Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sélection : 1 cellule toutes les 4 lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SamyDT
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SamyDT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois sélectionner un grand nombre de données au sein d'un classeur excel : 1 cellule toutes les 4 lignes (A:6, A:11, A:16...) En parcourant les forums, j'ai trouvé pas mal de sujet parlant des sélections, qui font je pense dans mon cas appel au VBA.
Le fait est que je n'y connais rien et que les posts que j'ai lu pour les autres sujets ne m'ont pas aidé.

Ce genre de problème doit être récurrent chez la plupart des utilisateurs d'excel qui ne font pas de programmation...Auriez-vous déjà un code tout fait que je pourrais utiliser ou bien pouvez-vous me renvoyer vers des tutoriels qui me feront aller droit au but sans me noyer dans les subtilités de la programmation ?

Bonne journée,
Samy.

Re : sélection : 1 cellule toutes les 4 lignes

Bonjour à tous, bonjour Staple1600

Par formule, ça doit aussi être possible... Pour cela, pour être efficace, un petit fichier exemple serait le bienvenu.

@ plus

Re, Bonjour CISCO

Une version de mon cru toujours en macro
Code:
Sub quatre_a_quatre()
Dim c As Range
For Each c In Range("A1:A20")' adapter ici selon la plage de cellules désirée.
If c.Row Mod 5 = 0 Then
c.Offset(1, 1) = 1
End If
Next c
Columns("B:B").SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).Offset(, -1).Select
End Sub

PS: Cisco: Le demandeur parle de sélectionner (ce qui sera difficile par formule)
sauf si à la place de Sélection, on parle MFC 😉

Dernière édition:

Merci à tous pour vos réponses rapides un dimanche,

Cependant j'ai essayé les deux et ça ne marche pas. Pour le code de Staple1600, soit il ne se passe rien, soit il y a un message d'erreur "pb de l'application ou de l'objet".
Pour le second, il ne se passe rien.

Voici ci-joint mon tableau si par hasard vous voyez ce qui cloche...Je souhaite sélectionner dessus les lignes terminant par 1 ou 6 (années 2008).

Bien cordialement,
Samy.

Pièces jointes

Re à tous

Résultat après l’exécution de la macro quatre_a_quatre

Je dois sélectionner un grand nombre de données au sein d'un classeur excel : 1 cellule toutes les 4 lignes (A:6, A:11, A:16...)
C'est bien le résultat souhaité dans le premier message du fil en tout cas.

Pièces jointes

• exc.png
    1.4 KB · Affichages: 286
  • exc.png
    1.4 KB · Affichages: 265

Bonjour SamyDT, Bonjour CISCO, Bonjour Staple1600, Salut l'ami Jc 🙂

Après consultation du chaman du village, je fais une proposition.
Il semble que le but soit de sélectionner les cellules en colonne A si les cellules en colonnes D sont datées de 2008.
Effectivement les premières lignes à prendre en compte sont 6, 11, 16 , 21 etc... et donc finissent par 1 ou 6 🙄
mais à la fin ce n'est plus le cas.
Ma proposition et un exemple (Alt + F8 pour lancer la macro)
VB:
Sub selection_2008()
Dim i&, R As Range
With Sheets("transects_ES_intersect_20120520")
    For i = 2 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        If Right(.Cells(i, 4).Value, 4) = "2008" Then
            If R Is Nothing Then
                Set R = .Cells(i, 1)
            Else
                Set R = Union(R, .Cells(i, 1))
            End If
        End If
    Next i
    R.Select
End With
End Sub

Cordialement

Pièces jointes

Merci à tous pour vos réponses,

Efgé ton script marche dans le sens où cette fois il se passe bien quelque chose 🙂, les cellules A sont en effet convenablement sélectionnées.

Sauf que je me rends compte que je me suis mal exprimé dans mon premier post (vraiment désolé), mais je dois sélectionner l'ensemble de la ligne de A à G.

Serait-il possible de rallonger "je sais pas quoi dans le script" pour prendre toute la ligne en compte ? A part ça, niquel, ce sont bien les lignes que je voulais.

Pouvez-vous m'orienter vers des tutos de votre connaissance qui pourraient m'initier à ce genre de scripts sur les sélections, histoire d'être plus dépendant la prochaine fois ? Je culpabilise de me faire assister de A à Z (ou à G en l'occurence 😉) et de me sentir complètement naze là-dedans (surtout que ça a l'air bien pratique si maîtrisé).

Samy

Re
Pour la sélection je te laisse le code. Je l'ai commenté dans le fichier en pièce jointe.
VB:
Sub selection_2008()
Dim i&, R As Range
With Sheets("transects_ES_intersect_20120520")
    For i = 2 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        If Right(.Cells(i, 4).Value, 4) = "2008" Then
            If R Is Nothing Then
                Set R = .Range(.Cells(i, 1), .Cells(i, 7))
            Else
                Set R = Union(R, .Range(.Cells(i, 1), .Cells(i, 7)))
            End If
        End If
    Next i
    .Activate
    R.Select
End With
End Sub

Sur le forum, dans la zone tutoriel tu trouvera plein de fichiers utiles. En cherchant dans le forum un sujet précis tu trouveras certainement des solutions qui te donnerons des idées.

Cordialement

Pièces jointes

Ça marche, merci à tous pour votre aide, vous avez été super. Et merci Efgé d'avoir commenté le code dans le fichier, je vais m'y pencher sérieusement 🙂 !

Passez un bon dimanche soir,

A bientôt !
Samy

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec la sélection obtenue grâce au code : tout semble bien sélectionné, mais lorsque je fais un copier/collage spécial dans un autre classeur, il ne me propose pas le menu habituel (valeurs, nombre, date etc.).

A la place, il me propose de coller en bitmap, csv, Dylk, et cie...j'en ai testé plein, et rien ne marche, il me copie la totalité du tableau au lieu de copier la sélection.

Savez-vous d'où vient le problème ?

Samy

Effectivement, sous 2003 je peux coller les valeurs. En revanche, j'ai un autre message d'erreur 😎 ; cette fois, il ne peut coller parce que la dimension des cellules copiées n'est pas la même que celle de l'emplacement.
En effet, quand je regarde la sélection, elle prend toutes les cellules à l'infini vers la droite.

Donc je suis à nouveau bloqué 🙁 ; faut-il encore modifier le code ou peut-on contourner autrement ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…