Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Saisie de date automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Digicode
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Digicode

Guest
Bonjour a tous
y aurait il un moyen d'incrémenter des cellules (cellules grisées dans le fichier colonne A) avec des dates comprises entre la date de début et la date de fin que l'on aura saisies dans le userform (1 an séparant les 2 dates), sachant que les dates incrémentées ne doivent ni être un dimanche ni un jour férié compris dans la période choisies et que l'écart entre 2 dates ne doit pas dépasser 1 mois. De plus il faut que les dates du dernier programme soient au plus tard 15 jours avant la date de fin.
J'espere être assez clair, si jamais n'hésitez pas à me demander.
en vous remerciant par avance

Pièces jointes

Re : Saisie de date automatique

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

des dates comprises entre la date de début et la date de fin (1 an séparant les 2 dates)
il est donc inutile de saisir la date de fin, elle peut s'afficher automatiquement.

les dates incrémentées ne doivent ni être un dimanche ni un jour férié
où est la liste des jours fériés et éventuellement des congés annuels.

l'écart entre 2 dates ne doit pas dépasser 1 mois
comment cela pourrait-il être possible puisque les dates sont incrémentées ?

les dates du dernier programme soient au plus tard 15 jours avant la date de fin
Comment cela pourrait-il être possible puisqu'il n'y a que 36 jours à incrémenter et qu'une année comporte, dimanches,fériés et congés déduits, +/- 300 jours ?

abcd

Salut abcd
merci de t'interesser a mon cas
j'ai essayé d'énoncer les contraintes dans le fichier joint a ce message et j'ai mis un exemple. En fait ce que je cherche c'est faire un remplissage aléatoire de date qui respectent les contraintes énoncées.

Pièces jointes

Bonjour,

Petites remarques préliminaires :

- Dans l'exemple donné, entre la date de début (01/12/2008) et la date de fin (31/12/2008), il n'y a qu'un mois, alors que sous le message initial c'était un an.
- Je suppose que c'est un pur hasard qu'il n'y a aucun samedi dans l'exemple.
- Je ne vois toujours pas la liste des jours fériés (fait une recherche sous les anciens posts, tu trouveras les formules adéquates).
- Il n'est pas précisé qu'il ne peut pas il y avoir deux dates identiques dans un même programme ou dans les sept programmes, ni que les dates dans un même programme doivent être ascendantes, ce qui me semble logique.

Pour créer des valeurs aléatoires il existe la fonction ALEA.ENTRE.BORNES, mais avec des problèmes :
- Elle ne gère pas les doublons
- Elle se réactualise à chaque calcul dans la feuille
- Je ne vois pas comment la combiner avec la restriction des dimanches et jours fériés.

Il m'étonnerait qu'une solution par formule puisse être trouvée, mais sait-on jamais.
Peut-être par macro, mais là, ce n'est pas mon rayon.
Dommage de n'avoir pu t'aider.

abcd

Salut
Effectivement dans mon exemple je me sui trompé, la date de début n'est pas 01/12/08 mais 01/01/08. Simple erreur de frappe. J'ai oublié aussi comme tu le signales de mentionner qu'il ne peut pas y avoir 2 dates identiques. Le fait qu'il n'y ait aucun samedi est une coincidence, car la seule contrainte de jour est bien qu'il ne doit pas y avoir ni de dimanche ni de fériés.
Je vais essayer ta formule, et si je trouve une solution je ne manquerai pas de la mentionner. Je pense qu'une macro peut m'aider la dedans, mais avec mes connaissances limitées dans ce domaine je vais avoir du mal.
merci quand même de ton interet à mon problème

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
K
Réponses
6
Affichages
3 K
S
Réponses
11
Affichages
28 K
J
A
Réponses
4
Affichages
2 K
A
S
Réponses
10
Affichages
2 K
Y
Réponses
6
Affichages
3 K
Y
D
Réponses
0
Affichages
1 K
D
Y
Réponses
5
Affichages
6 K
yannw
Y
L
Réponses
15
Affichages
5 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…