Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion criscris11
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Comment écrire en VBA : si on insère une ligne entre la ligne 3 et la ligne 170, supprimer la ligne 175 ?
Idem si on supprime une ligne entre la ligne 3 et la ligne 150, insérer une ligne (par exemple la ligne 175) ?
Merci d'avance pour vos rélexions et bonne soirée.

Re : Si en VBA

Bonsoir,

Il faut intercepter l'évenement d'insertion ?
Càd, "si l'utilisateur insère une ligne on execute une macro qui insere ou supprime"
ou bien
Ton code fait des insertions/suppressions et suivant ce qu'il fait on insere/supprime des lignes ?

Bonsoir Catrice,
Oui effectivement, il faut capter l'événement : cela doit être transparent pour l'utilisateur si possible. Merci d'avoir répondu à ma demande.
Bonne soirée.

Ps : je veux bien aussi voir la deuxième solution pour comparer. Merci.

Bonsoir,

Ci-joint un exemple basé sur l'evement change.
Qui s'execute à chaque changement dans la feuille.
Il faut donc differencier la saisie et l'insertion ...

C'est ce que je fait en plaçant des noms : Debut, Fin1 et Fin2 dans la feuille.
(Faire F5 pour les voir).
A chaque evenement la macro teste si ces noms ont bougé et remet à chaque fois ces noms en ligne 150 et 170.
Attention, lors de la suppression, il ne faut pas supprimer les lignes 150 et 170 ....

Pour la 2eme solution, c'est beaucoup plus simple si ton code dit ; "Inserer une ligne" ou "supprimer une ligne" tu rajoute une ligne "supprimer une ligne" et "Inserer une ligne" suivant les cas souhaités.

Pièces jointes

Merci Catrice,
Effectivement l'effet souhaité et je t'en remercie. Juste une petite question : à un moment donné, je sélectionne 3 feuilles en même temps pour l'insertion ou la suppression d'une ligne, est ce que cela peut empêcher ta procédure de fonctionner ?
Merci pour tes futures réfexions et bonne soirée à toi.

Bonjour Catrice,
J'ai testé avec les 3 feuilles sélectionnées et la feuille active contenant la procédure : cà marche impeccable, merci.
Je vais avancer pour simplifier le fonctionnement lors de l'insertion de ligne car avant j'étais sous 2000 (au bureau) et j'utilisais un fichier avec une listview qui fonctionnait bien mais cà passe pas sous 97 donc je suis obligé de bidouiller.
En fait quand je veux insérer une nouvelle personne dans la liste (qui se répercute dans les 2 onglets suivants), il faut que je :
1- démasque les lignes 3 à 179 (liste cachée pour éviter les suppressions intempestives),
2- sélectionne les 3 onglets concernés,
3- j'insère une ligne manuellement,
4- je remplis la colonne A et B (communes aux 3 onglets),
5- je dissocie les feuilles,
6- je remplis la colonne C dans la première feuille,
7- et pour finir je remasque les lignes 3 à 179.
Verrais-tu un moyen de faire plus simple et surtout d'automatiser un peu tout cà ?
La procédure demandée hier sur le forum avait pour but de ne pas bouger les lignes à partir de la ligne 180 car c'est à partir de cette ligne que j'ai mes totaux à base de sommeprod mais aussi surtout un filtre élaboré pour trier ma liste.
Si besoin, je peux poster un bout de fichier. Merci d'avance et bonne journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
105
Réponses
5
Affichages
172
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
221
Réponses
3
Affichages
167
  • Question Question
Microsoft 365 Remplissage auto
Réponses
14
Affichages
378
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…