Scinder une formule Index Min

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures infructueuses, je me tourne vers vos connaissances.

Je vous joins un extrait de classeur où je bute sur le point suivant :
La formule suivante me permet de dresser l'index trié de la colonne A :

=INDEX($A$1:$A$27;MIN(SI(NB.SI($F$30:F30;$A$6:$A$27)=0;SI($A$6:$A$27<>"";LIGNE($A$6:$A$27)))))&""

Or j'aimerais obtenir DEUX index, en fonctions des sommes, positives ou négatives.

En feuille 1, une représentation partielle du fichier tel qu'il est, avec la 1ère formule en F31.
En feuille 2, le résultat souhaité.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Scinder une formule Index Min

Bonjour Calvus,

Si j'ai bien compris, essaie
Code:
=SI(F31<>"";SOMMEPROD(SI((ESTNUM($B$6:$X$27)*($B$6:$X$27>=0));($A$6:$A$27=F31)*($B$6:$X$27)));"")
... Pour les valeurs positives. Je te laisse chercher la solution pour les valeurs négatives 😀

Bonjour Modeste,

Merci, mais ce n'est pas exactement ça. Ta formule fonctionne en effet, et elle me sera peut-être utile, mais ce que je souhaite avant tout est de réussir à séparer les formules de la colonne F justement.
De pouvoir dire :
Si la somme est positive, alors index de A1 A2 machin, truc, etc
Si la somme est négative, alors Index de tout ce qui est négatif, donc A3, bidule, etc..

C'est donc en colonne F qu'il faut modifier et créer une nouvelle colonne.

J'espère avoir été plus clair.

Merci

Re-Bonjour,
Salut Jocelyn,

Effectivement Calvus, pendant que tu rédigeais ta réponse, Jocelyn me signalait gentiment et discrètement mon erreur d'interprétation 😱 (heureusement qu'il n'a pas assorti sa propore proposition d'un de ses "Hum, hum" ... sinon je serais rentré encore plus profondément sous terre 😛)

Re-bonjour,

Merci à vous deux.
Jocelyn, c'est exactement mon souhait. J'étais à peu près parvenu à un résultat similaire, mais ça ne marche pas dans mon fichier original, qui n'est pas structuré de façon identique. Ce dernier est "pollué" par les cellules R29 à X51.

C'est de ma faute, j'aurais dû envoyer le fichier tel qu'il est réellement, alors que je voulais simplifier pour les lecteurs. Je répare cette erreur en renvoyant un deuxième classeur.

Merci d'y jeter un nouveau coup d'oeil.

Bien cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

Hum, hum, peut être comme ça en faisant 2 recherches diférentes une par raport a A6:X27 et une par rapport a A33😛53.

voila pour l'instant je n'ai pas mieux

regardes et dis nous

Pièces jointes

Merci Jocelyn,

Ca fonctionne très bien pour les tableaux du bas, mais entre une valeur en E6 par exemple, et tout disparaît. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. C'est presque ça, mais il y a une tuile.

Merci

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour