Re : Schéma relationnel : Gestion client: suivi/devis/facture
Bonjour
Comme dit dans mon dernier post, le plus simple et de créer un formulaire sur la
table client et un sous formulaire en mode tabulaire sur la
table contacts.
La mise à jour se fait alors naturellement, mais on peut masquer la plupart des options d'interface afin de forcer le passage par des boutons et également intercepter la création ou modification des enregistrements, pour contrôler la saisie notamment.
Si tu ne veux absolument pas de mode tabulaire, il faut un bouton pour passer au contact suivant mais avec si peu de champs, je ne vois pas l'intérêt d'autant que sans visibilité de l'ensemble, on ne sait s'il y en a d'autres à moins de placer un compteur.
Tu as tendance à vouloir mettre des requêtes un peu partout en lieu et place des tables.
Les requêtes ne permettent pas toujours la mise à jour ou l'ajout selon leur structure.
Dans ce que tu as fait les champs père et fils doivent être le N° de client (absent), pas le N° de contact.
Dans un premier temps je crois qu'il faut bien mettre à plat les formulaires dont tu as besoin : quand on crée un client, il est bien de créer les contacts en même temps mais, si on ajoute un contact a postériori, un formulaire simplifié pour la partie client en visualisation suffit à ajouter le contact.
Ensuite quand ces formulaires sont définis puis testés, tu peux ajouter le niveau au-dessus : les formulaires indépendants pour afficher tel ou tel client ou contact ou visualiser des synthèses de ventes etc...
Il faut toujours analyser, pour chaque tables/processus opérationnel, les différents modes :
- création/ajout (comme dit plus haut avec l'exemple contact : on peut créer un contact avec le client ou par la suite donc il faut bien voir s'il faut une seule interface ou plusieurs pour cette étape)
- mise à jour
- suppression (en général on limite au maximum : on peut avoir un champ indiquant qu'un enregistrement n'est plus utilisé sans le supprimer car il peut être utile pour l'historique ou la cohérence)
- consultation unitaire ou de synthèse
De façon générale si on utilise bien les tables et leurs relations, les formulaires sont assez faciles à réaliser et tester.
Une fois que leur fonctionnement logique est testé, on ajoute les contrôles de saisie, notamment pour les champs interdépendants dont le contrôle unitaire ne suffit pas.