Selection à partir de combinaisons multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pzu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pzu

Guest
Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant:
j'ai un simple tableau avec 18 références produits et 18 prix (ce sont des transfos, chacun étant un multiple de 165w) voir fichier joint.

Quand un client me demande une puissance intermédiaire, je suis obligé de composé avec des puissances existantes:
Ex: 4125 w, je vais le faire avec 1 x1485w + 1x2640w
17490w= 3x 4950w + 1 x 2640w
Les puissances peuvent monter très haut, mais resteront toujours un multiple de 165w.
Si un client me demande 47700 w, je vais composer sur le multiple inférieur de 165w, soit 47685.
Les possibilités sont multiples, dans ce cas, je choisi la combinaison pour laquelle la somme des prix sera la moins chère à l'achat.

A part remplir des tableaux entiers de multiplication et d'addition et faire une recherche de correspondance, j'aimerai trouver une solution plus élégante, mais je me perd dans mes pages de calcul?
Si quelqu'un à une idée, merci

Pièces jointes

Re : Selection à partir de combinaisons multiples

Bonsoir pzu et Bienvenue ici, Luki et le forum,

Je suis sur ton fichier aussi, j'ai failli donner une réponse et avant de la poster, j'ai relu ta question.... bien m'en à pris...

Y'a-t'il corrélation entre 165 * 1, et 165 * x + y dans le tarif...et les prix annoncés. Je n'en ai pas trouvé, de là à imaginer que 10 * + y sera ceci ou celà....

A te lire, pour une éventuelle réponse...

Bonne soirée....

Jean-Pierre

Il n'y a pas ce corrélation entre les prix et la puissance, si ce n'est que le prix du 6600 est moins que celui du 1155 par watt.
Je ne me sert des prix qu'à la fin quand je veux faire un choix entre 2 combinaisons. Je choisi la moins la chère!

Bonjour à tous,

Un premier essai qui ne ne prends on compte que les multiples des Transfos.

J'ai tenté avec FREQUENCE() pour pouvoir "mixer " les possibilités, mais je ne maîtrise pas assez...

Si cela peut inspirer quelqu'un...

A+

Dernière édition:

Re,
Salut JP14 🙂,

Euh Bravo...

Je reste persuadé que cela est possible par formule mais pas par moi

A+

PS : JP14 : tu n'as pas déclaré le i : un petit bug généré (une contrainte de l'Option Explicit) mais cela n'enlève rien à la valeur de ton code... 😉

Merci beaucoup pour cette nouvelle approche, cela m'évite déjà les grands tableaux prérempli.
Je vais éssayer d'automatiser le second choix et /ou troisième en fonction de la première valeur selectionnée (puissance x nbre)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
10
Affichages
3 K
DrSchultz
D
Retour