• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion steph72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

steph72

Guest
Bonjour,
J'aimerais me creer un petite procedure qui me permettrais de reviser mon vocabulaire japonais.
Je m'explique :
- J'ai une liste importante de mots francais traduits en japonais.
- J'aimerais qu'un programme m'affiche de facon aleatoire un mot francais de cette liste afin que je saisisse sa traduction en japonais et que cette saisie soit verifiee par rapport a la liste originale. Et ca, autant de fois qu'il y a de mots dans ma liste mais jamais 2 fois le meme mot.
Est-ce que mon explication est claire ?.....
Merci d'avance pour votre aide.

Re : Selection aleatoire

Bonjour steph72, bienvenue sur le forum,

Si la liste en français est en colonne A de la feuille active, voici 2 procédures à copier dans le code de l'UserForm.

La 1ère affiche aléatoirement un texte quand on clique sur le bouton1 dans l'USF.

La 2ème affiche la traduction se trouvant en colonne B.

Dim alea... est à placer en haut de la feuille de code et alea est ainsi mémorisé.

Code:
Dim alea As Long

Private Sub CommandButton1_Click() 'bouton dans l'USF qui lance le tirage aléatoire
Dim deb As Long, haut As Long
deb = 1 'si la liste commence en A1
haut = Range("A65536").End(xlUp).Row - deb + 1
Randomize
alea = deb + Int(haut * Rnd) 'numero de ligne aléatoire
TextBox1 = Range("A" & alea) 'affiche le texte en français
TextBox2 = ""
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click() 'bouton qui lance la vérification
TextBox2 = Range("B" & alea) 'affiche la traduction de la colonne B
End Sub

A+

Dernière édition:

Merci Job75.
Une petite chose que je n'ai pas precise, je n'y connais pas grand chose en programmation Excel alors je ne comprend pas le terme UerForm....
Pourriez-vous m'expliquer ce que c'est ?...

Re,

J'ai complété mon 1er post avec la 2ème procédure.

Pour aller dans VBA appuyer sur Alt+F11, puis menu Insertion cliquer sur UserForm.

Normalement la boîte à outils s'affiche sinon menu Affichage-Boîte à outils.

Avec cette boîte à outils, vous pouvez ajouter les TextBox et les boutons dans l'USF.

Pour connaître le nom d'un objet ainsi créé, clic droit sur l'objet puis clic sur Propriétés. En haut de cette fenêtre se trouve le nom de l'objet, qu'on utilisera dans les macros.

Edit : pour afficher l'USF, créer un bouton dans la feuille qui exécutera le code :

UserForm1.Show

A+

Dernière édition:

Effectivement, j'aurais du y penser...
Je me permets de vous mettre une adresse internet qui va vous montrer ce que je souhaite faire.
Réviser les kana - Japonais
en simplifiant, bien entendu, car je n'ai pas besoin de choisir entre 2 options. J'aimerais donc enlever les 2 boutons "Hiragana" et "Katakana", le bouton "Tableau hiragana katakana" et la ligne "Reviser de la ligne" bouton "a la ligne" bouton, en ne conservant que le bouton "Commencer" et toute la partie du haut.

Est-ce que ca vous parrait facile a realiser ?...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

S
  • Résolu(e)
Réponses
6
Affichages
2 K
Serge6926
S
S
Réponses
1