Saisie rapide de temps

FAFA54

XLDnaute Nouveau
J'ai réalisé depuis fort longtemps une feuille de dérushage pour mes besoins vidéo que je remplit manuellement (timecode in et out) en regardant défiler la bande vidéo. Ensuite je reporte toutes ces données sur une grille à trois colonnes "in", "out" le tout au format 00:00:00 (H/mn/sec), le total s'effectuant dans la troisième colonne automatiquement. Tout ceci est très long, surtout que je me suis mis en tête de tout visionner et rentrer ainsi des kilomètres de films accumulés depuis 1972 !

nota: c'est un dérushage sommaire et je ne prend pas en compte le nbre d'image ce qui donnerait: 00:00:00:00 (H/mn/sec/images)

Aujourd'hui, je voudrais rentrer ces données directement sur l'ordinateur comme sur mon logiciel de montage, à savoir: pour rentrer 00:00:22:15 (22sec et 15 images) je tape directement 2215 et le logiciel (Final Cut) me le transforme automatiquement au format! Est-ce possible sur Excel, car à ce moment là je pourrais rentrer directement ces données d'une main au pavé numérique, l'autre restant sur la tabulation qui serait programmée en Z ou alors sur le contrôle du magnétoscope.

A tous ceux qui pourraient me guider, merci d'avance.
Cordialement.

Jean-François
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie rapide de temps

Bonjour FAFA54

FAFA54 à dit:
00:00:00:00 (H/mn/sec/images)

pour rentrer 00:00:22:15 (22sec et 15 images) je tape directement 2215

Oui, c'est possible avec Excel :

Sélectionner ta(tes) cellule(s), cliquer sur "format" / "cellules..." / Onglet "nombre" / catégorie "personnalisé"

Dans la zone type, écrire :
Code:
00":"00":"00":"00

Bonne journée
 

FAFA54

XLDnaute Nouveau
Re : Saisie rapide de temps

Le monde est merveilleux…

Merci, merci, merci ! Je me doutais que c'était qqchose de ce style mais le coup des " décalés à droite et à gauche, j'avais de quoi passer ma soirée de réveillon, du coup je peux sortir (rires)

Absolument Excellent
Meilleurs voeux

Jean-François
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie rapide de temps

bonjour FAFA54
Salut Excel-lent

moins ambitieuse :
une methode pour saisie rapide d'heures (par macro evenementielle)
inconvenient :limitée a 23:59:59 (donc pas d'images)
avantage: on peut faire des calculs car on a affaire a des heures 'vraies'
exemple ci-joint
entrer en colonne A
ps ; voir calcul en C2
 

Pièces jointes

  • saisie heure.zip
    7.3 KB · Affichages: 99
  • saisie heure.zip
    7.3 KB · Affichages: 96
  • saisie heure.zip
    7.3 KB · Affichages: 97

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie rapide de temps

Bonjour,

Attention, ce format personnalisé va bien donner à l'affichage ce que tu souhaites.

C'est-à-dire que 2215 va bien donner 00:00:22:15

Mais pour Excel, cette valeur correspond toujours à 2215 (deux mille deux cent quinze).

A prendre en compte pour d'éventuels calculs pour la suite

@+

Edit : Toutes mes amitiés Pierre :)

@+
 

FAFA54

XLDnaute Nouveau
Re : Saisie rapide de temps

Merci à vous tous, pour l'instant, et selon mes brefs essais, le format personnalisé concernant les celllules (00":"00":"00":"00)
me convient puisque très rapide pour rentrer les "in" et "out" d'une seule main par le pavé numérique.
entrée clavier "in": 230 traduit en 00:02:30 - entrée clavier "out": 435 traduit en 00:04:35

J'applique dans la troisième colonne: =HEURE(D5-C5)*60+(D5-C5)
et obtient ceci: 00:02:05 pour minutes et secondes.
nota: Je n'ai pas besoin de compter les images puisque ce dérushage est brut et c'est sur le logiciel de montage que j'affinerai. Je n'aurai pas besoin non plus des heures puisque aucune bande vidéo ne dépasse cette longueur

Par contre, la remarque de Tibo est juste puisque les chiffres portés dans cette 3e col., bien que sous forme 00:02:05 représentent effectivement 205.
Si je veux un temps total, il me faudra donc transformer ces chiffres en temps ! (après nouvel-an)

J'ai voulu tester la formule d'Excel-lent passée en MP, à savoir:
=N(GAUCHE(cellule "out";NBCAR(cellule "out")-2)-GAUCHE(cellule "in";NBCAR(cellule "in")-2))*100
Malheureusement, Excel me renvoit systématiquement une Erreur !

A tous bon réveillon et bonne année!
Jean-François
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisie rapide de temps

Bonjour FAFA54, le fil,

La formule fonctionne mais il faut que la cellule où tu mets la formule soit au format donné précédemment.

Et que le temps "in" et "out" soit saisie.

J'ai donc amélioré la formule. Cf. fichier ci-joint, colonne D.

J'ai profité de l'occasion pour te donner quelques astuces pour améliorer encore plus ton temps de saisie (cf. ci-joint).

J'ai essayé d'être le plus pédagogique possible, mais si certaines astuces te reste obscure, n'hésite pas.

Bon réveillon.
 

Pièces jointes

  • Fafa54 formule fonctionne mais il faut pour cela.zip
    48.5 KB · Affichages: 82

FAFA54

XLDnaute Nouveau
Re : Saisie rapide de temps

J'ai donc amélioré la formule. Cf. fichier ci-joint, colonne D.
J'ai profité de l'occasion pour te donner quelques astuces pour améliorer encore plus ton temps de saisie (cf. ci-joint).
J'ai essayé d'être le plus pédagogique possible, mais si certaines astuces te reste obscure, n'hésite pas.
Bon réveillon.

Bonsoir Excel-lent, me revoici après toutes ces agapes…

Voici en retour ta grille, j'y ai porté quelques remarques portant sur:
1)- la saisie qui, à mon avis, ne me fait pas gagner de temps
2)- le total des minutes ou secondes est toujours pris en numérique et non en valeur temps
3)- j'y ai aussi fait un comparatif entre nos trois formules (toi,Monique et moi)
On ne doit pas être loin du but, faudrait rajouter une conversion peut-être… mais enfin, comme je t'ai dis, le total n'est pas absolument nécessaire sur ce genre de feuille puisque ensuite le logiciel de montage le fait sans aucun souci. C'est fait pour dégrossir le travail… Ça permet aussi de mieux visualiser et mémoriser les films
Je te remercie de ta patience et de ton travail pédagogique et te rappelle que rien ne presse. Je peux commencer à travailler et par la suite je collerai cette fameuse formule.
A bientôt
Jean-François
 

Pièces jointes

  • Fafa54 formule fonct#retour.xls.zip
    4.2 KB · Affichages: 49
  • Fafa54 formule fonct#retour.xls
    12.5 KB · Affichages: 115

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Saisie rapide de temps

Bonjour,

La saisie avec le format 00":"00":"00
La différence au format horaire (un vrai)

- NB - Eviter le plus possible d'utiliser des formats qui ont l'air de donner une valeur mais qui n'en n'ont que l'air
 

Pièces jointes

  • FormatHoraireQuoique.zip
    3.7 KB · Affichages: 85

FAFA54

XLDnaute Nouveau
Re : Saisie rapide de temps

Quoi dire sinon et simplement MERCI ...
J'en rêvais, Monique l'a fait! Des années que de temps en temps je relançait cette idée sur le tapis. L'expérience de quelques feuilles avec tri et reliées entre elles me laissait croire que c'était à ma portée…, las !

Il ne me reste plus qu'à mettre en forme, peaufiner le tout au niveau de l'ergonomie et mettre tout ça à disposition de nombreux vidéastes qui courent après ce St Gral. Car si il est vrai que les logiciels de montage le font très bien - la bande défile…*vous cliquez "in" et "out" autant de fois que vous voulez, et quand c'est fini, la bande se rembobine et le logiciel va chercher les images. Ils vous éditent même une liste de toutes les séquences retenues !!! - Seul écueil, il vous faut connaître votre bande par coeur, et là pas de miracle, il faut en amont, voir et revoir (bonjour le mécanisme de la caméra), et avec CETTE FAMEUSE GRILLE (aujourd'hui informatisée) tout noter et bien se souvenir de ce que vous voulez retenir. Feuille sur laquelle on pourra apporter d'autres indications.

A tous, merci, et à bientôt pour mise à disposition
Jean-François
 

Discussions similaires

M
Réponses
0
Affichages
887
Millenuits
M

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 683
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba