salaire & divers

P

Patricia

Guest
salaire & divers

Bonsoir le forum :)

Dans mon tableau , des question de formules pour salaire, de mise en page pour ceux qui ont envie de se faire quelques petits noeuds au cerveau ;-)

A plus pour le plus courageux (ses),

Patricia
 

Pièces jointes

  • excel.zip
    13.1 KB · Affichages: 108
  • excel.zip
    13.1 KB · Affichages: 109
  • excel.zip
    13.1 KB · Affichages: 93
D

Dan

Guest
Re: salaire & divers

Salut Patricia,


Formules à placer dans feuille Salaire :
1. en A9 : ="Genève, le "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jjjj j mmmm aaaa")
2. en A11 : ="Fiche de salaire du mois de " &'C:\WINDOWS\TEMP\[horaires.xls]janvier'!$A$8 &" "& 'C:\WINDOWS\TEMP\[horaires.xls]janvier'!$B$8
Puis fusionner les cellules A11 à E11

Une question, es-tu sur de ne pas vouloir afficher le taux horaire dans la cellule E13.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: salaire & divers

Bonjour Patricia

Nous étions trois cette nuit à discuter sur le chat de tes différents problèmes.

Tu trouveras nos différentes cogitations dans le fichier.

Voici les explications des formules employées dans ton fichier.

Pour retourner, les informations liées au Code salarié, la fonction INDEX, avec EQUIV est la plus appropriée, la fonction INDEX retourne la valeur de la cellule en fonction de l'intersection entre la ligne (2ème argument) et la colonne (3ème argument), et en fonction de la plage de cellule du 1er argument.
Pour trouver la valeur du 2ème argument, la fonction EQUIV retourne cette valeur. Pour éviter de rechercher X fois cette même valeur (la recherche ralentit les calculs), j'ai glissé en A1 cette fonction, elle sera utilisée dans les autres formules.
Pour le 3ème argument, pour retourner par le exemple de "Titre" de la personne, =INDEX(datas!$1:$65536;A$1;3), le "Titre" ce trouve sur la troisième colonne de mon tableau, le Prénom en 5 colonne et le Nom en 4 colonne, et ainsi de suite. Pour connaître le numéro de colonne, utilise la fonction COLONNE(RefCellule).

Pour afficher le Prénom et le nom avec un espace entre les deux champs, on peu utiliser une seule cellule, c'est ce qu'on appelle la concaténation, dans Excel il existe deux possibilités la fonction CONCATENER ou l'utilisation du symbole &, (entre nous la fonction à aucun intérêt), tu retrouveras aussi cette concaténation dans la cellule C9 et A9.

Dans la cellule C9, les valeurs Prénom et Nom sont renvoyées dans une fonction, NOMPROPRE et MAJUSCULE, regarde l'aide en ligne, les commentaires sont explicites.

Pour la formule en A9 de DAN, le 2ème argument de la fonction TEXTE est identique au format de cellule pour les dates, JJ affichera le jour de la date sur deux caractères, JJJ donnera l'abréviation du nom du jour de la date, et JJJJ donnera le nom complet, même chose pour le mois. Pour l'année aa retourne sur deux caractères, et aaaa sur 4 caractères.

Pour afficher les unités dans la plage B15:B27 regarde le format de cellule.

Maintenant la partie de calculs des valeurs du salaire.

Dans tes commentaires, dans les questions pratiques, le point 2, il n'est pas envisageable pour toi ou pour l'utilisateur de changer la formule de calcul du Salaire brut et net dans ta feuille, donc une seule fonction doit pourvoir te retourner ces valeurs. Nouas avons remplacé dans la colonne D, le signe par une valeur 1 ou -1 et avec un format de cellule personnalisé.

Pourquoi une valeur, 100*-1 retournera une valeur négative, et 100*1 retournera une valeur positive. Au cumul par la fonction SOMME(100 + -100) donnera 0.
Pour éviter l'affichage du signe - dans la colonne E, le format de cellule a été modifié.

Pour les lignes conditionnelles, si horaire ou mensuel, ou Vacances ou Participation, utilisation de la fonction SI, ou la partie sera combinée avec un ET.
Pour te montrer un autre aspect dans la cellule C15, ici pas de condition SI mais un comparateur, il retourne VRAI ou FAUX en fonction du résultat de la comparaison, puis VRAI * 27 retourne 27, FAUX * 27 retourne 0.

Dans la cellule B24, il y a un commentaire contenant une formule pour le calcul du salaire annuel du salarié.

J'arrête là..., tu as déjà beaucoup de choses à digérer, et moi je suis sec dans mes commentaires. Si tu n'as pas compris mes explications, n'hésite pas.

Patricia, je pense que tu as toutes les formules pour terminer ce fichier.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • Patricia.zip
    13.9 KB · Affichages: 71
  • Patricia.zip
    13.9 KB · Affichages: 69
  • Patricia.zip
    13.9 KB · Affichages: 67
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

Bonjour et un million de merci vous êtes juste extraordinaires!

Je me plonge dans le fichier (il y a de quoi faire) et je reviens avec mes commentaires, questions, appréciations etc - Je vous envoye en attendant de très chaleureuses pensées :)

Bonne récupération;-)
Patricia
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & arguments

Bonjour Jean Marie:)


J'ai une question relative à ta réponse:
Pour retourner, les informations liées au Code salarié, la fonction INDEX, avec EQUIV est la plus appropriée, la fonction INDEX retourne la valeur de la cellule en fonction de l'intersection entre la ligne (2ème argument) et la colonne (3ème argument), et en fonction de la plage de cellule du 1er argument.
Pour trouver la valeur du 2ème argument, la fonction EQUIV retourne cette valeur. Pour éviter de rechercher X fois cette même valeur (la recherche ralentit les calculs), j'ai glissé en A1 cette fonction, elle sera utilisée dans les autres formules.
Pour le 3ème argument, pour retourner par le exemple de "Titre" de la personne, =INDEX(datas!$1:$65536;A$1;3), le "Titre" ce trouve sur la troisième colonne de mon tableau, le Prénom en 5 colonne et le Nom en 4 colonne, et ainsi de suite. Pour connaître le numéro de colonne, utilise la fonction COLONNE(RefCellule).

En cellule B17 de la feuille salaires j'aimerais indiquer le total de la cellule C10 de la feuille janvier du classeur horaires

J'ai repris la formule de la cellule C17 qui indique le nombre d'heure si le salaire est horaire
=(INDEX(datas.xls!$1:$65536;A$1;29)="Horaire")*INDEX(datas.xls!$1:$65536;A$1;34)et j'ai essayé d'adapter la formule comme suit:

=(INDEX(datas.xls!$1:$65536;A$1;29)="Horaire")*INDEX([horaires.xlsjanvier!$1:$65536;A$C$10;3)
mais ca ne fonctionne pas...
Malgré les excellentes explications, j'ai dû louper quelque chose....

peut etre au niveau de la plage de la cellule du premier argument?

Merci et a plus, Patricia
 

Pièces jointes

  • Patricia.zip
    35.8 KB · Affichages: 62
  • Patricia.zip
    35.8 KB · Affichages: 52
  • Patricia.zip
    35.8 KB · Affichages: 67
J

Jean-Marie

Guest
Re: salaire & arguments

Bonsoir Patricia

Je ne peux te donner que la deuxième partie de la formule INDEX([horaires.xls]janvier!$A$10:$F$10;1;EQUIV(A12;[horaires.xls]janvier!$A$6:$F$6;0);3)

Ne voyant plus la feuille data, je ne sais pas si des changements ont été opérés.

Dans le fichier Horaire, je me pose des questions, comment vas-tu faire, pour mettre un V dans la cellule pour calculer le nombre de jours et sommer le nombre d'heures.

Pour les heures supplémentaires, ne vaudrait-il pas, calculez, le nombre d'heures supplémentaires en fonction du nombre de jours travaillés * 8.

Vous ne fêter pas la Toussaint dans votre pays ?

@+Jean-Marie
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

Bonsoir Jean Marie

Voici le fichier datas joint

lorsqque je mets cette formule
INDEX([horaires.xls]janvier!$A$10:$F$10;1;EQUIV(A12;[horaires.xls]janvier!$A$6:$F$6;0);3)
dans ma cellule B17 de la feuille janvier du classeur salaires ca me donne #REF comme résultat

Dans la feuille horaires, le calcul des jours de vacances ou maladie ou accident et des heures travaillées se fait en introduisant les informations dans le tableau du calendrier


Dans le tableau calendrier j'aurai aimé que les jours feriés (et non on ne fête pas la Toussaint à Genève ;-))se mettent comme un dimanche (ligne rouge)

Concernant les heures supp. je ne suis pas encore sûre de la manière dont je devrai les traiter...mais merci pour le conseil :)

A plus, Patricia
 

Pièces jointes

  • datas.zip
    9.2 KB · Affichages: 59
  • datas.zip
    9.2 KB · Affichages: 61
  • datas.zip
    9.2 KB · Affichages: 57
J

Jean-Marie

Guest
Re: salaire & divers

Re...

Je te renvoie la formule complète, j'ai placé la feuille data dans le fichier Salaire

=(INDEX(datas!1:65536;A$1;29)="Horaire")*INDEX([horaires.xls]janvier!$A$10:$F$10;1;EQUIV(A12;[horaires.xls]janvier!$A$6:$F$6;0))

Pour le format d'affichage la MEFC c'est possible, j'ai mis dans la feuil1 les dates des jours fériés, j'ai nommé la plage JoursFériés en cliquant sur la zone qui contient l'adresse de la cellule dans la barre d'outils "formule", puis sélectionné toutes tes feuilles (en cliquant sur l'onglet tout en maintenant la touche shift), sélectionne la plage A23:F53 de ton calendrier, va dans MEFC et place cette formule =OU(JOURSEM($B23;2)>5;NB.SI(JoursFériés;$B23)=1), valide. Pour placer l'intitulé du jour férié, il faudra passer par de la programmation.

@+Jean-Marie
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

Merci je vais essayer ca :) Mais avant, est ce que tu pourrais m'indiquer quelques chose : J'avais enlevé la feuille data du classeur salaire pour avoir un classeur indépendant de datas employés auquel sont rattachés les classeur horaires et salaires et impots Alors que si je mets la feuille datas dans le classeur salaires, c'est celle ci qui servira à mettre à jour les modifications c'est ca? Si c'est le cas, j'aimerais bien garder la feuille datas dans un classeur datas séparé et servant comme base de données pour les autres classeurs (peut être que je peux garder seulement la portion de la page data qui contient les données reliées à ce classeur à condition que les modifications qui s'effectuent dans la feuille datas du classeur datas s'enregistrent directement)?

Je sais pas si tu me suis la? :)

Merci et a plus



un
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

Voilà, j'ai un dossier AB avec un classeur "datas" qui contient les paramètres des employés qui seront utlisées comme référence pour les classeurs "horaires" - "salaires" et "impots".

J'aimerais que si les paramètres de la feuille datas changent, les paramètres des autres classeurs se mettent à jour automatiquement aussi et j'ai peur que si je mets la feuille datas dans le classeur salaire ce ne sera plus le classeur datas qui servira de référence....

je ne voudrais pas a avoir a ouvrir le classeur salaire pour travailler sur la feuille datas mais si je suis obligée d'avoir une feuille datas dans mon classeur salaire pour que ca marche, je me demande si dans ce cas il y aurait une possibilité de n'avoir sur cette feuille que les paramètres concernant les code de l'employé son nom prénom et les paramètres pris en compte pour le calcul du salaire et ces données soietn mises à jour automatiquement lorsque je travaille sur [datas.xls]datas! que je devrais dailleurs renommer employés pour faciliter le travail n'est ce pas?

tu me suis mieux là? :)
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

C'est super Jean Marie! la MEFC fonctionne parfaitement j'ai appris plein de trucs!

Merci également pour ta formule dans le classeur salaires qui fonctionne aussi très bien :)

Encore merci de ta patience et bonne nuit :)

A bientôt

Patricia
 
P

Patricia

Guest
Re: salaire & divers

Au secours!

Ce matin, alors que je travaillais à compléter mon tableau, j'ai perdu plein de formules et on dirait qu'il y a confusion avec la reference de la feuille datas....je ne sais plus comment faire....le code employé n'est plus relié on dirait enfin c'est l'horreur pour moi....une bonne âme pour m'aider a y remettre de l'ordre?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 582
Membres
109 083
dernier inscrit
Stef06