Re : Schéma relationnel : Gestion client: suivi/devis/facture
Hello Chris,
J'ai donc suivi ton conseil.
Reposer tout à plat, et surtout commencé par créer des formulaires de saisie, afin de vérifier que ça marche bien.
On verra après pour les formulaires d'analyse.
J'ai donc créée:
* Un formulaire pour Contact & Client (F_Client_Contact)
* Un formulaire (sous formulaire du précédent) Contact (F_Contact)
* Un formulaire Pour créer les devis (F_Devis).. et là ça se complique forcément.
Déjà, une notion à laquelle je n'avais pensée, c'est que un devis est adressé à une société mais aussi à un Contact (humain). Donc j'ai ajouté un champs N°Contact à T_Devis_Facture afin d'y associer une liste déroulante reliée à T_Contact (mais sans intégrité ref).
J'ai également insérée un sous formulaire pour créer mes lignes_devis. C'est là que tout se complique, car j'avais décidé de reprendre les Prix calculés dans plusieurs table.
J'ai donc insérée :
Private Sub Form_BeforeUpdate(Cancel As Integer)
Me![Prix HT] = Me![Prix unitaire] * [Quantité]
End Sub
Dans mon sous formulaire (F_LigneDevis) (tabulaire) basé sur une requête qui importe les prix & services de T_ListeService. Afin que le prix calculé soit enregistré dans la table T_LigneDevisFacture
J'ai également créée un champs txt_TotalHT dans le pieds de page de ce sous formulaire. Ce champs utilise la formule:
=Somme([Prix unitaire]*[Quantité]) afin de calculer la somme HT du devis.
Et donc je cherche à rapatrier ces données, dans le champs: [F_Devis].[Total HT], afin de l'enregistrer dans la table également.
J'ai donc ce code qui pourrait faire l'affaire en l'insérant dans le sous formulaire F_LigneDevis: Forms![F_Devis].[Total HT] = Me![txt_TotalHT] , mais je ne sais pas sur quel événement le mettre pour qu'il fonctionne...
De plus, je me demande s'il ne serait pas possible d'intégrer la formule directement dans le champs [F_Devis].[Total HT] plutôt que de passer via la zone de texte: [F_LigneDevis].[txt_TotalHT] ...
J'ai éssayé un truc du type Forms![F_Devis].[Total HT] = Somme(Me![Prix unitaire]*[Quantité]) mais je n'ai pas réussie.
Aurais tu une idée?
ça me bloque pour la suite de se formulaire, car pour calculer le champs TVA par exemple Me![TVA] = Me![Total HT] * 19,6/100, je devrai placer le code sur un événement une fois que le Total HT sera effectué.
Merci
Sarah
PS: je n'arrive pas à upload ma base, trop lourde