Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Sauvegarde automatique ou à la fermeture du classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour, j'ai trouvé sur Excelabo une solution qui pourrait répondre à ma question, mais que je n'arrive pas à mettre en pratique dans mon classeur.

Cette solution ne fonctionne que si l'on paramètre la sauvegarde à chaque ouverture du classeur au moyen du bouton (dossier de destination et fréquence), les paramètres ne restent pas enregistrés et ceux renseignés dans le code ne sont pas pris en compte.

Je souhaiterais que la mise en route de la macro se fasse automatiquement selon le paramétrage fait directement dans le code (fréquence et nombre), à l'ouverture du classeur.

J'ai procédé comme indiqué, mais .............😡

Un petit coup de main, peut-être aussi pour simplifier la macro🙂 Je souhaite juste faire une sauvegarde, même pas automatique, à la fermeture du classeur cela me suffirait, en conservant les deux dernières dans un dossier défini.

Merci.🙂

Pièces jointes

Re : Sauvegarde automatique ou à la fermeture du classeur

Salut degap05,

Si c'est juste pour une sauvegarde automatique de ton classeur quand tu le ferme, ce code te suffit amplement.

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
activeworkbook.Save
End Sub

Bonne journee

Olivier

Bonjour, merci Deudecos,

voilà la macro que j'utilise:

'configuration sauvegarde automatique
Application.DisplayAlerts = False

ThisWorkbook.SaveAs "E:\Pharma\Secrétariat\Dossiers personnels\TOTO\Mes documents\MDSH\Sauvegarde\" & "MDSH" & Format(Now, " dd-mm-yy ""à"" hh""h""mm""mn""") & ".xls"
'message de réussite
MsgBox "Une sauvegarde de secours, de MDSH, a été effectuée avec succés !" _
& vbCrLf & " " & vbCrLf & "Emplacement: E:\Pharma\Secrétariat\Dossiers personnels\TOTO\Mes documents\MDSH" _

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Elle fonctionne bien, mais je ne voudrais pas que mes sauvegardes s'accumulent et n'en conserver que 2 par exemple. C'est pour cela que le fichier joint apporte une partie de la réponse.
Saurais-tu la compléter dans ce sens ?🙂

Merci.

Salut degap05,

Bon, apres quelques petites modifs voici comment se presente le fichier joint...

Je l'ai limite a deux copies differentes dans le dossier.

Donc pour l'adapter a ton propre fichier, tu copie integralement le code du module1 dans un module de ton fichier.

Et ensuite, tu va dans ton fichier - vba - thisworkbooks- et tu copie ca :

Sauve
MsgBox "Une sauvegarde de secours, de MDSH, a été effectuée avec succés !" _
& vbCrLf & " " & vbCrLf & "Emplacement: E:\Pharma\Secrétariat\Dossiers personnels\TOTO\Mes documents\MDSH"

End Sub

Une fois tout fait, tu delete le fichier "Sauveauto"
ATTENTION ! Si tu as deja des fichiers dans le dossier de destination, je te conseille de les deplacer parce qu'ils seront ecrases dans le cas contraire quand tu fermeras ce fichier.

Apres ca tu pourras te servir de ton fichier et il se sauvera a hauteur de deux exemplaires maxi.

Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, merci Olivier,

Avant d'installer dans ma feuille de travail, j'ai testé ta feuille. J'ai un blocage sur cette partie au niveau de: Fic = Dir(path). Pourtant la sauvegarde se fait en arrêtant le déboggage. J'ai l'impression que le chemin pour supprimer les fichiers n'est pas trouvé, ils s'accumulent et ne sont pas limités à 2. Ne le prends pas mal, croyant que je n'aurais peut-être pas de réponse j'avais lancé un autre sujet "Sauvegarde". Mais ta réponse me sera d'un grand secours.🙂

Salutations

Sub DeleteEnTrop(path)
Dim Fic As String
Dim Tabl() As Variant
Dim i As Integer
Dim NbFicMax As Integer
NbFicMax = 2
'Stocker les noms et les dates de sauvegarde des
'archives dans un tableau
ReDim Tabl(1, 0)
Fic = Dir(path) 😡😡😡
Do While Fic <> ""
ReDim Preserve Tabl(1, UBound(Tabl, 2) + 1)
Tabl(0, UBound(Tabl, 2)) = Fic
Tabl(1, UBound(Tabl, 2)) = FileDateTime(path & Fic)
Fic = Dir
Loop

Bonjour Deudecos et aux autres Membres Compétents🙂

Je remets mon message en vue, mais sans impatience, juste pour qu'il ne soit pas trop loin.....

Peut-être une réponse aujourd'hui ?

Salut degap05

Verifie avec ce nouveau fichier, en principe ca marche, mais je n'ai pas pu tester a cause du chemin d'acces et du peu de temps que j'ai devant moi.

Bonne journee

Olivier

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, Deudecos,

Plus de blocage, mais la limitation ne se fait pas 🙁

Je suis sur que tu es proche du résultat.

Dans le code, j'ai essayé: NbMax ou NbFicMax, même résultat négatif.

Je te joins la feuille modifiée.

Bon dimanche.

Pièces jointes

Salut degap05

Bon, ne retrouvant plus mes petits dans tous ce fatras, je me suis remis sur le code d'origine et j'ai modifie tres peu de chose, en fait j'ai supprime l'enregistrement auto avec temps defini. J'ai aussi nomme dans le code le dossier des sauvegardes. En fait, tout comme avant, mais de facon moins radicale, et... visiblement ca fonctionne chez moi avec mon dossier.
Donc je te mets le fichier qui fonctionne chez moi, auquel je ne change que le chemin d'acces au dossier des sauvegardes. Esperont que cette fois sera la bonne !

Bonne soiree

Olivier

Pièces jointes

Bonjour, Deudecos,

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais cette macro peut rendre service à beaucoup de visiteurs de ce forum.

Surtout qu'elle est utilisable avec Excel 2007.🙂

je mets donc le fichier "bien propre" en pièce jointe.

Merci encore.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…