si en H11 tu remplaces SI(N(J11);... par SI(J11; ... la formule fonctionne tout aussi bien.
N vérifie simplement si le contenu de la cellule est un nombre et une date est un nombre, comme te l'a déjà fait remarquer VBAcrumble.

Essaie autant que possible de ne pas fusionner des cellules, cela ne crée que des ennuis (tri, filtre, copie, ...).
En élargissant les colonnes tu obtiens le même résultat.
 

enez_kerohen

XLDnaute Nouveau
Re : Si une cellule au format date

Super merci ca fonctionne aussi bien....

j'étais tellement content après des heures de galère d'avoir trouvé la solution à mon problème, que je n'ai pas poussé mes investigations plus loin....

Maintenant je me lance dans le tableau croisé dynamique....

J'ai créé un autre classeur récapitualant touts mes péremptions.

Je voudrais que sur d'autre feuilles un nouveau tableau apparaisse avec mes péremptions de la semaine à venir, des 2 semaines, du mois, Je me redrais sur ces feuilles par un lien hypertexte en page d'acceuil .... Nouveau défis, nouvelles galères mais c'est passionnant

Merci à tous de votre aide, et désolé de ne pas répondre rapidement mais j'ai un emplois du temps chargé..

Cordialement

Bonjour,

Quelques petites remarques :

Si en H11 tu remplaces $E$3 par AUJOURDHUI(), tu n'a pas besoin de E3 (d'où plus de risque si cette valeur devait être effacée)

Si en H11 tu remplaces SI(N(J11);... par SI(J11; ... la formule fonctionne tout aussi bien.
N vérifie simplement si le contenu de la cellule est un nombre et une date est un nombre, comme te l'a déjà fait remarquer VBAcrumble.

Essaie autant que possible de ne pas fusionner des cellules, cela ne crée que des ennuis (tri, filtre, copie, ...).
En élargissant les colonnes tu obtiens le même résultat.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry